« Clairement il y a une vraie tendance. On a de plus en plus de petits cafĂ©s, de restos qui nous appellent pour proposer nos produits parce quâils disent quâils ne veulent plus vendre de Coca parce quâils veulent pouvoir proposer une alternative saine Ă leurs clients. Donc tu vois, je pense quâil y a une vraie prise de conscience sur le bien-ĂȘtre. Et si on peut aussi rĂ©ussir Ă convaincre avec des aspects dâengagement responsable et Ă©quitable, câest encore mieux. »
Sebastian, Lokki Kombucha
Dans cet épisode, nous abordons le sujet du marché des sans alcool en nous intéressant plus précisément au Kombucha. Le bien-boire est une tendance bien présente chez les consommateurs et la montée des « low-no-alcohol » est en hausse significative dans les pays anglo-saxons et asiatiques.
En effet, les breuvages contenant peu ou pas dâalcool ont la cote car ce sont des alternatives healthy, moins sucrĂ©es et peu caloriques. Mais qu’en est-il en France ? Quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse dans ce podcast signĂ© Studio Blackthorns featuring Sebastian de Lokki Kombucha.
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Retranscription
Ludovic :âŻSalut Sebastian.
Sebastian :âŻSalutâ!
Ludovic :âŻPeux-tu te prĂ©senter Ă nos auditeurs en quelques motsâ?
Sebastian :âŻBien sĂ»r. Je suis Sebastian Landaeus, jâai 39 ans. Jâai créé Lökki avec Nina, je suis cofondateur de Lökki, https://blackthornsdesign.com/blog/inspiration/top-idees-de-packagings-pour-vos-softs-kombuchas-et-sodas-probiotiques/une brasserie de Kombucha. On a créé ça il y a cinq ans maintenant.
Mon background, câest un peu le schĂ©ma habituel :âŻĂ©cole de commerce, premiĂšres armes dans des grands groupes et un mal-ĂȘtre bien prĂ©sent, bien installĂ© qui mâa poussĂ© Ă rĂ©flĂ©chir un peu sur ce que je voulais faire dans ma vie, ce qui Ă©tait important pour moi. Et le kombucha en faisait partie et câest un peu comme ça que ça a dĂ©marrĂ©.
Ludovic :âŻOK, trĂšs bien. Pour commencer, peux-tu nous expliquer dâoĂč vient le nom de ta brasserie ?âŻParce que de mon cĂŽtĂ©, jâai pu voir que «âLökkiâ» ça pouvait signer «âmouetteâ» en finlandais et Ă©galement un Dieu de la mythologie nordique. Et je pense, Ă en juger Ă votre Com, ce nâest pas trop le cĂŽtĂ© viking quiâŠâ?
Sebastian :âŻAlors non, ce nâest pas le cĂŽtĂ© viking. Alors, je suis moitiĂ© suĂ©dois moitiĂ© français en fait. Jâai grandi en France, mais je suis nĂ© en SuĂšde. Jâai fait une partie de mes Ă©tudes en SuĂšde aussi.
En fait si tu veux, dans le design de Lökki, dans le nom de la marque, je voulais pouvoir retrouver une certaine consonance et une esthĂ©tique visuelle scandinave. Et si tu veux, Lökki, ça sâest construit principalement sur lâesthĂ©tique visuelle et câest aprĂšs que jâai raccrochĂ© un petit peu lâhistoire de la mythologie nordique quâon peut retrouver, notamment sur le dieu de la discorde qui est donc un dieu qui nâa pas trĂšs bonne presse, mais il y a quand mĂȘme un truc trĂšs cool chez lui, câest que câest un dieu qui nâaimait pas lâordre Ă©tabli.
Arriver sur le marchĂ© des boissons avec une boisson vivante un peu folle quâon doit conserver au frais alors que toutes les autres boissons sont pasteurisĂ©es en ambiant, câĂ©tait un petit peu arriver comme un chien dans un jeu de quilles et bousculer un peu tout ça.
Donc voilà , le cÎté Lökki, tu le retrouves sous cet aspect-là .
Ludovic :âŻOK, donc il y a un cĂŽtĂ© irrĂ©vĂ©rencieux un petit peu. Je ne mâen serais pas doutĂ©, mais vu de cet aspect-lĂ âŠ
Sebastian :âŻOuais, câest une boisson un peu folle qui continue de fermenter. CâĂ©tait un peu comme ça quâon lâavait pensĂ©. Et puis comme je te dis, cet esthĂ©tisme scandinave, on voulait quelque chose de trĂšs Ă©purĂ©, un peu comme le design scandinave qui se veut trĂšs fonctionnel et trĂšs Ă©purĂ©.
Ludovic :âŻOK, ça marche. Du coup, avant dâaller plus loin dans lâinterview, jâai prĂ©parĂ© un super quizz. Le concept câest simple, câest de rĂ©pondre le plus rapidement possible aux questions en choisissant une seule rĂ©ponse.
*SUPER-QUIZZ* Ă Ă©couter en audio đ
Ludovic :âŻPour revenir un petit peu sur lâinterview, peux-tu nous expliquer rapidement ce quâest le kombucha et est-ce que câest bon pour la santĂ©, comme on peut le lire dans tous les blogsâ?
Sebastian :âŻLe kombucha, câest une boisson fermentĂ©e. ConcrĂštement ce qui va se passer câest une infusion de thĂ© quâon va sucrer, mais quâon va sucrer principalement pour pouvoir nourrir les levures et les bactĂ©ries qui vont transformer cette infusion en une boisson lĂ©gĂšrement pĂ©tillante, acidulĂ©e avec un goĂ»t qui se rapproche Ă peu prĂšs du cidre, mais sans lâalcool.
Câest une fermentation presque un peu spontanĂ©e, câest un processus que tu retrouves dans la nature. Câest-Ă -dire que tout liquide sucrĂ© exposĂ© Ă lâair va dĂ©velopper de lâalcool et trĂšs rapidement tu vas avoir des bactĂ©ries acĂ©tiques qui vont venir un petit peu se nourrir de cet alcool et le transformer en acide acĂ©tique et câest ça qui va donner ce cĂŽtĂ© vinaigrĂ© et qui permet au kombucha, quand tu le fais bien, de pouvoir afficher des taux dâalcool trĂšs faibles. Donc ça te fait une boisson pĂ©tillante sans alcool et trĂšs rafraichissante.
Ludovic :âŻEt en quoi ce serait bon pour la santĂ©, comme le disent les blogsâ?
Sebastian :âŻAlors ça câest toujours un peu compliquĂ©. Nous, lâaspect santĂ©, ce nâest pas quelque chose quâon met trop en avant parce que lĂ©galement câest dĂ©licat.
En revanche, tâas de lâacide glucuronique et il y a des Ă©tudes qui ont Ă©tĂ© faites sur des rats comme quoi ça permettait de dĂ©toxifier les mĂ©taux lourds. Donc ça, Ă ma connaissance je pense que câest la seule Ă©tude scientifique qui permet de dire que tâas un effet dĂ©tox du kombucha.
AprĂšs, on parle beaucoup de probiotique. On associe souvent le kombucha Ă des probiotiques.
Pour le kombucha, il faut relativiser un peu, on peut parler dâeffet probiotique dans le sens oĂč, si tu veux, les bonnes bactĂ©ries qui sont prĂ©sentes dans le kombucha ne font pas partie de la liste europĂ©enne des probiotiques. Lâeffet est similaire, mais ce nâest pas dans ce registre comme câest entendu par lâUnion europĂ©enne.
Les premiers effets du kombucha câest, je pense, une facilitation de la digestion. Clairement sur un gros repas ou si tâes pas trĂšs bien, que tâas du mal Ă digĂ©rer, câest vraiment quelque chose qui va te permettre de te sentir mieux trĂšs rapidement.
Et puis à long terme, moi je vois ça comme un apport de bonnes bactéries que tu remets dans ton systÚme digestif qui te permet de rééquilibrer ta flore intestinale et qui permet de maintenir un systÚme immunitaire en bonne santé.
Moi Ă titre personnel, avant que je commence les produits fermentĂ©s, jâavais toujours ce petit rhume lâhiver, cette petite crĂšve que tu chopes facilement et je saurais mĂȘme plus te dire quand jâai Ă©tĂ© malade la derniĂšre fois. En tout cas en ce qui me concerne, je suis trĂšs convaincu sur les produits fermentĂ©s. Alors, je dis produits fermentĂ©s parce que le kombucha en fait partie, mais tu vas aussi avoir du kĂ©fir, tu vas avoir des produits lacto-fermentĂ©s, etc. Donc câest un peu comme tout, je pense quâil faut varier ses sources et jamais abuser dâune seule chose.
Ludovic :âŻDâailleurs, pour accompagner le podcast, je ne sais pas si tu connais, moi je bois un probiotique qui sâappelle KrĂ©ol. Câest une marque quâon voit ici en Australie.
Sebastian :âŻDâaccord, prĂ©biotique, OK dâaccord.
Ludovic :âŻOuais, câest marquĂ© Prebiotic Sparkling, câest du « passion fruit et orange ».
Sebastian :âŻDâaccord. Donc en gros, prĂ©biotique ça va ĂȘtre la nourriture que tu donnes au probiotique.
Ludovic :âŻDu coup, jâai notĂ© un titre intĂ©ressant sur ton site internet câest «âla nature en open sourceâ». Pour moi, câest une phrase Ă mi-chemin entre agriculteur bio et dĂ©veloppeur geek. Est-ce que tu peux nous expliquer ce termeâ?
Sebastian :âŻOui. En fait, la fermentation est un savoir ancestral qui a accompagnĂ© lâĂ©volution de lâhomme et câest quelque chose qui sâest un peu perdu. Enfin moi en tout cas, quand jâai grandi, je nâĂ©tais pas au courant de la fermentation, de ce que câĂ©tait. Jâai eu la chance dâavoir ma mĂšre chez moi qui mâa initiĂ© Ă la cuisine et donc moi je suis passionnĂ© de bouffe. Mais je nâai jamais connu ça en grandissant. Et je me suis rendu compte que câest quand mĂȘme un des premiers moyens de conservation naturelle qui a accompagnĂ© lâhomme tout au long de lâĂ©volution et câest certainement un processus qui a permis Ă lâhomme de voyager un peu plus loin, de pouvoir conserver ses aliments, de ne pas mourir de faim pendant des pĂ©riodes un petit peu difficiles, pendant les hivers ou des choses comme ça.
Ce qui me semblait trĂšs important en lançant le kombucha, câĂ©tait de ne pas essayer de faire croire que câĂ©tait un procĂ©dĂ© secret, etc., alors que câest quelque chose qui existe depuis des milliers dâannĂ©es. Et câĂ©tait aussi de pouvoir partager ça. Tu sais, on a sorti un livre avec des recettes pour vraiment dĂ©sacraliser un peu la fermentation, Ă expliquer quâen gros, tout le monde peut le faire, tout le monde peut faire son kombucha Ă la maison, tout le monde peut faire du kĂ©fir, tout le monde peut faire⊠câest lâacte de fermenter.
Câest un petit peu comme le pain, fondamentalement tout le monde peut faire son pain Ă la maison. Câest juste que des fois, tu vas avoir envie de le faire, des fois tu ne vas pas avoir envie de le faire, tu vas lâacheter Ă la boulangerie.
Ludovic :âŻOuais, jâaime bien ce concept de donner plus que de garder secret des choses. Il y a beaucoup dâentreprises qui gardent des secrets de fabrication, etc. Moi je pense quâon est plus dans le donner maintenant et le karma fait le reste. Je suis plus partisan de penser comme ça. Donc effectivement, votre livre de recettes, câest une bonne chose je pense aussi en termes de stratĂ©gie de communication et puis ça vient du cĆur, doncâŠ
Sebastian :âŻOuais ouais, vraiment. On sâest Ă©clatĂ© Ă faire ce bouquin-lĂ et puis on a pas mal de retours de la part de gens qui disent «âmerci, câest superâ». Et puis en fait, surtout qui se rendent compte que câest simple. En gros, tâes trĂšs bien Ă©quipĂ© pour faire la diffĂ©rence entre une prĂ©paration qui est foirĂ©e et une prĂ©paration qui marche. Ăa se sent Ă lâodeur, tu le vois visuellement. Il nây a pas de risques majeurs. Si ce nâest pas bon, tu recraches.
Ludovic :âŻEt le cĂŽtĂ© open source de ta phrase du coupâ?
Sebastian :âŻCâĂ©tait justement de pouvoir expliquer comment le kombucha est fait, que les gens puissent en faire Ă la maison aussi Ă partir dâune bouteille de Lökki. Enfin, dâune bouteille de Lökki ou dâune bouteille de quelquâun dâautre, tant que le kombucha est de qualitĂ© et pas pasteurisĂ©.
Ludovic :âŻDu coup, vous mettez lâaccent sur vos dĂ©marches Ă©coresponsables, vous donnez votre max pour rĂ©duire lâimpact de lâhomme sur lâenvironnement. On voit aujourdâhui beaucoup de marques qui prĂŽnent cet aspect dans le secteur de la boisson. Est-ce un combat de tous les jours pour Lökki, quelles sont vos actionsâ?
Sebastian :âŻOuais, câest un combat de tous les jours, câest quelque chose qui nous anime profondĂ©ment. On fait ce quâon peut Ă notre niveau dans le sens oĂč aujourdâhui on est chez Enercoop pour lâĂ©nergie. Alors, ça parait un peu bateau de dire ça, mais ça a quand mĂȘme un vrai impact parce que câest seul fournisseur dâĂ©lectricitĂ© qui rĂ©investit dans lâĂ©nergie verte. Donc derriĂšre câest pour construire des Ă©oliennes ou dâautres sources dâĂ©nergie pour le long terme. Câest quand mĂȘme 10 Ă 15 % plus cher que ce que tu peux acheter chez les fournisseurs normaux et quand tâas une brasserie, lâĂ©lectricitĂ© câest quand mĂȘme un gros poste.
On composte bien Ă©videmment tous nos dĂ©chets. Donc tout le thĂ©, les mĂšres de kombucha quâon a en plus, etc. Quâon rĂ©utilise dans notre potager. Donc on sâen plaint pas.
Quâest-ce quâon va faire dâautreâ? Alors oui, on a une vraie politique RSE au sein de la boite dans le sens oĂč dĂ©jĂ on est bien Ă©videmment bio, mais on est aussi Ă©quitable. Toutes les matiĂšres premiĂšres qui viennent de loin sont certifiĂ©es Ă©quitables. Câest-Ă -dire que tu vas payer un premium sur ces matiĂšres-lĂ pour tâassurer quâen gros les producteurs puissent bĂ©nĂ©ficier de conditions de travail satisfaisantes et que ce premium-lĂ est rĂ©investi dans le bien-ĂȘtre au travail lĂ -bas.
Pour le sucre par exemple, on travaille avec des petits producteurs du Paraguay et donc ce sucre-lĂ , on le paye un peu plus cher, mais en retour lâargent est rĂ©investi pour un cabinet dentaire sur la plantation. Parce que ça fait vivre plein de familles.
Donc plutĂŽt que ce soit une prime qui est juste donnĂ©e aux agriculteurs, ça va ĂȘtre une prime qui est vraiment rĂ©investie dans le social lĂ -bas.
Quâest-ce quâon fait dâautreâ? On fait pas mal de choses, je peux en parler longtemps. Je continue ouâŠâ?
Ludovic :âŻJe pense que les auditeurs pourront aller sur votre site et voir vos valeurs et lire un peu vos posts de blog si ça les intĂ©resse plus en dĂ©tail.
Je voulais revenir du coup plus sur les produits en eux-mĂȘmes. Est-ce que tu peux prĂ©senter tes best-sellersâ?âŻ
Sebastian :âŻAlors, on a une gamme assez large, lĂ on a Ă peu prĂšs 11 recettes. Donc nous on se positionne vraiment sur lâoriginalitĂ©, le goĂ»t et la qualitĂ© bien Ă©videmment. Nos best-sellers aujourdâhui, ça va ĂȘtre lâhibiscus-rose-timur et le curcuma-citron vert. Et aprĂšs, tu vas avoir derriĂšre soit le tulsi-gingembre soit la menthe-spiruline, en fonction de la saison.
Ludovic :âŻOK. Et du coup, tu les accompagnerais avec des plats ou câest Ă boire tout seulâ?
Sebastian :âŻBah chacun a un peu son rituel. Moi je suis trĂšs pendant le repas, je trouve ça assez sympa. Notamment si tâes vĂ©gĂ©tarien ou vĂ©gane, en fait ça va vraiment trĂšs bien accompagner les cruditĂ©s. Ce petit cĂŽtĂ© acide peut un peu sâapparenter Ă une vinaigrette dâune certaine maniĂšre. Donc en fait, ça va trĂšs bien se marier avec des buddha bowl ou des poke si tu manges du poisson.
Et aprĂšs, en apĂ©ro câest aussi trĂšs bien parce quâen fait, tu sais, le cĂŽtĂ© fermentĂ© peut trĂšs bien remplacer la biĂšre quand tu peux pas boire dâalcool. Donc ça sây prĂȘte trĂšs bien, tâas ce cĂŽtĂ© trĂšs rafraichissant. Donc ça câest assez cool. Bon moi jâadore la biĂšre, donc je me prive pas de biĂšre. Mais disons que si jâai pas envie de ressentir les effets de lâalcool parce que soit je fais du sport ou parce que je fais aussi attention aux calories, le kombucha sây prĂȘte trĂšs bien.
Ludovic :âŻOuais, câest sĂ»r, et puis il y a une vĂ©ritable tendance mondiale, un peu plus prĂ©sent dans les pays anglo-saxons pour lâinstant. Mais la consommation de moins dâalcool ou des sans-alcool vient en force et les gens veulent des alternatives sans alcool de plus en plus dans les bars ou dans les mocktails ou dans les choses comme ça, donc ouais.
Sebastian :âŻOuais. Mais je pense quâil y a une nouvelle gĂ©nĂ©ration qui voit lâalcool comme un truc un peu ringard.
Ludovic :âŻAh ouais. Je pense pas que ça soit encore en France, mais je vois ce que tu veux dire. Bon, aprĂšs, tant mieux pour la santĂ©, mais la fĂȘte est moins folleâ!
Sebastian :âŻOh ils trouveront bien dâautres trucsâ!âŻ
Ludovic :âŻDu coup, moi ce qui mâa interpellĂ© chez Lökki câĂ©tait la KomBeerCha. Comment positionnerais-tu la KomBeerCha ?âŻEst-ce que câest un soda un peu rebelle ou est-ce quâil fait plutĂŽt partie de la catĂ©gorie des sans-alcool dans le secteur de la biĂšre-vins-spiritueuxâ?
Sebastian :âŻCâest une bonne question, on peut peut-ĂȘtre y rĂ©flĂ©chir ensemble parce que moi non plus, je ne sais pas trop comment le positionner.
Clairement, on lâa appelĂ© KomBeerCha parce quâon voulait faire un kombucha qui rappelle un peu une IPA avec cette caractĂ©ristique trĂšs houblonnĂ©e ou une Pale Ale en fait. Donc aujourdâhui, câest dans les rayons frais, tu le trouves bien Ă©videmment dans le rayon frais Ă cĂŽtĂ© de notre gamme de kombucha. On a de trĂšs bons retours au niveau gustatif, etc. Par contre, je pense quâaujourdâhui, les gens qui ne connaissent pas le kombucha ne savent pas trop ce que le KomBeerCha est. On a besoin, je pense, dâun peu de temps pour que le produit se cale bien.
Ludovic :âŻParce que du coup, tu dis quâil est dans les frigos, enfin en tout cas au frais. OĂč est-ce quâil est distribuĂ©â?
Sebastian :⯠Alors déjà nous on est vendu dans tous les magasins bio spécialisés uniquement. Tu vas avoir des enseignes en local, tu vas avoir Marcel & Fils, tu vas avoir des Satoriz, tu vas avoir des Biocoop en local, un petit peu tous les magasins bio, chez Naturalia aussi tu vas le retrouver.
Ludovic :âŻDâaccord. Donc pour lâinstant, pas forcĂ©ment dans les caves Ă biĂšres par exempleâ?
Sebastian :âŻNon, pas encore. Parce que toute la subtilitĂ© est de pouvoir trouver des personnes qui puissent garder et prĂ©senter les produits au frais, ce qui nâest pas encore trĂšs Ă©tabli partout chez les cavistes.
Ludovic :âŻĂa câest une obligation pour la fermentation ou la conservationâ?
Sebastian :âŻOuais, parce que sinon le kombucha, enfin le KomBeerCha dans ce cas bien prĂ©cis va continuer Ă Ă©voluer. Et puis surtout avec le houblon, qui est quand mĂȘme un agitateur de levure, voilĂ , il faut ĂȘtre Ă 4° et il faut que ça reste Ă 4°.
Ludovic :âŻDâaccord. Donc ça veut dire que sâil devait ĂȘtre dans une cave Ă biĂšres, il devrait ĂȘtre dans un frigo dans tous les casâ?
Sebastian :âŻOuais, exactement.
Ludovic :âŻEt pour combien de tempsâ?
Sebastian :âŻOn a une DLUO de 12 mois dessus.
Ludovic :âŻDâaccord, OK. Donc ouais, la KomBeerCha, ça se cherche encore un petit peu. Ăa fait bonne presse, mais ça se cherche en termes de positionnementâ?
Sebastian :âŻOuais. Câest quand mĂȘme trĂšs spĂ©cialisĂ©. Il faut savoir quâaujourdâhui, je pense que tout le monde ne connait pas le kombucha. Et aprĂšs, il faut avoir la curiositĂ© dâaller tester du KomBeerCha en ne sachant pas trop ce que câest. Ce qui est un peu un dĂ©fi assez cool en soi parce que câest un peu notre ADN aussi de toujours vouloir surprendre le consommateur. On propose toujours des recettes un peu folles avec des ingrĂ©dients que les gens ne comprennent pas tous. Donc Ă©coute, ça fait son chemin. Mais on a de bons retours dĂ©jĂ .
Ludovic :âŻĂa marche. Du coup, en termes de look, vous ĂȘtes parti sur des petites bouteilles en verre transparentes de 33 cl avec des Ă©tiquettes transparentes. Est-ce que tu peux nous expliquer ce choix de conditionnementâ?âŻ
Sebastian :âŻEn fait câest la couleur des boissons. On trouvait ça un peu dommage de cacher ça avec une Ă©tiquette pleine, sachant quâon a des couleurs un peu folles. Tu vois, lâhibiscus a un rose complĂštement incroyable, rose rouge.
On va avoir la spiruline-menthe qui est vert bleutĂ© grĂące Ă la phycocyanine quâil y a dedans.
Donc câest quand mĂȘme sympa de pouvoir avoir des couleurs naturelles comme ça et de montrer aussi une certaine naturalitĂ© et ce quâil y a dans le produit.
AprĂšs, il y a des inconvĂ©nients. Câest-Ă -dire quâon est hyper dĂ©pendant de lâĂ©clairage des frigos. Câest-Ă -dire que si on a une lumiĂšre qui est soit peu prĂ©sente ou soit derriĂšre les bouteilles, du coup on voit trĂšs mal les Ă©tiquettes, on voit trĂšs mal les logos, ça ne ressort pas trĂšs bien.
Ludovic :âŻDu coup, pour en revenir Ă la KomBeerCha, pour peut-ĂȘtre moins se chercher en termes de positionnement, je me demandais pourquoi vous aviez pas envisagĂ© la canette pour se rapprocher du mouvement craft des brasseries artisanales ?âŻ
Sebastian :âŻAlors oui on y pense Ă la canette. AprĂšs, je sais pas si fondamentalement ce serait bienvenu ce format-lĂ dans les magasins bio spĂ©cialisĂ©s, parce que nous on est quand mĂȘme trĂšs prĂ©sent dans ce circuit de distribution.
La canette en France câest quand mĂȘme pas super bien dĂ©veloppĂ© et du coup, ça nĂ©cessite aussi de gros investissements si tu veux monter une ligne dâembouteillage en cannette. Donc on a prĂ©fĂ©rĂ© rester sur une bouteille en verre brune pour le KomBeerCha, parce que comme le houblon est photosensible, ça permet de protĂ©ger le houblon.
Ludovic :âŻEt du coup, quâest-ce qui pourrait freiner tes distributeurs, enfin tes magasins spĂ©cialisĂ©s dans le fait dâutiliser la canetteâ?
Sebastian :âŻJe pense que la canette nâa pas trĂšs bonne presse en termes de recyclabilitĂ©. Je crois que ce nâest pas trĂšs clair en France Ă quel point ça peut ĂȘtre recyclable ou pas. Et donc les gens restent encore un peu sur lâidĂ©e que ça fait beaucoup de dĂ©chets et que ce nâest peut-ĂȘtre pas trĂšs bien traitĂ© derriĂšre.
Ludovic :âŻOuais, pourtant câest quand mĂȘme la solution numĂ©ro une pour le recyclage Ă lâinfini et ce genre de choses. AprĂšs, câest sĂ»r quâil y a beaucoup dâarticles lĂ -dessus qui se mordent un peu la queue, donc on ne sait jamais trop sur quoi se placer, on ne sait pas si le verre est mieux que lâaluminium ou non.
Sebastian :âŻTrĂšs honnĂȘtement, aujourdâhui⊠Bon, le verre on sait ce que câest, lâaluminium on en parle beaucoup et jâattends dâavoir⊠En fait je suis un peu en discussion avec certaines personnes pour savoir Ă quel point câest eco-friendly ou pas et on va voir un petit peu. Mais oui, effectivement, la canette câest assez cool. Enfin moi je trouve ça gĂ©nial parce que tu disposes dâune surface pour parler de ton produit qui est juste Ă©norme. Ăa se refroidit trĂšs vite, câest trĂšs lĂ©ger, câest pratique, tu te coupes pas, tâas pas de risques de bris. Donc ouais, câest sympa.
Ludovic :âŻEt puis lĂ en Australie, câest vraiment un truc de fou en fait. Tâarrives dans les bottle store et câest un mur de cannettes. Et câest trop beau Ă voir dĂ©jĂ et puis il y a on va dire 80 % de canettes et 20 % de bouteilles dans les bottle store dans les rayons biĂšre craft en Australie. Donc ce nâest pas encore ça en France, mais du coup, peut-ĂȘtre que ça y viendra.
Sebastian :âŻOuais. Moi, dĂšs que je serai 100 % sĂ»r que la filiĂšre est bien maitrisĂ©e en France sur lâaluminium, je creuserai un peu plus. Pour lâinstant câest pas trop Ă©vident. Je sais quâen SuĂšde câest extrĂȘmement bien rĂ©utilisĂ© derriĂšre. Tâas encore la consigne en SuĂšde. Mais tâas des points de collecte dans tous les supermarchĂ©s oĂč tu vas dĂ©poser tes cannettes, tes bouteilles de verre. Tu reçois ton ticket qui te fait un bon de rĂ©duction sur tes achats en supermarchĂ©. Le mieux ce serait la consigne, ça câest sĂ»r, mais bon.
Ludovic :âŻJe fais un challenge avec les cannettes et je prĂŽne lâutilisation de la canette et avec le cĂŽtĂ© visuel forcĂ©ment câest plus attirant pour une agence de Com de travailler sur ce genre de produit. Donc je pensais Ă faire aussi un podcast spĂ©cialisĂ© avec des gens du milieu qui pourraient parler du cĂŽtĂ© Ă©cologique et Ă©coresponsable de la cannette. Donc Ă©ventuellement peut-ĂȘtre quâon pourrait faire un Ă©pisode qui ne traite que de çaâ?
Sebastian :âŻAvec plaisir, parce que moi ça mâintĂ©resserait vraiment dâaller au fond des choses pour savoir oĂč en est la filiĂšre en France, est-ce quâelle est sĂ©rieuse ou pas et sâil y a des choses Ă faire.
Ludovic :âŻDu coup, en revenant sur Lökki, quelle est votre cible principale ?âŻEst-ce que tu penses que la marque peut attirer des consommateurs de biĂšres craft, vins ou spiritueuxâ?
Sebastian :âŻEuh⊠oui. Pour te dire, jâai pas mal de copains brasseurs dans le coin qui ont goĂ»tĂ© la KomBeerCha et qui ont Ă©tĂ© assez conquis. Donc oui. Tu vois, on arrive Ă faire une passerelle avec certaines recettes.
Aujourdâhui, notre cible principale, elle est quand mĂȘme un petit peu majoritairement fĂ©minine, mais ça change de plus en plus. Et puis je pense que nous on est sur des gens qui sont quand mĂȘme assez engagĂ©s, qui sont clairement dans le bio parce quâon est vendu exclusivement dans le bio.
Et je pense que câest des gens qui sont un petit peu aventuriers, qui sont contents de pouvoir voyager un petit peu avec nos recettes et des goĂ»ts assez subtils, particuliers, des mĂ©langes intĂ©ressants.
Ludovic :âŻEt du coup, en tranche dâĂągeâ?
Sebastian :âŻJe ne saurais pas te dire, trĂšs honnĂȘtement⊠Moi je lâai fait pour moi en premier dâune certaine maniĂšre. Je me suis dit : «âbon bah si ça plait Ă dâautres personnes, tant mieuxâ». Mais jâĂ©tais pas lĂ en train de me dire : «âbon, tu vois, je vais viser les 25-34 ans ultra urbains en CSP ++â». Pourtant jâai fait des Ă©tudes de marchĂ©, mais justement tout ce que je voulais Ă©viter câĂ©tait de me retrouver dans cet aspect de marketing. Je me suis dit «âje veux faire un truc de mes mains, je veux faire du kombucha, je veux brasser, je veux ĂȘtre fier de ce que je sors et si ça plait tant mieux et si ça marche pas tant pisâ».
Ludovic :âŻBah ça a lâair de plaire en tout cas, donc bien jouĂ©â!âŻ
Sebastian :âŻBah merciâ!
Ludovic :âŻVous postez pas mal dâarticles en lien avec le bien-ĂȘtre. Donc Lökki se positionne comme une marque bonne pour le corps et lâesprit jâai envie de dire. Penses-tu quâen France les consommateurs sont de plus en plus attentifs Ă ce quâils boiventâ?
Sebastian :âŻJâespĂšre. Oui oui, clairement il y a une vraie tendance. On a de plus en plus de petits cafĂ©s, de restos qui nous appellent pour proposer nos produits parce quâils disent quâils ne veulent plus vendre de Coca parce quâils veulent pouvoir proposer une alternative saine Ă leurs clients. Donc tu vois, je pense quâil y a une vraie prise de conscience sur le bien-ĂȘtre. Et si on peut aussi rĂ©ussir Ă convaincre avec des aspects dâengagement responsable et Ă©quitable, câest encore mieux.
Ludovic :âŻDâaccord. CâĂ©tait ma question dâaprĂšs : penses-tu quâen France, la tendance prend, ou est-ce quâon est encore au Coca-Pepsi-Fanta et autres sodas trop sucrĂ©s et mauvais pour la santĂ©â?
Sebastian :âŻNon, non non, je pense quâil y a un vrai mouvement. Mais tu le vois dâailleurs. Si tâas des grosses marques comme Pepsi et Coca qui ont rachetĂ© des marques de kombucha, ce nâest pas pour rien, câest parce quâĂ mon avis ils sentent vraiment le vent tourner et quâils essayent de se placer sur ce marchĂ©-lĂ . Parce que oui, effectivement, aujourdâhui tâas pas envie de te prendre un Coca avec 10-12 grammes de sucre aux 100 ml et un produit avec lequel tu peux nettoyer tes tuyauteries avec.
Ludovic :âŻOuais, câest sĂ»r. Mais câest la mĂȘme chose pour les grosses entreprises de biĂšre qui se mettent Ă faire du sans-alcool ouâŠ
Sebastian :âŻExactement, ouais.
Ludovic :âŻDonc ouais, câest sĂ»r qu’entre le sans-alcool et ce cĂŽtĂ© alternatif au sucre, il y a beaucoup de choses qui fleurissent, beaucoup dâalternatives en ce moment. Et puis pour le futur, câest assez intĂ©ressant tout ça.
Pour en revenir sur la Com, vous avez un Instagram typĂ© Ă©tĂ©, fraicheur, soleil, convivialitĂ©. Câest assez proche des marques de Hard seltzer amĂ©ricaines. Pourquoi choisir ces codes-lĂ â?âŻ
Sebastian :âŻCâest une bonne question. Merci pour ton analyse, dâavoir ce recul-lĂ . En fait, non, câĂ©tait juste un peu la direction artistique quâon voulait donner Ă notre Insta, dâĂȘtre un peu fun, dâavoir des couleurs sympas, dâinspirer la convivialitĂ©, la fraicheur⊠On est dans le sud donc on bĂ©nĂ©ficie de beaucoup de soleil, donc câest aussi quelque chose quâon retranscrit un petit peu peut-ĂȘtre involontairement sur les photos.
Ludovic :âŻOK, parfait. Du coup pour finir, on fait le petit cri de ralliement ?
SUPER….
Sebastian : POTIOOOOOOON !!!!
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A propos du podcast
Ă travers ce podcast, Ă la fois fun et enrichissant, j’ai souhaitĂ© marquer mon empreinte d’expert dans le secteur de la boisson alcoolisĂ©e et non-alcoolisĂ©e en invitant des professionnels de l’industrie : brasseurs, distillateurs, vignerons, cavistes, journalistes. Mon but est d’apporter de l’inspiration Ă ces acteurs de la filiĂšre Potions pour les aider Ă sans cesse se renouveler. C’est ainsi qu’est nĂ© le podcast SuperPotionâą, une Ă©mission divertissante et empreinte de nostalgie pop-culture pour les annĂ©es 90s.
SuperPotion, un Ă©lixir d’innovation pour sublimer toutes vos boissons ! đș