Le Magicien 🧙

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On peut également interpréter ou catégoriser le Magicien comme étant un visionnaire, un catalyseur, un innovateur, un leader charismatique, un médiateur, un chaman, un guérisseur ou un médecin.

DĂ©sir principal : connaissance des lois fondamentales, du fonctionnement du monde ou de l’univers 
But : rĂ©aliser ses rĂȘves 
Peur : consĂ©quences nĂ©gatives imprĂ©vues 
StratĂ©gie : dĂ©velopper une vision et la vivre
PiĂšge : devenir manipulateur 
Don : trouver des compromis ou solutions gagnant-gagnant

🎼 NIVEAUX DU MAGICIEN

L’appel : pressentiments, expĂ©riences ou phĂ©nomĂšnes extrasensoriels
Niveau 1 : moments magiques et opĂ©ration de transformation
Niveau 2 : expĂ©rience du flux 
Niveau 3 : miracles, passage de la vision Ă  la manifestation
CĂŽtĂ© obscur de la force : manipulation, sorcellerie

👍 UN BON ARCHÉTYPE SI TA MARQUE OU SOCIÉTÉ
 

Le Magicien peut ĂȘtre un bon cadre pour ta marque si :

  • le produit ou le service est transformateur
  • sa promesse implicite est de transformer le client
  • elle attire les consommateurs New Age ou les crĂ©atifs
  • ton produit contribue Ă  l’expansion ou Ă  l’Ă©largissement de la conscience
  • il s’agit d’une technologie conviviale
  • ton produit a une composante spirituelle ou psychologique
  • ton service est nouveau et trĂšs contemporain
  • ton produit est d’un prix moyen Ă  Ă©levĂ©

Dans l’inconscient collectif et dans des temps plus reculĂ©s, l’image du Magicien Ă©tait le chaman, le mĂ©decin, la sorciĂšre ou le druide du village. Plus tard, nous avons eu l’alchimiste, qui cherchait Ă  transformer le plomb en or. Puis, les scientifiques Ă  la recherche des secrets fondamentaux de l’univers, les psychologues qui Ă©tudiaient le fonctionnement de la conscience humaine et les gourous qui proposaient de partager les secrets de la rĂ©ussite spirituelle.

L’Ă©lĂ©ment le plus fondamental pour le Magicien est trĂšs certainement le dĂ©sir de rechercher les lois fondamentales du fonctionnement des choses et d’appliquer ces principes pour obtenir des rĂ©sultats. Les applications les plus typiques de la magie sont la guĂ©rison de l’esprit, du cƓur et du corps, la recherche de la fontaine de jouvence et du secret de la longĂ©vitĂ©, la dĂ©couverte de moyens de crĂ©er et de maintenir la prospĂ©ritĂ© et l’invention de produits qui font bouger les choses. Les marques Magiciennes sont toutes celles qui favorisent les moments magiques : l’eau gazeuse, le champagne, Sony, de nombreuses compagnies de croisiĂšre et hĂŽtels chics. Cet archĂ©type correspond Ă©galement Ă  de nombreuses marques de cosmĂ©tiques, herbes et potions promettant la jeunesse Ă©ternelle telle que l’Occitane ou encore, plus rĂ©cemment, tous les produits Ă  base de CBD.

L’esprit du Magicien est facilement Ă©voquĂ© lorsque le produit a des origines exotiques, mystiques ou anciennes ou bien s’il implique un rituel particulier, comme dĂ©canter du vin ou faire tourner du whisky et en humer l’arĂŽme. Le rituel est un concept particuliĂšrement fort en marketing qui mĂ©riterait sa propre formation, car cela fait partie de l’expĂ©rience consommateur. En vĂ©ritĂ©, je ne saurais que trop conseiller Ă  chaque marque ou produit de crĂ©er son propre rituel de consommation.

Diverses boissons peuvent ĂȘtre commercialisĂ©es comme des potions magiques, soit Ă  des fins de guĂ©rison, soit pour rĂ©vĂ©ler la rĂ©alitĂ© invisible derriĂšre la surface de l’illusion. Une publicitĂ© pour Smirnoff montre, par exemple, des objets et personnages vus Ă  travers la bouteille de vodka. Tout se transforme et donne lieu Ă  des sortes d’hallucinations. Ce n’est sĂ»rement pas trĂšs loi Évin-friendly avec du recul (1993), mais la dĂ©marche est totalement affiliĂ©e Ă  l’archĂ©type du Magicien. 

En octobre 2021, Coca-Cola revoit sa nouvelle plateforme de marque mondiale et la baptise « Real Magic« , une philosophie illustrant les nombreuses contradictions propres Ă  notre Ă©poque, aux Ă©vĂ©nements liĂ©s Ă  la pandĂ©mie, et au fait que les nouvelles gĂ©nĂ©rations trouvent l’harmonie et la connexion humaine dans un monde virtuel et divisĂ©. Real Magic est une cĂ©lĂ©bration Ă  l’humanitĂ© et donne lieu au rafraichissement visuel de leur hug-logo. Cet Ă©vĂ©nement est Ă©galement accompagnĂ© d’une nouvelle campagne publicitaire intitulĂ©e « One Coke away from each other ».

Bien que Coca-Cola soit toujours raccord avec son ancien archĂ©type d’Innocent (recherche du paradis), la marque a clairement basculĂ© sur l’archĂ©type du Magicien, tout en incorporant des dimensions propres Ă  l’archĂ©type du Citoyen que nous allons voir demain. Nous vivons vraiment dans un monde complexe et ils l’ont bien compris 😉

Le guide en 12 chapitres