16 stratégies de différenciation pour votre marque

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Stratégie de différenciation
Photo : Mulyadi 

01.Spécialisez-vous

Trouver sa niche et formuler sa promesse de marque est bien souvent l’élément le plus crucial de votre stratégie de positionnement. Commencez par définir une cible très restreinte et positionnez votre solution en fonction de son besoin spécifique. Il est beaucoup plus facile de trouver un écho auprès d’un public de niche.

Whole Foods, entreprise de distribution alimentaire de produits biologiques, s’est nichée et a réussi à trouver une industrie de plusieurs milliards de dollars avec des millions de personnes heureuses de payer des prix premium.

02.Soyez un leader d’opinion

Adoptez une position ou une opinion tranchée au sein de votre secteur d’activité. Dites tout haut ce que les autres pensent tout bas et montrez la voie à suivre. De nombreuses marques jouent la sécurité et laissent la porte grande ouverte aux marques plus audacieuses. Selon plusieurs études et dossiers de tendances, la génération Z sera la plus propice à suivre et adopter des marques militantes.

03.Pricez différemment

Il peut être intéressant de proposer à votre public des prix avantageux ou ajouter de la valeur pour le même prix. Par exemple, la marque chinoise Huawei est entrée sur le marché à bas prix bien que très innovante. Elle s’est efforcée d’ébranler les stigmates de la mauvaise qualité.

04.Mettez en place une expérience d’achat unique

Offrez à vos clients et consommateurs une expérience inédite dans le processus d’achat, qu’il s’agisse d’une séquence unique d’emails ou bien d’un service complémentaire en magasin.

La marque Build-A-Bear a ajouté une option de personnalisation simple à sa solution E-Commerce pour attirer un plus grand nombre de personnes.

05.Patrimoine et origines

Si votre marque a un passif ou une histoire dont elle devrait être fière, utilisez le storytelling pour vous différencier. Par exemple, la Suisse est réputée pour ses montres, l’Allemagne pour l’ingénierie et Paris pour la mode. Paul Smith a utilisé le drapeau britannique pour distinguer fièrement l’origine de ses marques. De quoi votre marque peut-elle être fière ?

06.Identique mais différent

Redéfinissez le nom de la catégorie de produit ou de service que vous proposez pour guider votre public vers une nouvelle opportunité. Par exemple, Tyson Foods vendait des petits poulets, mais lorsque la société les a rebaptisé “Cornish Game Hens”, elle a réussi à attirer beaucoup plus l’attention des consommateurs. Avez-vous besoin de maintenir le statu quo ou êtes-vous la pour casser les codes ?

07.Jouez avec votre identité visuelle

Bien que cette stratégie ne soit pas une stratégie différenciante à elle seule, votre identité de marque peut offrir à votre public une expérience visuelle unique.

C’est ce que Mailchimp a fait récemment avec son rebranding. Dans un marché d’email marketing dominé par le blanc et le bleu, Mailchimp ont su se démarquer en proposant une charte graphique criarde en imposant son jaune vif et ses illustrations loufoques.

08.Soyez rebelle

Cette stratégie va de paire avec la précédente. Si votre secteur comporte de nombreuses “normes”, “normes industrielles” ou “meilleures pratiques”, sortez du moule et suivez votre propre voie. Remettez en question les tendances ou la mode ou bien ou ignorez-les tout simplement.

Que ce soit à travers une image de marque insolite ou bien un service marketing disruptif, identifiez ce que font vos concurrents et faite fièrement le contraire !

09.Simplifiez la vie de vos consommateurs

Pensez à vos consommateurs. Si vous pouvez rendre le moindre moment de leur journée un peu plus paisible, facile ou gai, il le remarqueront et apprécieront. Faites leur gagner du temps, mâchez-leur le travail ou simplifiez vos process en interne.

Stitch Fix vous permet de faire livrer cinq articles de mode à votre porte, de les essayer tous et de les renvoyer, mais vous devez garder celui que vous voulez et c’est pour cela qu’ils vous font payer. Faites vos achats à la maison !

10.Procurez du love

Soyez attentionnés et procurez de l’émotion à vos fans. C’est un grand facteur de différenciation pour les marques sur des marchés très fréquentés. Dépasser les attentes consommateur et mettre en place un service-client au top (quel que soit votre domaine d’activité) est l’un des moyens les plus efficaces et les plus gratifiants de se différencier.

11. Frottez-vous à la concurrence

Défiez un concurrent de plus grande envergure en vous positionnant directement contre quelque chose qu’il fait. Nul besoin de l’attaquer, pointez simplement du doigt quelque chose qu’il fait et montrez en quoi votre produit ou service est différent. La petite guéguerre incessante entre Mac Donald’s et Burger King en est un exemple typique.

Avis est également un exemple parfait de cette stratégie. Ils n’ont pas mentionné clairement leur concurrent, mais leur positionnement en dit long.

12.Racontez votre histoire

“Story” est peut-être l’un des mots-clés les plus en vogue dans le monde digital depuis l’intégration de ce concept par Instagram. On l’emploie à toutes les sauces et même Google a lancé son concept de Web story. Chaque marque a son histoire. Si vous pouvez raconter votre propre story dans laquelle votre public se reconnaît, elle peut constituer un élément de différenciation convaincant. Qui plus est, lorsqu’elle est associée à quelque chose d’unique et à une mission fédératrice, l’impact de cette stratégie en est décuplé.

13.S’aligner sur un instant

Y a-t-il un moment dans la vie de votre consommateur où il a le plus besoin de votre produit ? Si vous pouvez identifier ce moment et le capturer avec une idée vive et un concept mémorable, votre public pensera à votre marque chaque fois qu’il en fera l’expérience.

14.Choquez et provoquez

Est-il envisageable pour vous ou est-ce dans vos valeurs fondamentales de provoquer les gens en impliquant votre marque ? Y a-t-il un sujet controversé au sein de votre industrie dont votre public pourrait parler ? Si vous comprenez de quel côté de la barrière se trouvent vos fans et que vous vous tenez à leur côtés tout en défiant l’autre côté, votre marque attirera l’attention.

15.Chillez

Si votre marque se situe dans un secteur boring ou très conservateur, insufflez-lui une bouffée d’air avec un langage frais, chaleureux et humain. Bien que cela ne soit pas rebelle à proprement parler, c’est certainement contraire à la norme et souvent considéré comme un soulagement inespéré.

GEICO est un bon exemple de cette stratégie, car la société a rafraîchi l’univers de son secteur des assurances trop sérieux avec des animaux qui parlent et des messages amusants.

16.Répondez à un besoin non satisfait

Les clients mécontents sont partout (#haters) : Amazon, Facebook, Linkedin, Youtube, Yelp, TripAdvisor, Pages Jaunes, Untappd, MyBusiness… Cherchez les dénominateurs communs de vos concurrents et identifiez les points faibles de leurs services ou produits. Ces informations sont généralement révélées au grand jour sous forme de témoignages ou de commentaires chargés en émotion.