L’Ange-gardien👨‍⚕️

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On peut également interpréter ou catégoriser l’Ange-gardien comme étant un aidant, un auxiliaire, un altruiste, un saint, un parent, un assistant ou un supporter.

Désir principal : protéger les gens du mal
But : aider les autres 
Peur : Ã©goïsme, ingratitude
Stratégie : faire les choses pour les autres 
Piège : martyre de soi, piège des autres
Don : compassion, générosité

🎮 NIVEAUX DU SOIGNANT

L’appel : voir quelqu’un dans le besoin 
Niveau 1 : prendre soin et s’occuper de ses dépendants
Niveau 2 : Ã©quilibrer les soins personnels et les soins aux autres 
Niveau 3 : altruisme, préoccupation pour le monde entier 
Côté obscur de la force : martyre, habilitation, culpabilisation

👍 UN BON ARCHÉTYPE SI TA MARQUE OU SOCIÉTÉ…

l’Ange-gardien est une bonne structure pour les marques :

  • pour lesquelles le service client constitue un avantage concurrentiel
  • qui apportent un soutien ou réconfort aux familles ou qui sont associées au développement de l’enfant
  • dans le domaine des soins de santé, de l’éducation
  • qui aident les gens à rester en contact les uns avec les autres et à se soucier les uns des autres
  • qui aident les gens à prendre soin d’eux-mêmes
  • soutenant des causes sans but lucratif ou des activités caritatives

l’Ange-gardien est un altruiste par nature, empli de compassion, de générosité et d’un désir profond d’aider les autres. Les marques réconciliant l’instinct du Soignant avec un monde qui le dévalorise souvent ne sont pas seulement efficaces ; elles jouent un rôle constructif dans l’évolution de notre culture. 

l’Ange-gardien se soucie de ses enfants et autres personnes à charge. Les marques suivant cet archétype ont, de ce fait, une considération naturelle pour les soins médicaux, les produits de santé, les assurances, les banques et la planification financière. Souvent, les soignants ne s’inquiètent pas seulement pour leurs enfants. Ils s’inquiètent pour leurs parents, pour les personnes malades, pour les personnes en situation de pauvreté ou de handicap, et pour leurs animaux de compagnie. L’archétype du Soignant est présent dans tous les emplois liés à l’entretien des personnes et du monde physique : jardinage, nettoyage des vêtements, des maisons, des bureaux et des rues, la réparation des vêtements, des ponts ou de tout ce qui est cassé, les soins aux malades et aux personnes âgées, chauffeur, etc.

Les Soignants aiment faire des choses agréables pour les autres. Leur désir d’anticiper les besoins des clients et de les satisfaire n’est pas simplement une question de business ; il définit leur motivation fondamentale au travail. Un marketing efficace à l’intention des Soignants met l’accent non pas sur la sollicitude de la marque, mais sur l’intérêt du client pour les autres. Le client est dépeint comme quelqu’un qui se soucie des autres. Le produit ou le service aide le client à être plus efficace dans son rôle d’aidant et lui permet de le faire plus facilement.

Les activités de développement communautaire sont en plein essor. Bien qu’il existe également une contre-tendance, beaucoup de gens veulent tenter de faire fonctionner une société pluraliste et multiculturelle. Une des tendances branding en 2021 était d’ailleurs l’inclusion sociale et les mea culpa, liés à des marques initialement fondées sur des préceptes racistes ou sexistes.

Les marques avisées comprendront que l’archétype du Soignant s’exprime désormais non seulement dans la famille, mais aussi dans le monde. l’Ange-gardien est toujours lié à l’Innocent, car c’est généralement lui qui concrétise le désir de l’Innocent d’un monde sûr et beau. Il n’y a qu’un pas entre l’Innocent de la marque Coca-Cola chantant Â«Â J’aimerais acheter un Coca-Cola au monde et lui tenir compagnie » et l’Ange-gardien qui tend la main pour donner corps à ce souhait. Nous pouvons également citer la marque de chaussure philanthropique Tom’s dont le business model Â«Â Buy One, Give One » a donné de l’inspiration à de nombreuses autres entreprises. Bullshit or not bullshit ? À toi d’en juger… 😉

Le guide en 12 chapitres