L’émission qui sublime toutes les boissons 🍺

SuperPotion™ est un podcast destiné à aider les entrepreneur·e·s, startupers, créateurs et créatrices de la filière Boissons, Bières, Vins & Spiritueux. 🔮⚗️🌕 Tendances marketing, conseil en communication, astuces geek ou portraits de fondateurs ; nous abordons ces thèmes sous forme d’interview longue (45-60min) avec des porteurs·euses de projets ou stratèges du domaine.

Que vous soyez dans les softs (kombucha, soda, kéfir, CBD, etc.), dans la boisson alcoolisée (bière, vin, spiritueux), voire dans une optique de création de marque engagée et responsable, vous trouverez dans ces épisodes des perspectives intéressantes pour faire face à notre monde complexe et metaversé.

Comme son nom pourra le suggérer, SuperPotion™ s’adresse davantage aux Millennials et à la Génération Z (une référence à Final Fantasy 7 pour les curieux).

Vous êtes en quête de sens ? D’innovation ? Curieux·euse et passionné·e·s du branding et des potions ? Alors ce programme rétromoderne vous permettra de devenir superconscient·e·s !

Les derniers épisodes

Vendre sa distillerie

Vendre sa distillerie : les étapes clés pour réussir sa transmission

Aujourd’hui, nous allons explorer un sujet crucial dans la vie de tout entrepreneur de la filière boisson : l’éventualité d’une cession de son entreprise. Transmettre le fruit de toutes ces années de labeur représente un défi de taille, qui nécessite anticipation et préparation. Pour nous éclairer sur ce processus, j’ai le plaisir de recevoir Baptiste François, fondateur de la Distillerie Baptiste située dans le Cantal. Autoproclamé “Gnôleur rural et conteur de gouttes”, Baptiste a créé sa distillerie artisanale en 2016 après une reconversion professionnelle. Il a développé la marque Distillerie Baptiste ainsi que des spiritueux sous la marque O’Baptiste. Après 7 années passionnantes…
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Bière et sport : que dit la loi Évin

La bière dans le sport : ce que dit la loi Évin

La Coupe du Monde de Rugby 2023 a débuté en France et la bière coule déjà à flots dans les stades, malgré la loi Évin qui encadre strictement la publicité des boissons alcoolisées. Comment les brasseurs et les marques de bière s’adaptent-ils à ce cadre légal complexe ? Quelles sont les stratégies marketing et communication déployées dans le sport, secteur très réglementé ? La bière sans alcool va t’elle devenir le nouveau fer de lance du sport en France ? J’en discute une nouvelle fois avec Pierre Galmiche, avocat spécialisé sur la loi Évin.  🏉
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Bulles de Ruche

Focus sur le renouveau de l’hydromel (mead, en anglais)

Toujours avec un focus Architecture de marque, nous allons parler de l’hydromel (mead), une boisson qui a traversé les âges et a été surnommée “la boisson des dieux”. Aujourd’hui je reçois Paul-Augustin Delattre, fondateur de Bulles de Ruche. Bulles de Ruche, c’est cette marque qui a modernisé l’hydromel, une boisson traditionnelle, en jouant avec les saveurs, en expérimentant avec les techniques de brassage et de distillation. Le résultat est une gamme de boissons premium uniques et audacieuses considérant le miel comme un véritable cépage. 🐝
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Episode 43 avec Pierre Galmiche

Loi Evin vs. influenceurs : le débat qui divise l’industrie des boissons alcoolisées sur les réseaux sociaux

Dans cet épisode, nous accueillons Pierre, avocat spécialisé en droit économique. Dans la première partie, nous allons parler de la réglementation entourant la publicité des boissons alcoolisées sur les réseaux sociaux. Pierre nous éclairera sur ce sujet, ainsi que sur une décision de justice récente impliquant Meta et Addictions France. Dans la deuxième partie, nous aborderons les aspects juridiques et administratifs que doivent prendre en compte les nouvelles marques de boissons. 🥑
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Episode 42

Peut-on allier spiritueux et hédonisme responsable pour avoir un impact écologique ?

Les marques conscientes et durables vont forger le futur. Partant de ce constat flagrant et de la transformation profonde des habitudes de consommation, nous observons une douce progression écologique et une touche d’espoir vers un monde meilleur. C’est en tous cas le pari du Philtre Organic Vodka, une vodka élaborée par Frédéric Beigbeder, Guillaume Rappeneau et Charles Beigbeder. Entre écologie festive et sobriété joyeuse, offrez-vous un moment d’hédonisme avec SuperPotion™ et accueillons Camille Sebbag-Barjon au micro. 🥳🌱
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Tendances Spiritueux 2023 – Part.4 : conversation avec Frederic Roginska

Tendances Spiritueux 2023 – Part.4 : conversation avec Frederic Roginska

Dans ce quatrième et dernier volet de ma série Tendances 2023, nous allons tenter de vous dévoiler les prédictions à venir dans la filière spiritueux. Au programme : les innovations boisson que l’on va voir apparaitre en 2023, l’explosion des RTD, les boissons à base d’agave et la “Tequila-Fication” du Mezcal, la tendance “Better-for-you” et les spiritueux sans alcool, les expériences digitales sur les réseaux sociaux et dans la sphère Web3, le spiritourisme, l’IA aussi fascinante que flippante, les cocktails de demain et les tendances RSE/DEI. 🥃
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Baptiste Dufossez

Malade du produit, dingue de branding, bête de marque : on déconstruit la success story Brique House

2 ans et demi après son lancement, la startup électrique connait un succès foudroyant. Elle brasse à présent plus de 10 000 HL, a ouvert 4 taprooms sur le territoire, comptabilise plus de 45k followers sur Insta et fédère une communauté d’ultra-fans de la marque autour d’une culture rétro moderne. Aujourd’hui, je reçois Baptiste Dufossez, co-fondateur de Brique House et on va déconstruire brique par brique cette success story. ⚡
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Tendances bière 2023 avec Alexandre Lecart

Tendances Bière 2023 – Part.3 : conversation avec Alexandre Lecart

Dans ce troisième volet de ma série Tendances 2023, nous allons tenter de vous dévoiler les prédictions à venir dans la filière brassicole sur 4 axes différents :  produits, emballages, localité et identité de marque. Au programme dans cet épisode : la supply chain face à la crise actuelle, les bières sans alcool et micro beers, la cohabitation des formats canettes et bouteilles en verre, la premiumisation des rayons boissons en GMS, un naming de produits de plus en plus craft (hazy, juicy, milshake, DDH), l’explosion des brewpubs et les brasseries du futur. 🍺
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