On peut également interpréter ou catégoriser le Lover comme étant un·e partenaire, un·e amant·e, une personne intime, un·e entremetteur·euse, un connaisseur, un sensualiste, un·e époux·se, un·e fanatique.

Désir principal : atteindre l’intimité et éprouver du plaisir
But : être en relation avec les personnes, le travail, les expériences ou l’environnement qu’il ou elle aime
Peur : être seul·e, tenir la chandelle, ne pas être désiré·e, ne pas être aimé·e
Stratégie : devenir de plus en plus attirant·e – physiquement, émotionnellement et de toutes les manières possibles
Piège : faire tout et n’importe quoi pour attirer et plaire aux autres jusqu’à perdre son identité
Don : passion, gratitude, appréciation, engagement
🎮 NIVEAUX DU LOVER
L’appel : engouement, séduction, tomber amoureux·euse (d’une personne, idée, cause, travail, produit…)
Niveau 1 : recherche du grand frisson ou d’une grande romance
Niveau 2 : suivre son bonheur et s’engager envers qui/ce que l’on aime
Niveau 3 : amour spirituel, acceptation de soi et expérience de l’extase
Côté obscur de la force : promiscuité, obsession, jalousie, envie, puritanisme
👍 UN BON ARCHÉTYPE SI TA MARQUE OU SOCIÉTÉ…
Le Lover est une identité prometteuse pour une marque :
- dont l’utilisation aide les gens à trouver l’amour ou l’amitié
- dont la fonction favorise la beauté ou la proximité entre les gens
- qui est associée à la sexualité ou à la romance
- dont le prix est modéré à élevé
- si elle est produite ou vendue par une entreprise ayant une culture organisationnelle intime et élégante
- qui doit se différencier de manière positive des marques moins chères

L’archétype du Lover couvre l’amour parental, l’amitié forte, en passant par l’amour spirituel, mais il est surtout essentiel pour l’amour romantique. Cela peut nous rappeler quelques mythes, notamment les dieux et déesses grecques Aphrodite et Éros ou bien, dans le cinéma classique, des personnages comme Clark Gable, Cary Grant, Sophia Loren ou Elizabeth Taylor. Bien que cet archétype s’intéresse de près aux histoires d’amour romantiques, il peut être véhiculé aussi bien sous une forme utopique (vivre heureux jusqu’à la fin des temps) que dans un contexte tragique (la plupart des mythes et légendes, le Titanic, Casablanca…).
L’archétype du Lover favorise également le développement de l’identité sexuelle. Revlon fait la promotion de produits en disant « Feel like a woman ». D’autres produits encouragent les hommes à se comporter en « mâles ». Mais au final, quelle que soit notre personnalité ou notre orientation sexuelle, une partie de notre vie consiste à apprendre à s’identifier à notre genre. Toutefois, les choses vont en se complexifiant dans les années à venir avec le terme « non-binaire » ou « non genré », qui va de plus en plus couvrir les mœurs de demain et des générations à venir.
Pour beaucoup, l’archétype du Lover est surtout actif dans la vingtaine, mais il progresse tout au long de la vie (relation ou mariage qui durent, recherche d’une nouvelle personne, recherche sans lendemain via Tinder ^^). Bien sûr, nous sommes tous touchés et encouragés non seulement par les cérémonies de mariage, mais aussi par les anniversaires de couples qui ont vieilli ensemble et qui s’aiment toujours pour de vrai. Les amoureux développent également des relations avec les marques, les produits et les entreprises, en particulier ceux qui les aident à se sentir spéciaux et aimés. Ainsi, les Lovers préfèrent les produits qui sont uniques, inhabituels ou conçus spécialement pour eux (Alfa Romeo, Chanel, Victoria’s Secret,…).
Le cognac Hennessy a diffusé une publicité montrant deux amants se préparant pour le grand baiser, ce moment d’anticipation merveilleusement érotique. La légende dit : « Si vous avez déjà été embrassé, vous connaissez déjà la sensation du Cognac Hennessy », associant ainsi le plaisir du baiser à la consommation du produit. (loi Évin bonjour… 😅)
En invoquant le strip-tease, Absolut Vodka a enfermé sa vodka à la mandarine dans une peau orange qui est en train d’être pelée pour révéler la bouteille de la marque. La publicité, intitulée « Absolut Revealed« , suggère implicitement la façon dont les Lovers se déshabillent progressivement pour révéler leurs corps. Les publicités d’Absolut sont rafraîchissantes par la subtilité avec laquelle elles utilisent un archétype dont la signification est généralement exprimée de manière flagrante et évidente. Leurs publicités ont généralement une sensualité qui n’est ni forcée ni choquante.
On pourrait alors se demander en quoi l’amitié amoureuse diffère de l’archétype des Citoyens. Pour eux, il est important de s’intégrer et d’appartenir à un groupe, mais pas de se distinguer. Les Lovers, en revanche, veulent savoir que tu es l’un de ses meilleurs amis, que tu les connais vraiment et qu’ils sont vraiment spéciaux pour toi.