Du design à la stratégie : les coulisses de Studio Blackthorns – Hors série 02

Écoute l'épisode sur ta plateforme préférée →

“Le brand strategist, c’est quelqu’un qui va comprendre où en est la boîte, où elle veut aller, et qui va diagnostiquer d’abord tout ça pour ensuite donner des perspectives, des insights, des feedbacks, du conseil sur quelle est la bonne stratégie à adopter, quel est le bon outil à développer, ou la belle identité à designer. Mais, c’est d’abord une roadmap complète de ce qu’il faut faire et pourquoi. Au final, le but, c’est d’investir un petit peu au début pour économiser au fil des années. Si tu veux que ta boîte ne dure que 1 an ou 2 ans, tu n’as pas besoin de brand strategy. Mais si tu bâtis quelque chose qui va durer 10 ans, 15 ans, 20 ans, là tu as besoin de réfléchir directement pour éviter un rebranding quand ta marque va marcher.”


Ludovic Mornand, Boss Final chez SuperPotion™

Pour ce deuxième hors série de SuperPotion™, c’est au tour de Fred Roginska (Distilnews, The Bottlefield Show) de prendre les manettes et de s’intéresser plus en détail à mon parcours de brand strategist.

Pourquoi pivoter du design à la stratégie ? Pourquoi s’être niché spécifiquement dans le secteur de la boisson ? Comment mon background de graphic/web designer m’a-t-il amené à me recentrer sur la réflexion plutôt que sur l’exécution ? La stratégie est-elle plus importante que le design ?

Je me dévoile dans ce dernier épisode de 2021 en parlant un peu plus de ma vie privée, de mon agence de communication Studio Blackthorns, mais également sur tout l’écosystème SuperPotion™.

Stratégie sans exécution ou exécution sans stratégie ? Réponse dans le super quiz de cet épisode ✌️

🧵 Ressources

⚗️ Services SuperPotion™

Écouter l’épisode sur…

Épisode de The Bottlefield Show
Ludovic Mornand

Ludovic Mornand

PODCASTER & BOSS FINAL

Ludovic est le fondateur et directeur de Studio Blackthorns et SuperPotion™. Il anime les émissions SuperPotion™, The Bottlefield Show et 1000 Hectos, toutes les trois spécialisées dans le secteur de la boisson.

« À travers ce podcast, à la fois fun et enrichissant, j’ai souhaité marquer mon empreinte d’expert dans le secteur de la boisson alcoolisée et non-alcoolisée en invitant des professionnels de l’industrie : brasseurs, distillateurs, vignerons, cavistes, journalistes. Mon but est d’apporter de l’inspiration à ces acteurs de la filière Potions pour les aider à sans cesse se renouveler. C’est ainsi qu’est né le podcast SuperPotion™, une émission divertissante et empreinte de nostalgie pop-culture pour les années 90s. SuperPotion, un élixir d’innovation pour sublimer toutes vos boissons ! »