« À travers le mot Manutea, on a également une histoire et une légende polynésienne. Manutea, c’est l’oiseau des navigateurs. C’est-à-dire, quand ils passaient des mois et des mois en mer sans voir un seul être vivant, le signe de voir ces oiseaux-là indiquait que des terres étaient proches et donc c’était une petite victoire pour ces navigateurs. On voulait rendre hommage aussi à ces navigateurs polynésiens qui sont à l’origine de nos sociétés, ici en Polynésie, et sur l’ensemble des îles que constitue nos cinq archipels. »
Étienne Houot, Directeur commercial et logistique de la distillerie Manutea
C’est au cœur de la Polynésie française, sur l’île de Moorea que la distillerie Manutea est créée en 1984. Anciennement baptisée Tahiti Moorea, elle est célèbre pour sa production d’eau-de-vie de fruits, de liqueurs et de punchs. Manutea, c’est également un héritage des premiers Polynésiens qui ont conquis le Pacifique Sud à bord de leurs pirogues et qui ont introduit la canne à sucre O’Tahiti dans le fenua.
Partageant le même site de production que la société Jus de Fruits de Moorea, bien connue des Polynésiens, Manutea n’a de cesse d’explorer les saveurs tropicales offertes par une nature préservée et généreuse. Soucieuse de son environnement et inscrite dans une démarche qualité rigoureuse, Manutea valorise au maximum les fruits du terroir polynésien en alcools, boissons et épicerie fine.
Aujourd’hui, je reçois Étienne, directeur commercial et logistique de la distillerie qui va nous faire part de sa passion pour le terroir polynésien et la culture tahitienne. 🏝️
Retranscription
A venir.