Génération Turfu

Une tribune dédiée à la GenZ dans la filière boissons, bières, vins et spiritueux

Packaging spiritueux

Comment innover dans le packaging des spiritueux et répondre aux attentes des consommateurs ?

Le packaging joue un rôle crucial dans le secteur concurrentiel des spiritueux. Il influence la perception de la qualité, transmet l’histoire et la culture du spiritueux et crée un lien avec le consommateur. Les codes traditionnels comme la forme de la bouteille, l’étiquette ou la boîte rassurent mais peuvent être rompus avec succès pour se différencier.
Télécharger le PDF
Spiritueux craft et bio

Les tendances de consommation craft et bio dans les spiritueux

La proportion reste encore faible sur les étagères des cavistes ou dans les linéaires de supermarchés. Ces deux catégories, craft et bio, ont des profils de consommateurs différents. Les motivations sont également différentes, principalement la qualité gustative et le plaisir d’un côté pour les produits artisanaux et de l’autre côté, une préoccupation pour la santé et l’environnement plus importante concernant les produits bio. La création d’un produit répondant à tous ces besoins pourrait donc susciter un intérêt fort. Nous nous sommes donc demandé quel est l’impact sur le consommateur d’un label bio sur une bouteille de spiritueux craft.
Télécharger le PDF
brasserie artisanale

Le numérique de nouvelles perspectives de communication pour les brasseries artisanales

A travers ce mémoire, nous étudierons ces changements de mode de consommation et l’opportunité que cela représente pour les marques locales. Nous étudierons également l’arrivée de cette ère du numérique et les changements qu’elle a apportés. Intéressé par le secteur de la bière artisanale depuis quelques années, je réalise ma dernière année d’alternance dans une brasserie artisanale. Pour ces raisons, et parce que ce domaine illustre parfaitement les changements de mentalité d’aujourd’hui, j’ai souhaité ajouter ma pierre à l’édifice d’un secteur en pleine révolution. C’est pourquoi nous nous attacherons à répondre à la problématique suivante : Comment utiliser la communication digitale…
Télécharger le PDF