Comment devenir une bonne brasserie artisanale ? Tendances bières, recettes et ingrédients à l’horizon 2022

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“Il y a recette et bière. Le produit, c’est 50% de recette et 50% d’image, de marketing, de communication. Ça, c’est le premier point. Dans ces 50% de recette, je pense que la première chose c’est (1) être en accord avec son marché, son client, sa cible (2) être en accord avec soi-même. Finalement, une bonne recette ou une bonne bière c’est beaucoup d’expérimentations, de tests, d’essais, de maitrise des processus, du savoir-faire, de la connaissance de ses ingrédients, de la connaissance de son marché, c’est une bonne préparation en amont… c’est un projet de vie aussi, une brasserie.”


Théodore Becquart, fondateur de Brewing Theory

Le paysage brassicole français est de plus en plus riche en saveurs et de plus en plus sophistiqué. À tel point que l’on est presque tous obligés aujourd’hui d’aimer ce breuvage millénaire. Exit les 4 choix réducteurs blanche, blonde, ambré et brune, on déguste désormais des recettes que l’on peut réellement qualifier de culinaires : gose avocat-mangue-coco, fraise-basilic-citron ou encore milkshake passion IPA… qui osera dire le contraire ?

Entre bouteilles, canettes, growlers et demis traditionnels, il y en a pour tous les goûts. Mais la question que l’on peut se poser, et qui reste primordiale pour toutes les brasseries crafts est très certainement : comment se différencier ? ou encore, comment trouver son identité de marque ? Bien que la recette ne soit pas l’ingrédient unique d’une marque ou d’une brasserie à succès, elle n’en demeure pas moins cruciale pour votre réussite sur le marché de la boisson française.

Nous voici de retour dans la filière brassicole et plus particulièrement dans les tendances ingrédients et recettes à l’approche de l’année 2022. J’ai le plaisir d’accueillir Théodore Becquart, consultant-brasseur chez Brewing Theory. 🔬

🧵 Ressources :

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Ludovic Mornand

Ludovic Mornand

PODCASTER & BOSS FINAL

Ludovic est le fondateur et directeur de Studio Blackthorns et SuperPotion™. Il anime les émissions SuperPotion™, The Bottlefield Show et 1000 Hectos, toutes les trois spécialisées dans le secteur de la boisson.

« À travers ce podcast, à la fois fun et enrichissant, j’ai souhaité marquer mon empreinte d’expert dans le secteur de la boisson alcoolisée et non-alcoolisée en invitant des professionnels de l’industrie : brasseurs, distillateurs, vignerons, cavistes, journalistes. Mon but est d’apporter de l’inspiration à ces acteurs de la filière Potions pour les aider à sans cesse se renouveler. C’est ainsi qu’est né le podcast SuperPotion™, une émission divertissante et empreinte de nostalgie pop-culture pour les années 90s. SuperPotion, un élixir d’innovation pour sublimer toutes vos boissons ! »