Aussi bien quand j’étais dans la com pour des marques d’alcool ou quand j’étais producteur, finalement t’as la tête tout le temps dans le guidon, t’as pas le temps de forcément t’informer, de savoir ce qui se passe autour de toi ou du moins si tu vas souvent faire un arbitrage. Tu as des clients, tu vas bosser pour tes clients plutôt que de faire ta veille. Tu vas finir ta prod plutôt que de t’informer… Une frustration qui m’a fait penser que ça serait cool d’avoir une espèce de condensé facile à consommer. Du coup est née la newsletter avec cette ligne directrice de : « OK, tu vas t’y abonner et puis, une fois par semaine, avec une lecture de 5 à 10 minutes, tu vas être à peu près au courant de ce qui se passe dans l’industrie.
Fred Roginska, Fondateur de Distilnews
On parle souvent des gros groupes tels que Pernod-Ricard ou Diageo, ou bien des nouvelles marques de boisson qui se lancent timidement ou non via des campagnes de crowdfunding. Mais quand est-il des personnages multicasquettes, qui connaissent très bien le monde de la com, mais qui ont également l’expertise terrain avec les mains dans les alambics et les pieds dans des bottes pas sexy afin de nous préparer des recettes subtiles à savourer entre amis ?
Et bien ce sont typiquement des personnes permettant de driver une communauté et de fédérer autour d’une vision de l’industrie avec authenticité, naturel et respect. Diplômé en sociologie, puis en communication et technologie numérique, Frédéric Roginska a un parcours plutôt complet dans la filière spiritueux passant de consultant en com à producteur de boisson sans oublier la facette barman et entrepreneur.
Dans cet épisode un peu spécial de SUPER-POTION™, je reçois aujourd’hui mon acolyte de THE BOTTLEFIELD SHOW pour revenir sur son parcours, sa vision de la filière spiritueux, sa newsletter adulée et sa révolution autour du concept NO BULLSHIT. 🤘
Ressources :
- Le magazine : https://distilzine.fr
- Le podcast : https://distilcast.com
- Le fil d’actu : https://distilwire.fr
- Mission: Cocktail : https://missioncocktail.fr
- La clear ice : https://instagram.com/clearicefetish
Écouter l’épisode sur…
Suivre Fred
- Site Internet : distilnews.com
- Facebook : @DistilZine
- Instagram : @distilnews
Pour aller plus loin
Épisodes qui pourraient te plaire
Djin, le premier spiritueux sans alcool français plébiscité par les bartenders
Comment devenir une bonne brasserie artisanale ? Tendances bières, recettes et ingrédients à l’horizon 2022
Mettre en lumière les cavistes en leur donnant la priorité
Le vin en canette, une nouvelle tendance chez les Millennials
De Hard Seltzer à Maison de Cocktails, découvrez comment Féfé a piloté son architecture de marque
Comment bien choisir sa niche pour mieux vendre sa boisson lifestyle ?
Produire des spiritueux décalés, locaux et engagés, le pari de la micro-distillerie DISENT-ELLES !
Comment créer une marque de boisson plus impactante ? – Hors série 03
Tendances Boisson 2023 Part.1 : conversation avec Meriadec Buchmuller
A propos du podcast
À travers ce podcast, à la fois fun et enrichissant, j’ai souhaité marquer mon empreinte d’expert dans le secteur de la boisson alcoolisée et non-alcoolisée en invitant des professionnels de l’industrie : brasseurs, distillateurs, vignerons, cavistes, journalistes. Mon but est d’apporter de l’inspiration à ces acteurs de la filière Potions pour les aider à sans cesse se renouveler. C’est ainsi qu’est né le podcast SuperPotion™, une émission divertissante et empreinte de nostalgie pop-culture pour les années 90s.
SuperPotion, un élixir d’innovation pour sublimer toutes vos boissons ! 🍺