Brasseries 2.0 : les bonnes pratiques pour se différencier en 2023 grâce au digital

Temps de lecture : 3 min
Les bonnes pratiques pour se différencier en 2023 grâce au digital

Ce recueil a pour objectif d’aider les brasseurs·euses et brasseries indépendantes à tirer leur épingle du jeu dans un marché ultra concurrentiel

Livre blanc réalisé par : Adrien Bousquet
Master Expert en stratégie digitale – ESD (École Supérieure du Digital)
Promo 2021-2023

Le livre blanc “Les bonnes pratiques pour se différencier en 2023 grâce au digital” d’Adrien Bousquet présente des conseils pour aider les brasseurs et brasseries indépendantes à tirer leur épingle du jeu dans un marché brassicole ultra-concurrentiel, en mettant en place une stratégie digitale efficace.

Le document commence par dresser un état des lieux du monde brassicole français en 2023. On constate une croissance continue du nombre de microbrasseries (1 nouvelle par jour), une forte concurrence, et l’émergence de nouvelles tendances comme la bière en canette, les démarches RSE, la digitalisation et les nouveaux styles de bière.

La deuxième partie explique l’intérêt du digital pour une brasserie : interagir directement avec les clients, communiquer à moindre coût, et surtout toucher une cible jeune, qui consomme davantage de bière que les générations précédentes. Néanmoins, la communication sur les boissons alcoolisées doit respecter la loi Evin et ses restrictions.

Suit alors une présentation détaillée des outils digitaux incontournables : Google My Business, site web vitrine ou e-commerce, mailing, réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, Pinterest), plateforme Untappd, publicités sur les réseaux sociaux. Pour chacun, l’auteur donne des conseils pratiques de mise en place et d’utilisation adaptés aux brasseries.

Il propose également dans une “boîte à outils” des solutions pour créer des contenus et gérer sa communication : Canva, ChatGPT, banques d’images libres de droit, sites de création de sites web…

La partie suivante aide à prioriser les axes digitaux selon le budget et le temps disponible. 3 niveaux de recommandations sont détaillés : débutant (500€/an), amateur (1000 à 5000€), professionnel (5000 à 50000€). Avec à chaque fois les outils clés à mettre en place en priorité.

Pour finir, le livre blanc se conclut par une veille du marché brassicole francophone sur le digital, listant de nombreux acteurs présents en ligne parmi les brasseries artisanales, traditionnelles, industrielles et conceptuelles.

L’auteur livre donc dans ce document une mine de conseils concrets et de bonnes pratiques pour permettre aux brasseurs d’adopter une stratégie digitale pertinente avec les moyens dont ils disposent, et de se démarquer sur un marché brassicole de plus en plus compétitif.

Sommaire

Présentation
Le monde brassicole en 2023
La brasserie moderne
Le digital et la bière

Pourquoi le digital ?
La loi Évin

Présentation des outils

Google MyBusiness
Sites Webs
Le mailing
Réseaux sociaux

Boîte à outils

ChatGPT
Canva
Banques de contenus libres de droits
Création d’un site/Page Web

Mes recommandations

Reco débutants / petits budgets
Reco amateurs / moyens budgets
Reco professionnels / budgets conséquents

Annexes

Veille marché francophone digital

Adrien Bousquet

Adrien Bousquet

Adrien n’a pas toujours envisagé son avenir professionnel dans le monde de la communication et du digital. Originaire de Tarbes, il rentre dans le monde des études supérieures avec un BTS systèmes numériques, mais ressent rapidement le besoin de stimuler sa créativité. C’est pourquoi, l’année suivante, il fait un changement de cap en s’inscrivant dans une licence professionnelle en communication puis en master stratégie digitale à Bordeaux. Durant ce master en alternance à la brasserie Mira, Adrien découvre le monde de la bière artisanale et renforce ses compétences de Community Manager. Entre créativité et stratégie digitale, il apprend la gestion de la présence en ligne d’une brasserie ainsi que la mise en œuvre de ses campagnes marketing. Son attrait pour le monde brassicole lui font se rendre compte des problématiques de différenciation rencontrées par les brasseurs en 2023 dont découle ce livret blanc.

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