Le Dirigeant 👮

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On peut également interpréter ou catégoriser le Dirigeant comme étant un patron, un leader, un aristocrate, un parent, un politicien, un citoyen responsable, un modèle, un gestionnaire ou encore un tyran.



Désir principal : le contrôle
But : créer une famille, une entreprise ou une communauté prospère et performante 
Peur : le chaos, être renversé
Stratégie : exercer un leadership 
Piège : Ãªtre autoritaire
Don : responsabilité, leadership

🎮 NIVEAUX DU DIRIGEANT

L’appel : manque de ressources, d’ordre ou d’harmonie
Niveau 1 : assumer la responsabilité de l’état de sa propre vie
Niveau 2 : exercer un leadership dans sa famille, groupe, organisation ou lieu de travail
Niveau 3 : devenir un leader dans sa communauté, domaine ou société 
Côté obscur de la force : comportements tyranniques ou manipulateurs

👍 UN BON ARCHÉTYPE SI TA MARQUE OU SOCIÉTÉ…

L’archétype du Dirigeant peut convenir à ta marque si tu as :

  • un produit de prestige utilisé par des personnes puissantes visant à accroître leur pouvoir
  • un produit qui aide les gens à être plus organisés
  • un produit ou un service qui peut offrir une garantie à vie
  • des services qui offrent une assistance technique ou des informations qui aident à maintenir ou à accroître le pouvoir
  • une organisation ayant une fonction de régulation ou de protection
  • un produit de prix modéré à élevé
  • une marque qui cherche à se différencier d’une autre marque typée Citoyenne
  • une marque leader dans ton industrie
  • une marque relativement stable ou un produit qui promet sécurité et prévisibilité dans un monde chaotique

Lorsque l’on imagine l’archétype du Dirigeant, on pense directement au roi, à la reine, au PDG d’entreprise, au président d’un pays, à la maman-ultra-efficace ou à toute personne ayant une attitude autoritaire. Alors que les Innocents pensent que les autres les protégeront, le Dirigeant, lui, n’a pas cette croyance. Gagner et conserver le pouvoir est donc sa motivation première.

Les personnes ayant des prédispositions Ã  l’archétype du Dirigeant sont préoccupées par les questions d’image, de statut et de prestige – non pas parce qu’elles sont superficielles, mais parce qu’elles comprennent comment l’image et l’apparence peuvent renforcer cette notion de pouvoir et de maîtrise. Elles agissent souvent avec un naturel autoritaire qui fait que les autres les suivent facilement. Au mieux, les Dirigeants sont motivés par le désir d’aider le monde. Au pire, ils sont simplement dominateurs ou tyranniques. Toutefois, l’archétype du Dirigeant ne concerne pas seulement la richesse et le pouvoir. Il est un modèle de comportement idéal dans la société. Ainsi, la bienséance et le goût sont de la plus haute importance pour ces personnes ou ces marques.

Lorsque l’archétype du Dirigeant est actif chez une personne, elle aime assumer des rôles de leader et avoir le contrôle autant que possible. Réfléchir à la meilleure façon d’organiser ses activités et mettre en place des politiques et procédures lui procure donc un sentiment de maîtrise de soi et de pouvoir sur le monde. Les Dirigeants ont également une peur exacerbée que le chaos s’installe s’ils ne prennent pas le contrôle de la situation. On peut, par analogie, évoquer le dieu grec Atlas portant le monde sur ses épaules afin d’illustrer le caractère responsable des Dirigeants. C’est pourquoi ils ont tendance à détester les anticonformistes qui menacent de perturber l’ordre qu’ils ont si soigneusement élaboré.

Dans les organisations Dirigeantes, la stratégie, la promesse, l’essence, le caractère et la personnalité sont bien pensés et formulés par écrit, afin de pouvoir être transmis à toutes les parties prenantes. C’est la seule façon d’éviter que leur marque ne soit ternie dans le temps. Les marques Dirigeantes grandissent et changent au fur et à mesure qu’elles s’adaptent Ã  leur environnement, mais leur travail consiste à s’assurer qu’elles restent fortes et saines. L’expression de l’archétype du Dirigeant a évolué au fil du temps, passant du monarque à l’homme politique et du pouvoir local absolu à l’interdépendance mondiale avec d’autres Dirigeants. De ce fait, la marque Dirigeante connaît si bien ses consommateurs/clients/électeurs qu’elle anticipe leurs besoins les plus profonds.

Le guide en 12 chapitres