“Comment positionner mon produit ? Alors, dans le positionnement, on traite dĂ©jĂ les points de diffĂ©renciations. Donc l’idĂ©e, c’est d’abord de voir quels sont les besoins non satisfaits. Pour ça, on va sur les rĂ©seaux sociaux, on va chez les concurrents. On regarde tous leurs posts FB, Insta, Twitter, etc., et on essaye de dĂ©celer quelques points importants positifs ou nĂ©gatifs qui pourraient ĂŞtre intĂ©ressants pour nous. On peut faire un listing de tous ces points sur un Excel ou PowerPoint et on va les dĂ©crire puis on va les scorer (1-10) pour savoir si c’est quelque chose qui peut ĂŞtre diffĂ©renciant pour nous ou non. On va Ă©crire des notes, quelques insights ou perspectives sur ce point-lĂ et voilĂ !”
Ludovic Mornand, Boss Final chez SuperPotion™
Ce Hors-SĂ©rie n°03 de SuperPotion™ s’apparente plus Ă un Group Coaching qu’Ă une interview classique.
Après avoir reçu de nombreuses sollicitations des disciples de ma Formation SuperPotion™ (FSP), j’ai dĂ©cidĂ© de rĂ©pondre publiquement Ă quelques questions pertinentes et (surtout) assez redondantes lorsque l’on crĂ©e sa marque de boisson, bière, vin, spiritueux.
Dans cet Ă©pisode, je tente donc de donner des pistes de rĂ©flexion en expliquant quelques framework que j’utilise dans mon travail de Brand Strategist. J’essaye de rĂ©pondre de la manière la plus exhaustive possible aux interrogations et obstacles dont certain·e·s entrepreneur·e·s m’ont fait part lors de leur processus de stratĂ©gie de marque.
Au programme :
- Comment trouver mon audience ?
- Quels outils puis-je utiliser pour m’aider Ă trouver ma cible ?
- Comment positionner ma boisson ?
- Comment dé-positionner mes concurrents ?
- Comment mieux présenter notre marque et notre histoire ?
- Comment créer un framework de messages fondamentaux ?
- Quels bons termes choisir pour son storytelling ?
- Comment dĂ©finir les diffĂ©rents points de son expression de marque ? Qu’est-ce que le “design stratĂ©gique” ?
- Comment créer un champ lexical de marque ?
- Comment définir son design system ?
- Comment bien choisir son logo et son graphisme ?
đź§µ Ressources
- Formation SuperPotion™ : https://superpotion.fr/formation-fsp
- Guide complet sur les 12 archétypes de marques
⚗️ Services SuperPotion™
- Site officiel : https://superpotion.fr
- Coaching & Workshop pour les startups : https://superpotion.fr/tarifs
- Cartouches gratuites pour votre gameplay : https://superpotion.fr/gameplay/
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Ludovic Mornand
PODCASTER & BOSS FINAL
Ludovic est le fondateur et directeur de Studio Blackthorns et SuperPotion™. Il anime les émissions SuperPotion™, The Bottlefield Show et 1000 Hectos, toutes les trois spécialisées dans le secteur de la boisson.
« Ă€ travers ce podcast, Ă la fois fun et enrichissant, j’ai souhaitĂ© marquer mon empreinte d’expert dans le secteur de la boisson alcoolisĂ©e et non-alcoolisĂ©e en invitant des professionnels de l’industrie : brasseurs, distillateurs, vignerons, cavistes, journalistes. Mon but est d’apporter de l’inspiration Ă ces acteurs de la filière Potions pour les aider Ă sans cesse se renouveler. C’est ainsi qu’est nĂ© le podcast SuperPotion™, une Ă©mission divertissante et empreinte de nostalgie pop-culture pour les annĂ©es 90s. SuperPotion, un Ă©lixir d’innovation pour sublimer toutes vos boissons ! »