Réutiliser la drêche de brasserie pour créer du mobilier éco-responsable

Abonnez-vous maintenant sur Spotify - Deezer - Apple - Google

« Aujourd’hui malheureusement, le langage veut que le terme “design” soit appliqué à quelque chose qui semble moderne ou contemporain alors qu’en fait, le design, avant d’être un objet, c’est avant tout des mots, c’est avant tout quelque chose de verbalisé qui permet de définir ce qui ne va pas dans un contexte comme on peut en entendre parler avec le Covid ou par rapport à pleins d’autres sujets. Et du coup, la réponse, qui est une solution à la problématique est du design. »


Franck Grossel, fondateur d’Instead Mobilier

SUPER-POTION, c’est avant tout une passion pour la boisson. Mais pas seulement ! C’est Ă©galement un podcast tournĂ© vers l’avenir et vers des initiatives Ă©coresponsables et originales autour du monde de la bière et des spiritueux.

Aujourd’hui, nous allons justement nous Ă©loigner un petit peu de tout ce qui se boit. En effet, nous allons plutĂ´t nous intĂ©resser Ă  l’ébĂ©nisterie et Ă  la dĂ©co d’intĂ©rieur. Mais pas n’importe laquelle ! Franck Grossel est un jeune entrepreneur ambitieux et a crĂ©Ă© sa marque Instead qui vise Ă  crĂ©er du mobilier haut de gamme, Ă©coresponsable et made in France. La grande originalitĂ© de son concept, c’est que ses pièces sont fabriquĂ©es Ă  partir de cĂ©rĂ©ales issues du brassage de la bière. 🪑

Les sujets abordés

  • PrĂ©sentation Super-Guest 01:56
  • Qu’est-ce que le Design ? 06:07
  • Qu’est-ce que la drĂŞche de brasserie ? 07:12
  • Super Quiz 08:46
  • D’oĂą t’est venue cette idĂ©e de te spĂ©cialiser dans le mobilier brassĂ© ? 09:58
  • Y a-t-il des utilisations autour de cette drĂŞche ou est-elle directement jetĂ©e ? 14:09
  • As-tu dĂ©jĂ  des brasseries partenaires ou qui souhaiteraient faire partie de ta communautĂ© ? 18:47
  • Comment faites-vous pour solidifier le tout ? 20:47
  • Vous utilisez 98% de drĂŞche dans vos pièces. De quoi est constituĂ© les 2 % restants ? 25:24
  • « La couleur de nos assises pourra, par la suite, se dĂ©cliner selon le type de bière brassĂ©e » 28:56
  • Un tabouret Ă©quivaut Ă  combien de litres de bière ? As-tu un comparatif pour les autres produits crĂ©Ă©s ? 35:15
  • Pas de rĂ©sine ni d’epoxy, pourquoi ? 37:28
  • Des tabourets premium pour quelle clientèle ? 39:26
  • Est-il possible d’envisager des pièces plus imposantes avec ce matĂ©riau ? 45:05
  • Vous ĂŞtes passĂ©s au JT de TF1 et sur Brut. Quels ont Ă©tĂ© les retours ? 48:37
  • Vous avez, en exclusivitĂ©, brassĂ© la bière qui vous a permis de fabriquer les premiers exemplaires… 50:18
  • Un seul mot pour dĂ©finir ton essence de marque 52:42

Écouter l’Ă©pisode sur…

Suivre Instead

Retranscription

A venir.

A propos du podcast

Ă€ travers ce podcast, Ă  la fois fun et enrichissant, j’ai souhaitĂ© marquer mon empreinte d’expert dans le secteur de la boisson alcoolisĂ©e et non-alcoolisĂ©e en invitant des professionnels de l’industrie : brasseurs, distillateurs, vignerons, cavistes, journalistes. Mon but est d’apporter de l’inspiration Ă  ces acteurs de la filière Potions pour les aider Ă  sans cesse se renouveler. C’est ainsi qu’est nĂ© le podcast SUPER-POTION™, une Ă©mission divertissante et empreinte de nostalgie pop-culture pour les annĂ©es 80-90.

Super-Potion, un Ă©lixir d’innovation pour sublimer toutes vos boissons ! 🍺

Ludovic

Brand Strategist & Podcaster

Ludovic est le fondateur de Studio Blackthorns, une agence créée en 2010 spécialisée dans le secteur de la boisson alcoolisée.