Ensemble, nous pouvons conserver nos océans

Coral Gardeners
L’équipe Coral Gardeners en train de replanter des super-coraux

Je suis lyonnais d’origine et j’ai vécu plus de 30 ans dans cette ville. Bien que plus proche des montagnes et du ski que de la mer, j’ai eu la chance pendant toute ma jeunesse de passer mes vacances d’été au Pays Basque, à Anglet. Cette région de France est devenue ma région de cœur et j’y retourne régulièrement pour me ressourcer, marcher le long du sentier du littoral de Bidart à Hendaye, surfer à la Chambre d’amour et sur la plage de Marinella ou encore croquer dans un gâteau basque à la crème (trop bon !).

Cet amour pour le Sud-Ouest, le surf, le bodyboard et l’océan, je l’ai depuis tout petit. Je me rappelle assister à toutes les compétitions de surf du coin et attendre Kelly Slater et autres stars pour des autographes sur mes posters du magazine Surf Session. Mais cette volonté de vouloir participer à des actions de protection des océans ne m’est venue que plus tard… bien plus tard même. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais.

En tant que Brand Strategist et consultant dans le secteur de la boisson et du packaging, j’estime que nous avons un rôle important à jouer pour la préservation de nos océans, la lutte contre le gaspillage et l’innovation dans les emballages. La canette c’est bien, mais malgré le « recyclage à l’infini » que l’on clame haut et fort pour vanter les mérites de ce conditionnement cela ne veut pas dire pour autant que la récolte des canettes se fait correctement, loin de là. Les bouteilles, elles, sont tout aussi recyclables mais l’énergie que les usines doivent produire pour les recycler n’est pas eco-friendly. Certes, ces deux conditionnements restes de bien meilleures alternatives aux bouteilles plastiques ou au Tetra Pack mais la solution serait finalement de produire moins, de consommer moins et de consommer mieux. De nombreuses technologies et solutions de packaging arrivent peu à peu sur le marché et certaines tendances telle que le Regenerative Design pourraient faire partie des alternatives saines pour notre avenir.

Bref, tout ça pour dire que je souhaite contribuer à mon échelle à un monde meilleur. N’est-ce pas là l’utopie de tout bon designer ? J’aimerais vous emmener avec moi dans cette démarche et j’ai choisi pour cela de contribuer à une association polynésienne que je trouve fascinante.

Je vous présente donc le tout premier Super-Corail que j’ai adopté en février 2021 chez les Coral Gardeners et que j’ai nommé Donatello.

Coral Gardeners est une association basée à Mo’orea (l’île sœur de Tahiti) en Polynésie Française. Elle participe activement à la sauvegarde des récifs coralliens et de nombreux ambassadeurs de renom ont rejoins cette cause. Pourquoi j’ai nommé mon super-corail Donatello ? Eh bien en référence au jeu vidéo de Nintendo « Teenage Mutant Ninja Turtles » ou bien « Tortue Ninja 1 » comme j’aimais l’appeler !

Je me souviens que dans le niveau 1 du jeu, il fallait nager entre les coraux en désamorçant des bombes. J’avoue, c’était stressant et je n’y arrivais pas toujours. Du coup, je passais à chaque fois la manette à mon frère pour arriver à la fin !

Replanter des super-coraux

Habitant actuellement sur Tahiti et adepte de plongée sous-marine, je constate en effet la mort lente des coraux suite au réchauffement climatique. Les coraux sont blancs et ne peuvent plus nourrir les poissons.

Mon objectif est donc de continuer à soutenir cette association et d’adopter ses frères Leonardo, Michelangelo et Raphaël. Une fois la famille réunie, on pourra passer au niveau 2 😉

Pour les nostalgiques

Sauvons nos océans