« A l’origine les Perses ont créé les alambics pour véritablement séparer l’esprit de la matière. Donc c’est pour ça que les Eaux-de-Vie, à l’origine, s’appelaient des Esprits. On avait l’Esprit du vin, on avait des Esprits de plantes, des Esprits de matière organique, animale, minérale. Et le discours du sans-alcool a été très clivant avec une partie des professionnels du bar qui estimaient que ça pouvait pas s’appeler un spiritueux, que c’était un genre d’ersatz. A mon sens, ce n’est pas le cas. Au-delà du goût ou de ce qu’on réussi à faire, on a une vraie notion de distillation, une vraie notion de travail et d’alchimie. Et c’est vrai que la connotation gin, pour moi, c’était vraiment cette logique là et je voulais rendre aux Perses ce qui leur appartenait. »
Romuald, Djin Spirits
Dans cet épisode, nous nous intéressons au tout premier spiritueux sans alcool français. Selon Romuald Vincent, « l’alcool n’est pas une fin en soi, seul compte le moment de dégustation et de partage ».
Tel un druide, Romuald distille depuis 2019 des potions qu’il appelle « esprits » avec une passion quasi-rituelle. Vivant dans un monde où la boisson alcoolisée est de plus en plus bousculée par ces nouvelles tendances « low to no alcohol », Djin Spirits se présente comme une alternative bio, vegan, sans sucre et sans gluten ayant un goût unique et toutes les qualités organoleptiques des plus grands spiritueux sans aucun des effets imputés à l’alcool.
Boire moins, boire mieux, boire différemment, il s’agit avant tout de répondre à une demande croissante de la part des professionnels du bar et des consommateurs français exigeants.
Écouter l’épisode sur…
Suivre Djin Spirits
- Site Internet : djinspirits.com
- Facebook : @djinspirits
- Instagram : @djinspirits
Retranscription
A venir