Comment fĂ©dĂ©rer une communautĂ© autour d’une mission ?

Écoute l'épisode sur ta plateforme préférée →

“Le premier conseil, celui que je donne Ă  tout le monde pour quelqu’un qui dĂ©marre, c’est essayez de vraiment rĂ©gler un problème au lieu de crĂ©er un besoin. On est dans une ère de sur-consommation aujourd’hui. C’est important d’avoir une appartenance Ă  une entreprise qui fait une diffĂ©rence dans le monde.”

David Côté, Super-Héros chez Loop

CrĂ©er une potion, c’est super ! 🍺 Mais en 2021, ce n’est pas suffisant pour crĂ©er une marque ayant une forte identitĂ© et une forte culture. En effet, il est très important d’avoir une histoire et une mission convaincante pour fĂ©dĂ©rer une communautĂ©. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions : Pourquoi avez-vous crĂ©Ă© votre marque ? Pourquoi produisez-vous votre potion ? Comment avez-vous commencĂ© ? En quoi c’est important pour vous et pour votre entourage ? 

Loop Mission, jeune sociĂ©tĂ© quĂ©bĂ©coise ambitieuse l’a très bien compris. Se positionnant comme Ă©tant des “sauveurs de fruits”, elle brasse et distille diffĂ©rentes boissons alcoolisĂ©es et non alcoolisĂ©es autour d’un sujet fort et d’actualitĂ© : la lutte contre le gaspillage alimentaire. En mettant en avant sa mission, Loop redonne de la valeur aux aliments rejetĂ©s et les transforme en produits extraordinaires.

Dans cet Ă©pisode intercontinental, j’ai le plaisir d’Ă©changer avec David CĂ´tĂ©, co-fondateur et “super-hĂ©ros” chez Loop. Nous discutons avec bonne humeur, transparence et humour sur ce qu’est une marque qui fĂ©dère et qui innove aujourd’hui.

Les sujets abordés

  • PrĂ©sentation du Super-Guest 01:50
  • Au Canada, 56% des aliments sont jetĂ©s plutĂ´t que consommĂ©s 03:48
  • Super Quiz 05:40
  • “Personne n’aime ĂŞtre rejetĂ©, pas mĂŞme les aliments” 07:05
  • Les impacts environnementaux de Loop 10:32
  • Une marque organique et vivante 12:29
  • Votre culture de marque est-elle importante pour vous ? 15:09
  • Des conseils pour les entreprises ou startups qui se lancent en 2021 ? 16:50
  • Le E-Commerce, une rĂ©ponse Ă  la pandĂ©mie ? 19:55
  • Les consommateurs prĂ©fèrent-ils customiser leurs produits ? 20:44
  • Votre best-seller : le gin Loop 21:27
  • Les savons Loop 22:19
  • IdentitĂ© visuelle VS Mission ?23:57
  • Loop va t-elle bientĂ´t devenir une Ă©picerie fine militante ? 24:41
  • N’avez-vous pas peur de vous Ă©parpiller ? 26:04
  • Est-ce que vous produisez vous-mĂŞme tous vos produits ? 27:23
  • Votre collab avec Junction Craft Brewery 28:11
  • Un process d’économie circulaire 30:03
  • Conditionnements et avenir du packaging 30:36
  • Shopify, un outil web au top ? 39:32
  • Une communication bilingue francophone-anglophone 40:16
  • Loop bientĂ´t en France ? En Europe ?

Écouter l’Ă©pisode sur…

Suivre

Retranscription

A venir.

Ludovic Mornand

Ludovic Mornand

PODCASTER & BOSS FINAL

Ludovic est le fondateur et directeur de Studio Blackthorns et SuperPotion™. Il anime les émissions SuperPotion™, The Bottlefield Show et 1000 Hectos, toutes les trois spécialisées dans le secteur de la boisson.

« Ă€ travers ce podcast, Ă  la fois fun et enrichissant, j’ai souhaitĂ© marquer mon empreinte d’expert dans le secteur de la boisson alcoolisĂ©e et non-alcoolisĂ©e en invitant des professionnels de l’industrie : brasseurs, distillateurs, vignerons, cavistes, journalistes. Mon but est d’apporter de l’inspiration Ă  ces acteurs de la filière Potions pour les aider Ă  sans cesse se renouveler. C’est ainsi qu’est nĂ© le podcast SuperPotion™, une Ă©mission divertissante et empreinte de nostalgie pop-culture pour les annĂ©es 90s. SuperPotion, un Ă©lixir d’innovation pour sublimer toutes vos boissons ! »