Parce qu’un vin sans alcool n’est pas sans intérêt

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“L’idée, c’est premièrement de casser un peu les mythes autour du vin, notamment en France. C’est quand même un carcan. Il y a des traditions parfois très masculines aussi, où l’on se rend compte qu’il y a quand même parfois beaucoup de n’importe quoi. Le but, c’est que quand on aime bien ça soit accessible et qu’on n’ait pas à se demander pourquoi j’aime bien, est-ce que que je devrais aimer ou pas. On prend un peu le contrepied de ça.

Et le deuxième point, c’est que, en effet, quand on débarque avec des choses qui sont des ovnis — donc soit un vin réduit en alcool où on divise par deux voire trois le degré d’alcool ou à zéro, un sans alcool — ça interpelle. On se demande est ce que c’est bon ? La première réaction, c’est “Tiens, ils ont retiré un truc”. L’idée, c’est de dire oui, factuellement on a retiré quelque chose, mais en fait, on crée quelque chose de nouveau. Oui, c’est la famille du vin, mais on n’est pas là pour se comparer directement à un Bordeaux supérieur ou un Bourgogne aligoté.”


Sébastien Thomas, Co-fondateur de Modérato

Alors qu’ils ne représentaient autrefois qu’une infime partie du marché mondial des boissons alcoolisées, les bières/cidres, vins, spiritueux et RTD sans ou à faible teneur en alcool ont connu une croissance de plus de +6 % en volume sur 10 marchés clés mondiaux en 2021, et représentent désormais une part de 3,5 % en volume du secteur, selon l’IWSR.

La valeur du marché de ces “better-for-you beverages” était de 7,8 milliards de dollars en 2018 contre quasi 10 milliards en 2021. Dans la plupart des catégories de boisson, le no-alcohol fonctionne mieux que le low-alcohol.

Dans la catégorie vin, c’est l’inverse pour le moment. Le goût du vin à faible teneur en alcool est perçu par de nombreux consommateurs comme étant supérieur à celui du vin sans alcool. Côté chiffre, le vin à faible teneur en alcool devrait connaître une croissance de près de +20% sur la période 2021-2025, contre +9% pour le vin sans alcool. Dans tous les cas, une tendance à la baisse d’alcool est notable.

Et si on inventait une nouvelle manière d’aimer la vigne et le vin ? Si on gardait le plaisir, le goût, en réduisant l’impact sur soi et sur la planète ? Si ‘raisonnable’ pouvait tout simplement rimer avec ‘bon’ ? C’est ça la promesse des vins de notre SuperGuest Sébastien Thomas, co-fondateur de Modérato. 🍷

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A venir.

Ludovic Mornand

Ludovic Mornand

PODCASTER & BOSS FINAL

Ludovic est le fondateur et directeur de Studio Blackthorns et SuperPotion™. Il anime les émissions SuperPotion™, The Bottlefield Show et 1000 Hectos, toutes les trois spécialisées dans le secteur de la boisson.

« À travers ce podcast, à la fois fun et enrichissant, j’ai souhaité marquer mon empreinte d’expert dans le secteur de la boisson alcoolisée et non-alcoolisée en invitant des professionnels de l’industrie : brasseurs, distillateurs, vignerons, cavistes, journalistes. Mon but est d’apporter de l’inspiration à ces acteurs de la filière Potions pour les aider à sans cesse se renouveler. C’est ainsi qu’est né le podcast SuperPotion™, une émission divertissante et empreinte de nostalgie pop-culture pour les années 90s. SuperPotion, un élixir d’innovation pour sublimer toutes vos boissons ! »