Le Héros 🦸

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On peut également interpréter ou catégoriser le Héros comme étant un guerrier, un sauveteur, un super-héros, un soldat, un athlète médaillé, un tueur de dragons, un compétiteur et un joueur d’équipe.

Désir principal : prouver sa valeur par une action courageuse et difficile
But : exercer sa maîtrise de manière à améliorer le monde
Peur : faiblesse, vulnérabilité, se dégonfler 
Stratégie : devenir aussi fort, compétent et puissant que possible
Piège : arrogance, toujours besoin d’avoir un ennemi 
Don : compétence et courage

🎮 NIVEAUX DU HÉROS

L’appel : quelqu’un essaie de vous intimider ou de vous maltraiter ; un défi vous attend ; quelqu’un a besoin de vous pour le défendre
Niveau 1 : le développement des limites, de la compétence, de la maîtrise. Exprimé par l’accomplissement, motivé ou testé par la compétition 
Niveau 2 : comme pour un soldat, faire son devoir pour son pays, son organisation, sa communauté ou sa famille  
Niveau 3 : utiliser sa force, sa compétence et son courage pour quelque chose qui fait une différence pour vous et pour le monde
Côté obscur de la force : impitoyabilité et besoin obsessionnel de gagner

👍 UN BON ARCHÉTYPE SI TA MARQUE OU SOCIÉTÉ…

L’identité du Héros peut convenir à ta marque si :

  • tu as une invention ou une innovation qui aura un impact majeur sur le monde
  • ton produit aide les gens à atteindre leur limite supérieure
  • tu t’attaques Ã  un problème social majeur et tu demandes aux gens de s’engager pour aider à le résoudre
  • tu as un adversaire ou un concurrent défini que tu souhaites battre
  • tu es l’outsider et tu veux rivaliser avec la concurrence
  • la force de ton produit est basée sur sa capacité à réaliser un travail difficile efficacement et correctement
  • ta base de clients s’identifie à un bon et à un mauvais produit
  • ta base de clients s’identifie comme de bons citoyens responsables

Tout part en vrille, mais le Héros débarque au sommet de l’immeuble et sauve la situation de justesse. Ça te dit quelque chose ? Il existe une infinité de variantes de cette histoire, mais dans chacune d’elles, le Héros triomphe du mal, de l’adversité ou d’un défi majeur et, ce faisant, nous inspire tous. Le Héros veut faire du monde un endroit meilleur. L’imagerie associée au Héros suggère généralement que la personne soit habile ou agile. Les vêtements et les environnements des Héros sont avant tout fonctionnels, pas somptueux. Je dirais même plus, trop de confort sera perçu comme dangereux, car cela peut  les affaiblir.

Les Héros perçoivent les injustices ou les problèmes et se montrent simplement à la hauteur de la situation en faisant ce qui doit être fait pour y remédier. Dans un cas comme dans l’autre, le Héros est stimulé par les défis, se sent indigné par l’injustice et réagit rapidement et de manière décisive aux difficultés ou aux opportunités. Les Héros sont fiers de leur discipline, de leur concentration et de leur capacité à faire des choix difficiles. Ils sont les protecteurs instinctifs de ceux qu’ils considèrent comme innocents, fragiles ou légitimement incapables de s’aider eux-mêmes.

Les sociétés « Héros », saines et en pleine croissance, forment des équipes gagnantes, tout comme un bon entraîneur gère et dirige les efforts d’une équipe sportive. On s’attend à ce que les objectifs et les normes soient atteints, mais les bons employés sont bien rémunérés, bien formés et très appréciés. Par conséquent, ils prennent soin d’eux-mêmes et les uns des autres. Les gens partagent un sentiment de fierté de faire partie d’une opération gagnante, et un engagement envers la qualité guide leurs actions. 

Les archétypes de l’Explorateur et du Héros exigent tous deux une quantité considérable de voyages, mais pour le Héros, l’accent est mis sur le fait de « prouver » plutôt que de « se trouver ». Ainsi, ses produits sont commercialisés pour leur robustesse et leur résilience.

Le guide en 12 chapitres