Metaverse, avatars, NFT, VR/AR : voyage dans les espaces immersifs du Web3

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« Il ne faut surtout pas penser que les NFTs, c’est uniquement du spĂ©culatif et que j’investis sur une crĂ©ation graphique. Aujourd’hui, le NFT qui fonctionne, c’est un NFT qui a une utilitĂ©. Donc les premiers qui l’ont fait, ça a Ă©tĂ© Hennessy, du cognac, oĂą quand tu achetais un NFT sur une bouteille numĂ©rotĂ©e, tu recevais la bouteille numĂ©rotĂ©e en physique chez toi (donc un grand cru de cognac). Mais surtout est associĂ© Ă  ça ce qu’on appelle des IRL. En gros, tu associes Ă  ton NFT des expĂ©riences rĂ©elles. Il y a plusieurs collections de NFTs, plusieurs prix. Par rapport Ă  ce prix-lĂ , toi, tu vas avoir une dĂ©gustation par an ou tu peux avoir la visite des chais, ou tu peux avoir une masterclass exclusive avec le sommelier ou ou un bartender pour faire le cocktail, etc. Et ça, c’est dĂ©fini pour une durĂ©e. Alors ça peut ĂŞtre un NFT qui dure deux ans, trois ans, quatre ans, cinq ans ou Ă  vie. Tu le dĂ©cides dans le smart contract. Et aujourd’hui, c’est encore mieux. Parce que comme tu as des NFTs dynamiques, tu peux rajouter des choses. Ou un NFT qui n’Ă©tait pas prĂ©vu dans le smart contract. Mais surtout, tu peux corrĂ©ler ton NFT Ă  des points. Par exemple, si je relis des achats, ça peut faire comme une carte de fidĂ©litĂ©. C’est pour ça qu’on utilise un NFT pour du rewarding, pour du clientĂ©lisme, pour du couponing, etc. Donc ça te donne des avantages. »


Frédéric Lefret, Immersive Talents Agency

Les metaverses vont disrupter l’économie digitale en offrant des expériences enrichies aux utilisateurs des outils numériques. Les technologies de réalité augmentée, de réalité virtuelle et de vidéo volumétrique se développent, se popularisent et vont permettre de rendre ces expériences de plus en plus immersives. Le marché du Web3 serait valorisé en 2024 à 800 milliards de dollars.

Aujourd’hui, les clients peuvent visiter des boutiques, des musĂ©es, des metabrasseries, metadistilleries ou encore assister Ă  des concerts. Ils peuvent interagir entre eux, mais aussi avec des produits. Ils peuvent aussi y travailler, assister Ă  des rĂ©unions ou des salons professionnels… Tout ça est fascinant, mais il est important de rappeler que la prĂ©sence de votre marque dans les univers immersifs doit gĂ©nĂ©rer une expĂ©rience client unique et forte en valeur ajoutĂ©e.

En gros, pas un simple effet waouh sans rĂ©el intĂ©rĂŞt dans le temps. Vous l’aurez compris, le Web3 est en plein essor et la gamification des marques se renforce : avatars, co-crĂ©ation de NFT, acquisition de communautĂ© via les assets numĂ©riques, tout est bon pour gĂ©nĂ©rer de la valeur en ligne pour votre marque !

Qu’en est-il dans la filière boisson ? C’est ce que nous allons voir dans cet épisode avec Frédéric Lefret, enseignant et formateur en marque digitale et dirigeant de Immersive Talents Agency. 💎

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A propos du podcast

Ă€ travers ce podcast, Ă  la fois fun et enrichissant, j’ai souhaitĂ© marquer mon empreinte d’expert dans le secteur de la boisson alcoolisĂ©e et non-alcoolisĂ©e en invitant des professionnels de l’industrie : brasseurs, distillateurs, vignerons, cavistes, journalistes. Mon but est d’apporter de l’inspiration Ă  ces acteurs de la filière Potions pour les aider Ă  sans cesse se renouveler. C’est ainsi qu’est nĂ© le podcast SuperPotion™, une Ă©mission divertissante et empreinte de nostalgie pop-culture pour les annĂ©es 90s.

SuperPotion, un Ă©lixir d’innovation pour sublimer toutes vos boissons ! 🍺

Ludovic

Brand Strategist & Podcaster

Ludovic est le fondateur de Studio Blackthorns, une agence créée en 2010 spécialisée dans le secteur de la boisson alcoolisée.