L’Explorateur 🤠

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On peut également interpréter ou catégoriser l’Explorateur comme étant un chercheur, un aventurier, un iconoclaste, un vagabond, un individualiste, un pèlerin, un quêteur, un antihéros.

Désir principal : la liberté de découvrir qui il/elle est en explorant le monde
But : vivre une vie meilleure, plus authentique, plus épanouissante
Peur : Ãªtre piégé, se conformer, le vide intérieur, le non-être 
Stratégie : voyager, rechercher et expérimenter de nouvelles choses, échapper à l’enfermement et à l’ennui
Piège : errer sans but, devenir un inadapté 
Don : autonomie, ambition, capacité à être fidèle à sa propre âme

🎮 NIVEAUX DE L’ARCHÉTYPE

L’appel : l’aliénation, l’insatisfaction, l’agitation, le désir ardent, l’ennui 
Niveau 1 : prendre la route, sortir dans la nature, explorer le monde 
Niveau 2 : rechercher sa propre individualité, s’individualiser, s’épanouir 
Niveau 3 : exprimer son individualité et son unicité
Côté obscur de la force : Ãªtre tellement aliéné que l’on ne sait plus s’intégrer

👍 UN BON ARCHÉTYPE SI TA MARQUE OU SOCIÉTÉ…

L’archétype de l’Explorateur peut constituer une structure satisfaisante pour ta marque si :

  • ton produit aide les gens à se sentir libres, est non conformiste, ou est pionnier d’une certaine manière
  • ton produit est robuste et solide ou convient à une utilisation dans la nature, sur la route ou dans des environnements ou des métiers dangereux
  • ton produit peut être acheté sur catalogue, sur Internet ou auprès d’une autre source alternative
  • ton produit aide les gens à exprimer leur individualité
  • ton produit peut être acheté et consommé sur le pouce
  • tu cherches à différencier ta marque d’une marque d’archétype Â«Â Citoyen » ou d’une autre marque plus conformiste
  • ton organisation a une culture d’aventurier

Tandis que l’Innocent s’attend à pouvoir vivre au paradis, l’Explorateur part à la recherche d’un monde meilleur. Le voyage que vivent les Explorateurs est à la fois intérieur et extérieur, car ils sont motivés par un profond désir de trouver ce qui correspond à leurs besoins, préférences et espoirs.

Les produits et services qui incarnent avec succès l’archétype de l’Explorateur doivent, d’une manière ou d’une autre, servir d’accessoires utiles au cours du voyage de l’Explorateur afin de susciter une quelconque fidélité à la marque. Bien sûr, les Explorateurs aiment souvent le sport, mais pas nécessairement pour des raisons de compétition. Ils ont plutôt tendance à privilégier les activités individualistes, voire solitaires, comme le kayak, le ski, le surf, le vélo ou la course à pied, qui leur permettent de sortir dans la nature et de s’aérer l’esprit. Comment ne pas penser instinctivement à des marques telles que Jeep, Patagonia ou The North Face lorsque l’on analyse cet archétype de personnalité ?

Dans la nouvelle économie, de nombreuses personnes s’affilient à des organisations virtuelles. Cela signifie qu’ils ne vont plus au travail au sens conventionnel du terme et la pandémie a bien amplifié le phénomène du télétravail. Beaucoup d’entre nous travaillent depuis un bureau à domicile en utilisant nos mails, nos outils connectés, Slack, Discord ou autre Notion, etc. Nous nous connectons avec des collègues que nous voyons que finalement très peu. Ces personnes peuvent créer une organisation formelle, ou simplement s’associer les uns aux autres en fonction des besoins sur des projets particuliers ou pour atteindre des objectifs spécifiques.

Ces allégeances décentralisées, non hiérarchiques et temporaires maximisent donc la liberté, la flexibilité et l’efficacité personnelles, tout en réduisant au minimum la structure, le bavardage et le temps perdu.

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