“C’est un produit qui est fermentĂ© et qui est fabriquĂ© un peu comme une bière, mais avec une souche de Kombucha. Il n’y a vraiment pas d’ajout de levure de bière parce qu’aux États-Unis, en me renseignant, j’ai remarquĂ© qu’ils ajoutaient ou des levures de cidre, ou des levures de bière parfois mĂŞme des levures de champagne. Nous, on a vraiment poussĂ© la R&D pour pouvoir faire un produit uniquement avec les levures du kombucha. Donc c’est les levures sauvages qui font tout l’alcool de notre produit. Pas d’alcool rajoutĂ©, pas de levures ajoutĂ©es. Donc ça, c’est la chose qui va nous dĂ©marquer lorsqu’il y aura d’autres Kombuchas alcoolisĂ©s sur le marchĂ©.”
Ivan Marenco, Co-fondateur de Art Kombucha
Le magazine Forbes le disait dĂ©jĂ en 2020 : selon le groupe Kombucha Brewers International, les ventes de hard kombucha sont passĂ©es de 1,7 million de dollars en 2017 Ă plus de 12 millions de dollars en 2019. En effet, en AmĂ©rique du nord, les gens se sont peu Ă peu lassĂ© de l’IPA et l’engouement a montĂ© en flèche pour les hard seltzers. La mĂŞme chose se profile pour le mouvement seltzer au profit des hard kombucha. Certaines marques de cette nouvelle catĂ©gorie boisson ont mĂŞme triplĂ© leur chiffre d’affaire en moins d’un an aux Etats-Unis.
On peut donc penser que le hard seltzer a ouvert la voie à une nouvelle ère de catégories d’alcools alternatifs et selon certains, le Hard Kombucha est la prochaine grande vague. Qu’en est-il au Canada et plus précisément au Québec ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui avec Ivan, co-fondateur de la marque Art Kombucha, premier hard kombucha du pays. ⚗️
Écouter l’Ă©pisode sur…
Suivre
- Site Internet : artkombucha.com
- Facebook : @artkombucha
- Instagram : @artkombucha
Retranscription
A venir.
Les autres épisodes Tendances Bière 2024
Tendances Boissons 2025 : quelles innovations ?
Tendances et innovations soft-drinks 2024 : naturel et fonctionnel Ă l’honneur
Les grandes tendances spiritueux qui vont marquer 2024
Tendances Bière 2024 : Le développement durable, un défi de taille pour les brasseurs et brasseuses (5/5)
Tendances Bière 2024 : Les boissons qui vont rĂ©volutionner l’univers brassicole (4/5)
Ludovic Mornand
PODCASTER & BOSS FINAL
Ludovic est le fondateur et directeur de Studio Blackthorns et SuperPotion™. Il anime les émissions SuperPotion™, The Bottlefield Show et 1000 Hectos, toutes les trois spécialisées dans le secteur de la boisson.
« Ă€ travers ce podcast, Ă la fois fun et enrichissant, j’ai souhaitĂ© marquer mon empreinte d’expert dans le secteur de la boisson alcoolisĂ©e et non-alcoolisĂ©e en invitant des professionnels de l’industrie : brasseurs, distillateurs, vignerons, cavistes, journalistes. Mon but est d’apporter de l’inspiration Ă ces acteurs de la filière Potions pour les aider Ă sans cesse se renouveler. C’est ainsi qu’est nĂ© le podcast SuperPotion™, une Ă©mission divertissante et empreinte de nostalgie pop-culture pour les annĂ©es 90s. SuperPotion, un Ă©lixir d’innovation pour sublimer toutes vos boissons ! »