Le guide complet des 12 archétypes de personnalité pour créer ta marque archétypale

Temps de lecture : 6 min
Développe ta communication de marque grâce aux archétypes de personnalité

Développe une communication de marque unique grâce au guide complet des 12 archétypes

Ce nouvel ebook (PDF + EPUB) de 65 pages est une version avancée et très complète de l’article ci-dessous. Dans ce livre, tu vas apprendre :

  • Ce qu’est le concept d’archétypes de personnalité
  • Qui sont les 12 archétypes et quelles sont leurs caractéristiques (fiches complètes, désirs, peurs, stratégies, niveaux)
  • À quel archétype ta marque, entreprise ou service se réfère le mieux pour résonner avec ton consommateur
  • À orienter ta personnalité de marque dans le but de trouver un ton et une voix unique
  • À te différencier de la concurrence
  • De la culture générale sur les marques, le marketing et la psychologie du consommateur
  • Bonus de 3 slides complémentaires au format PowerPoint
Manon

« Je recommande à mes partenaires ! Un super ebook très complet, toujours bien écrit et clair ! Merci Ludovic et bravo pour tout ce que tu fais ! »

Manon Bossennec
Stratégie de marque & éditoriale / podcasteuse @Derrière l'Affiche - Associée @Voxe.org
31 mars 2023

« Top. Les archétypes sont simples, faciles à comprendre. Ça permet aussi de valoriser des personnalités pas forcément séduisantes a priori (Le Monsieur-tout-le-monde ne fait pas forcément rêver, mais finalement on souhaite à beaucoup de marques le succès d’Ikea !-)). Les archétypes donnent un peu vie à la marque, et cela m’a permis de la voir d’une autre manière, voire même de découvrir que ses atouts sont vendeurs. »

Emmanuel Rey
Fondateur de la brasserie Volcelest
29 mars 2023

La majeure partie du cerveau est dominée par des processus automatiques, plutôt que par une pensée délibérée. Une grande partie de ce qui se passe dans le cerveau est émotionnelle, pas cognitive.


George Loewenstein, économiste comportemental, Université Carnegie Mellon
Guide complet sur les 12 archétypes de personnalité

Définition et éclairage sur les archétypes de personnalité

Définition d'un archétype

Selon Jung et les jungiens, symbole primitif, contenu de l’inconscient collectif qui se trouve dans l’imaginaire d’un individu, les productions culturelles d’un peuple.

OK… Concrètement, à quoi ça sert pour les marques ?

Dans un marché ultra-concurrentiel, se différencier est essentiel. La signification d'une marque est devenue primordiale, nécessitant un système pour la gérer. Autrefois, les marques se distinguaient par leurs caractéristiques fonctionnelles, mais aujourd'hui, les catégories de produits étant saturées, la différenciation basée uniquement sur ces aspects est insuffisante. Les marques qui ont acquis un patrimoine émotionnel phénoménal auprès du public sont celles ayant une signification puissante.

La signification d'une marque est son atout le plus précieux, souvent plus importante que sa fonction première. La valeur ajoutée qu'elle procure s'adresse directement au cerveau droit, créant une affinité émotionnelle et permettant aux comportements plus rationnels d'être appliqués.

Les marques associées à des archétypes offrent un sens plus fort et du réconfort au quotidien. Les consommateurs d'aujourd'hui sont plus responsables, raisonnés et soucieux d'exprimer leur individualité plutôt que de se conformer aux normes sociétales.

La roue des archétypes de personnalité et ses quadrants

Les marques, sociétés et organisations qui prospèrent et se développent sainement possèdent au moins un archétype actif dans chaque quadrant, qui les aide à :

  • Explorer leur spiritualité (individualité)
  • Rechercher la connexion (appartenance)
  • Laisser un héritage (maîtrise)
  • Bâtir une structure (stabilité)

Mais ça se corse un petit peu : pour qu'une identité de marque soit réellement convaincante, elle doit être simple et facile à reconnaître par le public. Cela signifie que les marques gagnent à ne s'identifier qu'à un seul et unique archétype.

Les marques et les histoires archétypales sont familières parce qu'elles appartiennent à notre vie intérieure. Nous reconnaissons ces marques et ces histoires et les adoptons parce que les concepts qu'ils représentent sont plus vastes que le produit ou le service. Le produit ou le service n'est qu'un aspect de leur signification.


Carl K. Hixon, vétéran de Léo Burnett
les 12 archétypes de personnalité

Les 12 archétypes de personnalité

L'innocent 😇

Archétype de personnalité de l'innocent

L'archétype de l'Innocent, associé à l'utopie, la naïveté et le rêve, cherche le bonheur et craint de faire le mal. Les marques qui répondent à des problèmes simples, associées à la bonté, la moralité et la simplicité, peuvent bénéficier de cet archétype. Cet archétype a pour idéaux de promettre un sauvetage d'un monde imparfait.

Des exemples incluent Coca-Cola durant la Seconde Guerre mondiale et la bière Coors avec l'imagerie des montagnes Rocheuses. Les publicités innocentes utilisent souvent la nostalgie pour susciter des émotions, ce qui confère un attrait durable à cet archétype.

→ Découvre la fiche exhaustive de l'innocent dans le guide complet

L'Explorateur 🤠

Archétype de personnalité de  l'explorateur

L'archétype de l'Explorateur, associé à l'aventure et l'individualisme, recherche une vie plus authentique et épanouissante en explorant le monde. Ce modèle convient aux marques non conformistes ou pionnières, aux produits robustes ou permettant d'exprimer son individualité. Les Explorateurs préfèrent les activités solitaires, comme le kayak ou la course à pied.

Des marques comme Jeep, Patagonia et The North Face illustrent cet archétype. Avec la popularité croissante du télétravail, les allégeances décentralisées et non hiérarchiques offrent plus de liberté et de flexibilité, ce qui séduit les Explorateurs dans la nouvelle économie.

→ Découvre la fiche exhaustive de l'explorateur dans le guide complet

Le Sage🧐

Archétype de personnalité du sage

L'archétype du Sage cherche la vérité et l'intelligence pour comprendre le monde. Ce modèle est idéal pour les marques fournissant expertise et informations, basées sur des découvertes scientifiques ou des données concrètes.

Les marques "Sages" aident les clients à réfléchir et à se sentir informés, comme le Wall Street Journal, Hewlett-Packard ou Absolut vodka. Les organisations sages valorisent la liberté, l'indépendance et le développement de l'expertise. Les clients sages apprécient les transactions rationnelles basées sur la qualité et le coût, sans vente agressive.

Des exemples de Sages célèbres incluent Socrate, Albert Einstein et Oprah Winfrey.

→ Découvre la fiche exhaustive du sage dans le guide complet

Et la suite… dans le livre !

N.B. Les résumés des 3 premiers archétypes ci-dessus sont un avant-goût de ce que tu vas retrouver dans le guide. Ce n'est en aucun cas le contenu complet (juste pour te rassurer ^^). Chaque archétype présente au minimum 3 pages de contenus utiles, d'histoires, d'exemples et de recommandations.

Contenu du livre

  • CHAPITRE 1 : Un archétype pour les gouverner tous
  • CHAPITRE 2 : les 12 archétypes de personnalité
    - Le rebelle
    - Le magicien
    - Le héros
    - Le lover
    - Le comique
    - Le citoyen
    - L’ange gardien
    - Le dirigeant
    - Le créateur
    - L’innocent
    - Le sage
    - L’explorateur
  • CHAPITRE 3: Construit ta marque archétypale

→ Délivré dans un fichier ZIP au format PDF & EPUB, accompagné de 3 slides PowerPoint en bonus.

Développe ta marque dès maintenant

Découvrir les 12 archétypes de Jung peut transformer ta marque en adoptant une approche archétypale. Des entreprises de renom comme Jack Daniel's ont connu un succès impressionnant grâce à cette approche dans leur communication sur les réseaux sociaux.

En développant de nouveaux produits, l'analyse archétypale encourage une réflexion originale et disruptive, poussant à imaginer des combinaisons inattendues, comme une banque rebelle ou un fast-food sage, par exemple !

Identifie le niveau d'archétype qui correspond le mieux à ta marque et intègre-le dans tous les aspects de celle-ci. Ainsi, le système des archétypes offre une voie plus substantielle pour comprendre les clients et la culture qui les entoure, en se concentrant sur les tendances d'une manière bien plus profonde et significative que les approches habituelles.

Questions complémentaires sur les archétypes de personnalité