Tendances Bière 2024 : Les boissons qui vont révolutionner l’univers brassicole (4/5)

Écoute l'épisode sur ta plateforme préférée →

Bienvenue dans les tendances bière 2024 🍻

Dans ce quatrième volet des épisodes Tendances Bière 2024 de SuperPotion™, Ludovic explore avec Théodore Becquart les nouvelles boissons brassicoles qui pourraient faire fureur en 2024.

Ils passent en revue le mouvement “Beyond Beer” et la diversification des brasseurs vers les cocktails, kombuchas, limonades… Le boom annoncé des hop waters, ces eaux houblonnées healthy et rafraîchissantes. Mais aussi des innovations étonnantes mêlant bière et cafés, laits végétaux…

Bref, les brasseurs repoussent toutes les frontières gustatives ! Une mine d’informations pour découvrir les boissons qui dynamiseront le monde brassicole en 2024.

🧵 Chapitres

00:49 – Explication du mouvement Beyond Beer
09:41 – Le pivot des marques de hard seltzer françaises
13:15 – Les autres “hard”
15:04 – À quand le boom des Hop Water en France ?
19:45 – Déclinaison des boissons houblonnées (Hoptea, Hop Ice Tea…)
21:35 – Business de l’eau VS Brasseries
23:20 – Recette maison de Hop Water
24:26 – D’où vient la Hop Water ?
29:37 – Développement du Kombucha
34:10 – Une architecture de marque très étoffée
36:22 – QUID des boissons maltées ?
39:55 – Cold Brew ou Café-limo ?
42:33 – Bientôt du lait d’avoine chez les brasseurs ?
44:40 – Bières infusées au CBD
47:06 – Croissance timide des bières fonctionnelles (récup, isotoniques)
49:42 – Autres innovations notables (spiritueux, picon…)
51:46 – Adjonctions de bière
53:27 – Le vin et le cidre entrent dans la compétition

“Aujourd’hui le modèle de brasserie en tant que tel, classique (vous avez une usine de bière, vous fabriquez vos bières, vous les distribuez), c’est un modèle aujourd’hui qui ne fonctionne plus réellement.”


Théodore Becquart, Fondateur de Brewing Theory

Le secteur brassicole fourmille d’innovations qui repoussent les frontières de la bière. Tour d’horizon des nouvelles boissons qui feront fureur en 2024.

Le mouvement “Beyond Beer” s’accélère

Sous l’impulsion du succès des hard seltzers aux États-Unis, de nombreuses marques explorent le territoire du “Beyond Beer”, au-delà de la bière. En France, ce sont des marques comme Natz ou Yolo qui ont d’abord surfé sur la vague du hard seltzer avant de pivoter vers d’autres segments plus porteurs.

Cette diversification permet aux brasseurs d’exploiter leur savoir-faire sur de nouveaux produits : cocktails prêts à boire, limonades artisanales, kombucha… Les frontières entre alcool et sans alcool s’estompent, pour le plus grand bonheur des consommateurs en quête de nouveautés.

Le boom annoncé des hop waters

Cousine de la bière, l’eau houblonnée pétillante connaît un engouement grandissant, notamment portée par des marques comme Lagunitas. Rafraîchissante et aromatique, la hop water séduit par son côté sain et sa charge houblonnée.

En 2024, nul doute que les brasseurs français sauteront le pas et surferont sur cette tendance. L’occasion rêvée de valoriser leurs houblons locaux pour créer des eaux houblonnées d’ici, à l’image de ce que font déjà certaines brasseries artisanales.

Le kombucha dans tous ses états

Boisson fermentée à base de thé et dotée de bienfaits digestifs, le kombucha a le vent en poupe. On le retrouve désormais sous toutes ses formes : aromatisé aux fruits ou au houblon, voire légèrement alcoolisé.

De quoi séduire les adeptes de nouvelles expériences gustatives, toujours en quête d’alternatives rafraîchissantes et saines à la bière traditionnelle.

Cidres et grape ales gagnent du terrain

Le cidre et les bières de raisin (grape ales) gagnent également du terrain, apportant acidité et fruité. Les brasseurs n’hésitent plus à mélanger bière et cidre pour créer de nouvelles expériences gustatives. La bière inspire aussi les producteurs de cidre, qui osent de nouvelles recettes avec houblon et dry hopping. Les frontières s’estompent entre ces deux boissons fermentées.

Cocktails, cafés, laits végétaux… Tout est permis !

Les brasseurs n’hésitent plus à puiser l’inspiration bien au-delà de leur pré carré. Cocktails bière-limonade, cold brew café-bière, lait d’avoine brassé… Les innovations fusent et repoussent les frontières brassicoles.

Grâce à leur maîtrise des céréales et leur créativité débridée, les brasseurs s’affirment comme les nouveaux maîtres des boissons. En 2024, tout est permis pour surprendre les papilles des consommateurs en quête de découvertes gustatives.

Avec cette effervescence créative qui gagne le secteur brassicole, l’année 2024 s’annonce pleine de surprises. Le temps où la bière régnait seule sur le comptoir des bars est révolu. Place à l’ère de la diversification et du “beyond beer” !

FAQ NOUVELLEs BOISSONs AU-DElà de la bière en 2024

Ludovic Mornand

Ludovic Mornand

PODCASTER & BOSS FINAL

Ludovic est le fondateur et directeur de Studio Blackthorns et SuperPotion™. Il anime les émissions SuperPotion™, The Bottlefield Show et 1000 Hectos, toutes les trois spécialisées dans le secteur de la boisson.

« À travers ce podcast, à la fois fun et enrichissant, j’ai souhaité marquer mon empreinte d’expert dans le secteur de la boisson alcoolisée et non-alcoolisée en invitant des professionnels de l’industrie : brasseurs, distillateurs, vignerons, cavistes, journalistes. Mon but est d’apporter de l’inspiration à ces acteurs de la filière Potions pour les aider à sans cesse se renouveler. C’est ainsi qu’est né le podcast SuperPotion™, une émission divertissante et empreinte de nostalgie pop-culture pour les années 90s. SuperPotion, un élixir d’innovation pour sublimer toutes vos boissons ! »