« Alors, on parle bien de spiritueux Premium. Et là, pour le coup évidemment, le marché de la prescription – le circuit sélectif – c’est la clé d’entrée pour construire une marque. Donc ce sont les cavistes, encore une fois, qui vont être capables de porter la bonne parole auprès des consommateurs. Si tentés qu’ils sont eux-mêmes convaincus par le produit. Si le produit a toutes les qualités requises pour séduire le consommateur, ce sont les cavistes qui vont faire la première étape d’amorcer ce produit auprès des consommateurs. Donc il faut passer par là, il faut passer, de la même façon, par le circuit on-trade avec la population des barmans, des sommeliers, qui font aussi ce travail de prescription. Mais c’est vers ce circuit-là qu’il faut s’orienter en premier lieu. »
Sébastien Lallour, responsable marketing Société Dugas
Aujourd’hui, nous nous intéressons à ce vaste et parfois obscur sujet : l’import-export et la distribution dans la filière spiritueux. En gros : qu’est-ce qui se cache derrière tout ça, quel est l’impact sur les cavistes, les marques et les consommateurs ?
Depuis quarante ans, la société Dugas distribue des spiritueux d’exception et haut de gamme sur le marché français. La société dispose d’un catalogue premium de produits de niche, distillés dans le monde entier. Dugas est donc devenu un acteur incontournable de la distribution d’alcools en France et à l’international.
Pour asseoir son autorité dans le domaine, la société a développé un site Internet baptisé «Dugas Club Expert» au concept unique, donnant aux cavistes la priorité sur chaque vente de spiritueux. Ainsi, cette démarche favorise le commerce de proximité et offre à ses partenaires une tribune pour mettre en avant leurs produits.
Entrons dès maintenant dans le vif du sujet pour mieux comprendre l’essence de Dugas et du monde de la distribution. Je reçois aujourd’hui Sébastien Lallour, responsable marketing de la société. 🥃
Retranscription
A venir.
Épisodes qui pourraient te plaire
We Love Beer, l’événement incontournable pour les amateurs de bières dans la Drôme
La loi Évin expliquée : droits, devoirs et protection des marques de vins et spiritueux
Brasseries artisanales : être entièrement satisfait de sa production de bières
Parce qu’un vin sans alcool n’est pas sans intérêt
Ninkasi, la marque lyonnaise créatrice de lieux de brassage
Tendances Bière 2023 – Part.3 : conversation avec Alexandre Lecart
Les rhums Manutea Tahiti, expression unique d’un terroir préservé
Metaverse, avatars, NFT, VR/AR : voyage dans les espaces immersifs du Web3
La demi-bouteille, un format anti-gaspi pour les petites soifs gourmandes
A propos du podcast
À travers ce podcast, à la fois fun et enrichissant, j’ai souhaité marquer mon empreinte d’expert dans le secteur de la boisson alcoolisée et non-alcoolisée en invitant des professionnels de l’industrie : brasseurs, distillateurs, vignerons, cavistes, journalistes. Mon but est d’apporter de l’inspiration à ces acteurs de la filière Potions pour les aider à sans cesse se renouveler. C’est ainsi qu’est né le podcast SuperPotion™, une émission divertissante et empreinte de nostalgie pop-culture pour les années 90s.
SuperPotion, un élixir d’innovation pour sublimer toutes vos boissons ! 🍺