« Aujourd’hui malheureusement, le langage veut que le terme “design” soit appliqué à quelque chose qui semble moderne ou contemporain alors qu’en fait, le design, avant d’être un objet, c’est avant tout des mots, c’est avant tout quelque chose de verbalisé qui permet de définir ce qui ne va pas dans un contexte comme on peut en entendre parler avec le Covid ou par rapport à pleins d’autres sujets. Et du coup, la réponse, qui est une solution à la problématique est du design. »
Franck Grossel, fondateur d’Instead Mobilier
SUPER-POTION, c’est avant tout une passion pour la boisson. Mais pas seulement ! C’est également un podcast tourné vers l’avenir et vers des initiatives écoresponsables et originales autour du monde de la bière et des spiritueux.
Aujourd’hui, nous allons justement nous éloigner un petit peu de tout ce qui se boit. En effet, nous allons plutôt nous intéresser à l’ébénisterie et à la déco d’intérieur. Mais pas n’importe laquelle ! Franck Grossel est un jeune entrepreneur ambitieux et a créé sa marque Instead qui vise à créer du mobilier haut de gamme, écoresponsable et made in France. La grande originalité de son concept, c’est que ses pièces sont fabriquées à partir de céréales issues du brassage de la bière. 🪑
Les sujets abordés
- Présentation Super-Guest 01:56
- Qu’est-ce que le Design ? 06:07
- Qu’est-ce que la drĂŞche de brasserie ? 07:12
- Super Quiz 08:46
- D’où t’est venue cette idée de te spécialiser dans le mobilier brassé ? 09:58
- Y a-t-il des utilisations autour de cette drêche ou est-elle directement jetée ? 14:09
- As-tu déjà des brasseries partenaires ou qui souhaiteraient faire partie de ta communauté ? 18:47
- Comment faites-vous pour solidifier le tout ? 20:47
- Vous utilisez 98% de drêche dans vos pièces. De quoi est constitué les 2 % restants ? 25:24
- “La couleur de nos assises pourra, par la suite, se dĂ©cliner selon le type de bière brassĂ©e” 28:56
- Un tabouret équivaut à combien de litres de bière ? As-tu un comparatif pour les autres produits créés ? 35:15
- Pas de résine ni d’epoxy, pourquoi ? 37:28
- Des tabourets premium pour quelle clientèle ? 39:26
- Est-il possible d’envisager des pièces plus imposantes avec ce matériau ? 45:05
- Vous êtes passés au JT de TF1 et sur Brut. Quels ont été les retours ? 48:37
- Vous avez, en exclusivité, brassé la bière qui vous a permis de fabriquer les premiers exemplaires… 50:18
- Un seul mot pour définir ton essence de marque 52:42
Écouter l’Ă©pisode sur…
Suivre Instead
- Site Internet : insteadmobilier.fr
- Facebook : @insteadmobilier
- Instagram : @insteadmobilier
Retranscription
A venir.
Épisodes qui pourraient te plaire
Tendances Bière 2023 – Part.2 : conversation avec ThĂ©odore Becquart
Comment reprendre avec ferveur le flambeau d’une distillerie traditionnelle ?
Osco, le sans alcool solaire qui redĂ©finit les codes de l’apĂ©ritif dans la filière spiritueux
Les Tendances de consommation post-confinement
Remplacer la bière par le kéfir pour votre plus grand kif
Dans l’univers des spiritueux no bullshit de Fred Roginska, fondateur de Distilnews
Loi Evin vs. influenceurs : le dĂ©bat qui divise l’industrie des boissons alcoolisĂ©es sur les rĂ©seaux sociaux
Comment devenir une bonne brasserie artisanale ? Tendances bières, recettes et ingrĂ©dients Ă l’horizon 2022
Metaverse, avatars, NFT, VR/AR : voyage dans les espaces immersifs du Web3

Ludovic Mornand
PODCASTER & BOSS FINAL
Ludovic est le fondateur et directeur de Studio Blackthorns et SuperPotion™. Il anime les émissions SuperPotion™, The Bottlefield Show et 1000 Hectos, toutes les trois spécialisées dans le secteur de la boisson.
« Ă€ travers ce podcast, Ă la fois fun et enrichissant, j’ai souhaitĂ© marquer mon empreinte d’expert dans le secteur de la boisson alcoolisĂ©e et non-alcoolisĂ©e en invitant des professionnels de l’industrie : brasseurs, distillateurs, vignerons, cavistes, journalistes. Mon but est d’apporter de l’inspiration Ă ces acteurs de la filière Potions pour les aider Ă sans cesse se renouveler. C’est ainsi qu’est nĂ© le podcast SuperPotion™, une Ă©mission divertissante et empreinte de nostalgie pop-culture pour les annĂ©es 90s. SuperPotion, un Ă©lixir d’innovation pour sublimer toutes vos boissons ! »