La Brasserie Meteor est une institution brassicole alsacienne. Fondée en 1640, elle est la plus ancienne brasserie de France encore en activité. Transmise de génération en génération depuis huit siècles, elle est dirigée aujourd’hui par Edouard Haag, descendant d’une lignée de brasseurs passionnés.
Grâce à son indépendance farouchement défendue par la famille Haag, la Brasserie Meteor a su préserver l’authenticité de ses bières, tout en innovant pour réduire son empreinte environnementale. Attachée à son territoire d’origine, elle emploie 200 salariés en Alsace et s’efforce de maintenir une production locale de qualité. Derrière ces bières au caractère bien trempé se cache donc une formidable histoire humaine faite de traditions, de savoir-faire et d’engagement pour l’excellence brassicole.
Aujourd’hui, nous allons parler de la consigne des bouteilles et de leur réemploi, une pratique durable que Meteor a adoptée depuis déjà longtemps. 🌱💦
🧵 Ressources
- Voir l’épisode sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=7mYtQWXW5vg
- Les avantanges de la consigne : https://www.brasserie-meteor.fr/uploads/docs/b0bcc0684044458a6ed6aef8b104b292.pdf
- Processus des bouteilles consignées : https://www.brasserie-meteor.fr/uploads/docs/81bd804fd5d941663ace8bf50de1592b.pdf
- Site Web d’Alsace Consigne : https://alsaceconsigne.fr/
“Le réemploi par rapport au recyclage, c’est 79 % d’émissions de CO2 en moins. C’est pas 5 ou 10 % d’émissions de CO2 en moins, c’est 79 % d’émissions de CO2 en moins. Et c’est 30 % de consommation d’eau en moins, comme je le disais sur l’ensemble du cycle de vie. Et en plus, c’est moins cher pour le consommateur. Pourquoi ? Parce que la même bouteille est utilisée et donc même si la bouteille à l’achat coûte un peu plus cher, même s’il y a un peu des coûts de lavage, à l’usage, c’est-à-dire à chaque fois qu’on utilise cette bouteille, elle coûte moins cher qu’une bouteille neuve. Ça permet d’avoir un prix de revient qui est plus faible et ça permet au bout du bout d’avoir un prix qui est moins cher pour le consommateur. Donc franchement, d’avoir une alternative qui est à la fois moins chère et plus vertueuse d’un point de vue environnemental, c’est assez rare. Et donc nous, on pense que le réemploi a tout pour réussir dans les années qui viennent.”
Edouard Haag, Président de la Brasserie Meteor
Écouter l’épisode sur…
La consigne, une solution d’avenir pour la filière brassicole ? Le cas de la Brasserie Meteor
La qualité de l’eau, ingrédient clé de la bière
La qualité de l’eau est un élément primordial dans la fabrication de la bière. En effet, l’eau représente 90% du volume d’une bière et influence directement le goût final. Une eau de mauvaise qualité donnera une bière de moindre qualité.
C’est pourquoi la Brasserie Meteor, située en Alsace, accorde une importance particulière à ce sujet. Elle a investi dans des technologies lui permettant de réduire sa consommation d’eau de 15 litres à 4,5 litres par litre de bière produit. L’objectif est d’atteindre 2,5 litres dans les prochaines années.
Outre la quantité, le profil de l’eau est également déterminant. La Brasserie Meteor rectifie la dureté de son eau pour obtenir les caractéristiques souhaitées pour ses bières. Une eau trop calcaire serait néfaste à la qualité finale.
La Brasserie Meteor, pionnière du réemploi des bouteilles depuis 1640
Fondée en 1640, la Brasserie Meteor est la plus ancienne brasserie de France encore en activité. Dès ses débuts, elle a adopté le principe de la consigne pour ses bouteilles en verre.
À une époque où le verre était précieux, il était impensable de jeter les bouteilles après usage. Elles étaient collectées, lavées et réutilisées. Ce n’est que dans les années 1970, avec l’avènement du tout jetable, que la Brasserie Meteor s’est mise à produire également des bouteilles non-consignées.
Aujourd’hui, 70% de sa production est conditionnée dans des contenants réemployables (50% en bouteilles et 20% en fûts). Le reste est en bouteilles classiques recyclables. L’objectif est de développer la part du réemploi, en phase avec la prise de conscience écologique et le renforcement de la réglementation dans ce domaine.
Les bénéfices du réemploi sont multiples
Le réemploi des bouteilles en verre présente de nombreux avantages sur les plans économique et environnemental. Il permet notamment de réduire les émissions de CO2 et de préserver les ressources naturelles.
Cependant, cette solution engendre également des coûts logistiques supplémentaires liés à la collecte et à la redistribution des bouteilles. Le poids et l’encombrement du verre peuvent aussi impacter le transport.
La Brasserie Meteor a néanmoins réalisé des investissements importants pour mettre en place une chaîne de réemploi efficace et performante. Ses efforts permettent aujourd’hui de proposer aux clients des bières à moindre coût tout en réduisant drastiquement l’empreinte carbone.
Les défis à relever pour étendre la consigne
Bien que bénéfique à plusieurs titres, la généralisation de la consigne à l’ensemble du territoire français nécessite de relever certains défis :
- Logistique complexe pour collecter et redistribuer les bouteilles consignées
- Investissements importants pour les distributeurs (machines de déconsignation…)
- Sensibilisation des consommateurs peu habitués à ce système
- Coordination entre les différents maillons de la chaîne (brasseurs, distributeurs, consommateurs…)
La Brasserie Meteor travaille à des solutions innovantes, comme la mutualisation de laveuses entre petits brasseurs ou le développement d’une logistique retour avec les distributeurs.
L’implication de tous les acteurs sera nécessaire pour réussir le passage à l’échelle du réemploi. Les pouvoirs publics ont également un rôle à jouer, à travers des incitations réglementaires et financières.
La Brasserie Meteor étend son réseau de distribution de bouteilles de bières consignées
Récemment, la Brasserie Meteor a noué un partenariat avec l’enseigne V&B pour distribuer une gamme de bières en bouteilles consignées sur le territoire national.
Les magasins V&B sont habitués à la consigne et disposent de machines pour récupérer les bouteilles vides. Ils pourront donc expliquer le fonctionnement aux clients et développer cette alternative durable.
La Brasserie Meteor compte également accentuer ses actions de communication pour sensibiliser le public à l’intérêt du réemploi. Le but est de changer les mentalités et d’inciter à de nouvelles habitudes plus respectueuses de l’environnement.
Avec la hausse des prix de l’énergie et la raréfaction des ressources naturelles, le réemploi apparaît comme une solution d’avenir pour la filière brassicole. La Brasserie Meteor souhaite montrer la voie en démontrant que tradition et innovation peuvent aller de pair.
FAQ sur LA CONSIGNE ET le réemploi
La consigne consiste à collecter les bouteilles vides auprès des consommateurs, les nettoyer et les réutiliser pour un nouveau conditionnement. Les bouteilles consignées sont ainsi réemployées plutôt que d’être recyclées.
La consigne permet de réduire drastiquement l’empreinte carbone par rapport au tout recyclable. On parle de 79% d’émissions de CO2 en moins ! Elle permet aussi des économies d’eau et de ressources.
La logistique de collecte et de redistribution engendre des coûts. Le verre est plus lourd et fragile que le plastique, impactant le transport. La coordination entre tous les acteurs est complexe.
Le consommateur achète une bière consignée et ramène ensuite la bouteille vide en magasin. Celle-ci est collectée, lavée et remplie à nouveau par le brasseur avant d’être redistribuée.
Avec la prise de conscience écologique, la consigne apparaît comme une solution d’avenir incontournable pour réduire l’empreinte environnementale de la filière brassicole.
La consigne des canettes en aluminium est également vertueuse. Mais elle se heurte pour l’instant à des verrous technologiques pour le lavage et la remplissage.
La réglementation évolue en faveur du réemploi. Mais des défis restent à relever pour étendre la consigne à grande échelle. Une implication de tous les acteurs de la filière sera nécessaire.
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Ludovic Mornand
PODCASTER & BOSS FINAL
Ludovic est le fondateur et directeur de Studio Blackthorns et SuperPotion™. Il anime les émissions SuperPotion™, The Bottlefield Show et 1000 Hectos, toutes les trois spécialisées dans le secteur de la boisson.
« À travers ce podcast, à la fois fun et enrichissant, j’ai souhaité marquer mon empreinte d’expert dans le secteur de la boisson alcoolisée et non-alcoolisée en invitant des professionnels de l’industrie : brasseurs, distillateurs, vignerons, cavistes, journalistes. Mon but est d’apporter de l’inspiration à ces acteurs de la filière Potions pour les aider à sans cesse se renouveler. C’est ainsi qu’est né le podcast SuperPotion™, une émission divertissante et empreinte de nostalgie pop-culture pour les années 90s. SuperPotion, un élixir d’innovation pour sublimer toutes vos boissons ! »