On confond souvent branding et déco.
On confond souvent packaging et “joli visuel”.
On confond souvent marketing et bruit.
Ludovic Mornand s’est construit à l’inverse :
partir du design… pour remonter à la stratégie.
Convaincu qu’en premier lieu, une marque n’a pas besoin d’un coup de peinture.
Mais d’une direction. Une vraie.
Fondateur de Studio Blackthorns depuis 2010, « l’ exorciste de marque » a d’abord évolué dans un monde d’exécution (web, branding, design), puis a pivoté vers un nouveau modèle : le conseil stratégique appliqué au design.
Le déclic se renforce en 2019, à l’étranger (Melbourne puis Tahiti) : convaincu que le modèle d’agence traditionnel n’est plus forcément le plus utile aux marques, il décide alors de déconstruire totalement son approche, d’affiner ses méthodologies, et de se diriger vers une spécialisation exigeante mai si belle : la filière boisson (soft, bière, vin, spiritueux).
Mais pourquoi, diable, la boisson ?
Car c’est un secteur de passionnés où tout se mélange : artisanat et industrie, tradition et innovation, réglementation et désir, storytelling et preuve produit. Et parce que c’est une catégorie où l’identité n’est pas un simple accessoire : c’est un levier de distribution, de marge, et de longévité.
Ludovic ancre d’abord son expertise dans les spiritueux pour la continuer vers la bière puis les softs. Cette expertise sera grandement nourrit par son média : SUPERPOTION™.
Interviewer, décortiquer, synthétiser, traduire en décisions : c’est aussi ça, le travail, l’acharnement et la passion. Et quand il faut être curieux, comprendre les contraintes de production, et exorciser les troubles d’identité visuelle, alors il va au contact.
Son approche tient donc en une phrase : la stratégie comme une feuille de route. Quel cap ? Pour qui ? Avec quelles preuves ? Et comment ça se voit (sur une bouteille, une canette, une gamme, un rayon, une carte de bar, un site, un pitch distributeur) ?
Aujourd’hui, Ludovic accompagne les marques établies et porteurs de projets sur :
Si tu veux une marque “safe”, passe ton chemin.
Si tu veux une marque claire, distinctive, vendable et cohérente avec ton produit, alors on peut discuter.