“L’idĂ©e, c’est premiĂšrement de casser un peu les mythes autour du vin, notamment en France. C’est quand mĂȘme un carcan. Il y a des traditions parfois trĂšs masculines aussi, oĂč l’on se rend compte quâil y a quand mĂȘme parfois beaucoup de n’importe quoi. Le but, c’est que quand on aime bien ça soit accessible et qu’on n’ait pas Ă se demander pourquoi j’aime bien, est-ce que que je devrais aimer ou pas. On prend un peu le contrepied de ça.
Et le deuxiĂšme point, c’est que, en effet, quand on dĂ©barque avec des choses qui sont des ovnis â donc soit un vin rĂ©duit en alcool oĂč on divise par deux voire trois le degrĂ© d’alcool ou Ă zĂ©ro, un sans alcool â ça interpelle. On se demande est ce que c’est bon ? La premiĂšre rĂ©action, c’est âTiens, ils ont retirĂ© un trucâ. LâidĂ©e, câest de dire oui, factuellement on a retirĂ© quelque chose, mais en fait, on crĂ©e quelque chose de nouveau. Oui, câest la famille du vin, mais on n’est pas lĂ pour se comparer directement Ă un Bordeaux supĂ©rieur ou un Bourgogne aligotĂ©.”
Sébastien Thomas, Co-fondateur de Modérato
Alors qu’ils ne reprĂ©sentaient autrefois qu’une infime partie du marchĂ© mondial des boissons alcoolisĂ©es, les biĂšres/cidres, vins, spiritueux et RTD sans ou Ă faible teneur en alcool ont connu une croissance de plus de +6 % en volume sur 10 marchĂ©s clĂ©s mondiaux en 2021, et reprĂ©sentent dĂ©sormais une part de 3,5 % en volume du secteur, selon l’IWSR.
La valeur du marchĂ© de ces “better-for-you beverages” Ă©tait de 7,8 milliards de dollars en 2018 contre quasi 10 milliards en 2021. Dans la plupart des catĂ©gories de boisson, le no-alcohol fonctionne mieux que le low-alcohol.
Dans la catĂ©gorie vin, câest lâinverse pour le moment. Le goĂ»t du vin Ă faible teneur en alcool est perçu par de nombreux consommateurs comme Ă©tant supĂ©rieur Ă celui du vin sans alcool. CĂŽtĂ© chiffre, le vin Ă faible teneur en alcool devrait connaĂźtre une croissance de prĂšs de +20% sur la pĂ©riode 2021-2025, contre +9% pour le vin sans alcool. Dans tous les cas, une tendance Ă la baisse dâalcool est notable.
Et si on inventait une nouvelle maniĂšre dâaimer la vigne et le vin ? Si on gardait le plaisir, le goĂ»t, en rĂ©duisant lâimpact sur soi et sur la planĂšte ? Si âraisonnableâ pouvait tout simplement rimer avec âbonâ ? Câest ça la promesse des vins de notre SuperGuest SĂ©bastien Thomas, co-fondateur de ModĂ©rato. đ·
𧔠Ressources
- Linkedin de SĂ©bastien : https://www.linkedin.com/in/sebastienthomas16/
- Alcool moins calorique : alcool léger en calorie pas en goût : https://le-moderato.com/blogs/blog/alcool-moins-calorique-alcool-leger-en-calorie
- Moderato rĂ©invente la mixologie et les cocktails avec les lowcktailsâŠ! https://le-moderato.com/blogs/blog/title-article
- No- and Low-Alcohol in Key Global Markets Reaches Almost US$10 Billion in Value : https://www.theiwsr.com/no-and-low-alcohol-in-key-global-markets-reaches-almost-us10-billion-in-value/
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Ludovic Mornand
PODCASTER & BOSS FINAL
Ludovic est le fondateur et directeur de Studio Blackthorns et SuperPotionâą. Il anime les Ă©missions SuperPotionâą, The Bottlefield Show et 1000 Hectos, toutes les trois spĂ©cialisĂ©es dans le secteur de la boisson.
« Ă travers ce podcast, Ă la fois fun et enrichissant, j’ai souhaitĂ© marquer mon empreinte d’expert dans le secteur de la boisson alcoolisĂ©e et non-alcoolisĂ©e en invitant des professionnels de l’industrie : brasseurs, distillateurs, vignerons, cavistes, journalistes. Mon but est d’apporter de l’inspiration Ă ces acteurs de la filiĂšre Potions pour les aider Ă sans cesse se renouveler. C’est ainsi qu’est nĂ© le podcast SuperPotionâą, une Ă©mission divertissante et empreinte de nostalgie pop-culture pour les annĂ©es 90s. SuperPotion, un Ă©lixir d’innovation pour sublimer toutes vos boissons ! »