L’émission qui sublime toutes les boissons 🍺

SuperPotion™ est un podcast destiné à aider les entrepreneur·e·s, startupers, créateurs et créatrices de la filière Boissons, Bières, Vins & Spiritueux. 🔮⚗️🌕 Tendances marketing, conseil en communication, astuces geek ou portraits de fondateurs ; nous abordons ces thèmes sous forme d’interview longue (45-60min) avec des porteurs·euses de projets ou stratèges du domaine.

Que vous soyez dans les softs (kombucha, soda, kéfir, CBD, etc.), dans la boisson alcoolisée (bière, vin, spiritueux), voire dans une optique de création de marque engagée et responsable, vous trouverez dans ces épisodes des perspectives intéressantes pour faire face à notre monde complexe et metaversé.

Comme son nom pourra le suggérer, SuperPotion™ s’adresse davantage aux Millennials et à la Génération Z (une référence à Final Fantasy 7 pour les curieux).

Vous êtes en quête de sens ? D’innovation ? Curieux·euse et passionné·e·s du branding et des potions ? Alors ce programme rétromoderne vous permettra de devenir superconscient·e·s !

Tous les épisodes

SuperPotion™ Episode 52

Natz : le pari réussi d’un pivot stratégique dans l’univers des bières aromatisées

Dans l’univers foisonnant des spiritueux, les embouteilleurs indépendants occupent une place à part. Véritables artisans du whisky, ils sélectionnent avec soin des fûts d’exception pour créer des bouteilles uniques et façonner des marques à forte identité. Rencontre avec Pierre Tissandier, à la tête du Whisky Lodge à Lyon, qui nous plonge dans les coulisses de ce métier passion.
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Pierre Tissandier, embouteilleur indépendant whisky

Le secret des embouteilleurs indépendants pour créer des whiskies d’exception !

Dans l’univers foisonnant des spiritueux, les embouteilleurs indépendants occupent une place à part. Véritables artisans du whisky, ils sélectionnent avec soin des fûts d’exception pour créer des bouteilles uniques et façonner des marques à forte identité. Rencontre avec Pierre Tissandier, à la tête du Whisky Lodge à Lyon, qui nous plonge dans les coulisses de ce métier passion.
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Tendances soft drinks 2024

Tendances et innovations soft-drinks 2024 : naturel et fonctionnel à l’honneur

Dans cet épisode spécial soft-drinks, nous abordons les tendances incontournables dans l’univers des boissons sans alcool en 2024 ! Ludovic Mornand et Théodore Becquart passent en revue les grandes tendances qui transforment le marché : hydratation, naturalité accrue, boom du fonctionnel, premiumisation du café, essor des boissons énergisantes, innovations autour des saveurs et des textures…
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Les grandes tendances spiritueux qui vont marquer 2024

Les grandes tendances spiritueux qui vont marquer 2024

Découvrez dans cet épisode les grandes tendances spiritueux et alcool qui vont marquer 2024 ! Nous passons en revue les principaux mouvements et innovations dans le secteur des boissons alcoolisées pour l’année à venir. Au programme : le boom du sans alcool, l’irrésistible ascension de la tequila, les nouveaux formats de cocktails prêts à boire, le développement durable et le circuit court, les progrès de l’intelligence artificielle dans la filière, et bien plus encore !
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Gen Z et alcool

Alcool & Gen Z : Comment s’adapter aux nouvelles tendances ?

La génération Z oblige les marques d’alcool à repenser en profondeur leur stratégie. Dans cet épisode, découvrez comment séduire cette cible exigeante sans perdre les consommateurs historiques. Nous verrons le cycle de vie d’une marque face au temps, les erreurs à éviter, les tendances émergentes de la Gen Z, l’importance de rester fidèle à l’ADN de la marque tout en s’adaptant, les leviers pour éduquer cette nouvelle génération, et l’intérêt d’adopter un design plus neutre et inclusif.
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SuperPotion™ Episode 48

La consigne et le réemploi des bouteilles, un modèle d’avenir pour la bière ?

Grâce à son indépendance farouchement défendue par la famille Haag, la Brasserie Meteor a su préserver l’authenticité de ses bières, tout en innovant pour réduire son empreinte environnementale. Attachée à son territoire d’origine, elle emploie 200 salariés en Alsace et s’efforce de maintenir une production locale de qualité. Aujourd’hui, nous allons parler de la consigne des bouteilles et de leur réemploi, une pratique durable que Meteor a adoptée depuis déjà longtemps. 🌱
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Vendre sa distillerie

Vendre sa distillerie : les étapes clés pour réussir sa transmission

Aujourd’hui, nous allons explorer un sujet crucial dans la vie de tout entrepreneur de la filière boisson : l’éventualité d’une cession de son entreprise. Transmettre le fruit de toutes ces années de labeur représente un défi de taille, qui nécessite anticipation et préparation. Pour nous éclairer sur ce processus, j’ai le plaisir de recevoir Baptiste François, fondateur de la Distillerie Baptiste située dans le Cantal. Autoproclamé “Gnôleur rural et conteur de gouttes”, Baptiste a créé sa distillerie artisanale en 2016 après une reconversion professionnelle. Il a développé la marque Distillerie Baptiste ainsi que des spiritueux sous la marque O’Baptiste. Après 7 années passionnantes…
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Bière et sport : que dit la loi Évin

La bière dans le sport : ce que dit la loi Évin

La Coupe du Monde de Rugby 2023 a débuté en France et la bière coule déjà à flots dans les stades, malgré la loi Évin qui encadre strictement la publicité des boissons alcoolisées. Comment les brasseurs et les marques de bière s’adaptent-ils à ce cadre légal complexe ? Quelles sont les stratégies marketing et communication déployées dans le sport, secteur très réglementé ? La bière sans alcool va t’elle devenir le nouveau fer de lance du sport en France ? J’en discute une nouvelle fois avec Pierre Galmiche, avocat spécialisé sur la loi Évin.  🏉
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Bulles de Ruche

Focus sur le renouveau de l’hydromel (mead, en anglais)

Toujours avec un focus Architecture de marque, nous allons parler de l’hydromel (mead), une boisson qui a traversé les âges et a été surnommée “la boisson des dieux”. Aujourd’hui je reçois Paul-Augustin Delattre, fondateur de Bulles de Ruche. Bulles de Ruche, c’est cette marque qui a modernisé l’hydromel, une boisson traditionnelle, en jouant avec les saveurs, en expérimentant avec les techniques de brassage et de distillation. Le résultat est une gamme de boissons premium uniques et audacieuses considérant le miel comme un véritable cépage. 🐝
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Episode 43 avec Pierre Galmiche

Loi Evin vs. influenceurs : le débat qui divise l’industrie des boissons alcoolisées sur les réseaux sociaux

Dans cet épisode, nous accueillons Pierre, avocat spécialisé en droit économique. Dans la première partie, nous allons parler de la réglementation entourant la publicité des boissons alcoolisées sur les réseaux sociaux. Pierre nous éclairera sur ce sujet, ainsi que sur une décision de justice récente impliquant Meta et Addictions France. Dans la deuxième partie, nous aborderons les aspects juridiques et administratifs que doivent prendre en compte les nouvelles marques de boissons. 🥑
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Episode 42

Peut-on allier spiritueux et hédonisme responsable pour avoir un impact écologique ?

Les marques conscientes et durables vont forger le futur. Partant de ce constat flagrant et de la transformation profonde des habitudes de consommation, nous observons une douce progression écologique et une touche d’espoir vers un monde meilleur. C’est en tous cas le pari du Philtre Organic Vodka, une vodka élaborée par Frédéric Beigbeder, Guillaume Rappeneau et Charles Beigbeder. Entre écologie festive et sobriété joyeuse, offrez-vous un moment d’hédonisme avec SuperPotion™ et accueillons Camille Sebbag-Barjon au micro. 🥳🌱
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Tendances Spiritueux 2023 – Part.4 : conversation avec Frederic Roginska

Tendances Spiritueux 2023 – Part.4 : conversation avec Frederic Roginska

Dans ce quatrième et dernier volet de ma série Tendances 2023, nous allons tenter de vous dévoiler les prédictions à venir dans la filière spiritueux. Au programme : les innovations boisson que l’on va voir apparaitre en 2023, l’explosion des RTD, les boissons à base d’agave et la “Tequila-Fication” du Mezcal, la tendance “Better-for-you” et les spiritueux sans alcool, les expériences digitales sur les réseaux sociaux et dans la sphère Web3, le spiritourisme, l’IA aussi fascinante que flippante, les cocktails de demain et les tendances RSE/DEI. 🥃
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Baptiste Dufossez

Malade du produit, dingue de branding, bête de marque : on déconstruit la success story Brique House

2 ans et demi après son lancement, la startup électrique connait un succès foudroyant. Elle brasse à présent plus de 10 000 HL, a ouvert 4 taprooms sur le territoire, comptabilise plus de 45k followers sur Insta et fédère une communauté d’ultra-fans de la marque autour d’une culture rétro moderne. Aujourd’hui, je reçois Baptiste Dufossez, co-fondateur de Brique House et on va déconstruire brique par brique cette success story. ⚡
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Tendances bière 2023 avec Alexandre Lecart

Tendances Bière 2023 – Part.3 : conversation avec Alexandre Lecart

Dans ce troisième volet de ma série Tendances 2023, nous allons tenter de vous dévoiler les prédictions à venir dans la filière brassicole sur 4 axes différents :  produits, emballages, localité et identité de marque. Au programme dans cet épisode : la supply chain face à la crise actuelle, les bières sans alcool et micro beers, la cohabitation des formats canettes et bouteilles en verre, la premiumisation des rayons boissons en GMS, un naming de produits de plus en plus craft (hazy, juicy, milshake, DDH), l’explosion des brewpubs et les brasseries du futur. 🍺
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Tendances Boisson 2023 avec Hysope

Tendances Boisson 2023 Part.1 : conversation avec Meriadec Buchmuller

Dans cette partie 1, nous allons échanger sur plusieurs thèmes, notamment : doit-on étendre son portefeuille de sans alcool vers des produits avec alcool et vice versa ? Du tonic et des premiums mixers à toutes les sauces (tonic fonctionnel, tonic acide, tonic houblonné…), de la catégorie Kombucha/Hydromel ou encore des boissons fonctionnelles. 💦
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Vin sans alcool

Parce qu’un vin sans alcool n’est pas sans intérêt

Selon l’IWSR, le vin à faible teneur en alcool devrait connaître une croissance de près de +20% sur la période 2021-2025, contre +9% pour le vin sans alcool. Dans tous les cas, une tendance à la baisse d’alcool est notable. Et si on inventait une nouvelle manière d’aimer la vigne et le vin ? Si on gardait le plaisir, le goût, en réduisant l’impact sur soi et sur la planète ? Si ‘raisonnable’ pouvait tout simplement rimer avec ‘bon’ ? C’est ça la promesse des vins de notre SuperGuest Sébastien Thomas, co-fondateur de Modérato. 🍷
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Créateur de contenu spiritueux

Spiritueux, cocktails et création de contenu digital

Véritable couteau suisse dans l’industrie des spiritueux, Max évolue au Québec au sein de son entreprise Buvette et propose aux distilleries, bars et acteurs de la filière ses services d’accompagnement, de création de contenu audiovisuel, de recette cocktails et même du design mural. Max est également ambassadeur de la marque de spiritueux sans alcool Seedlip au Québec. Dans cet épisode, nous échangeons entre designers passionnés de spiritueux en ramenant un peu de fraicheur du Canada, une région où les innovations boissons foisonnent. 🤯
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Comment bien choisir sa niche pour mieux vendre sa boisson lifestyle

Comment bien choisir sa niche pour mieux vendre sa boisson lifestyle ?

Les consommateurs d’aujourd’hui se méfient des sodas et autres softdrinks et prônent la consommation d’eaux élaborées et boissons plus saines. Ainsi, une multitude de breuvages sont apparus ces dernières années tentant de répondre à ces exigences de plus en plus strictes. Ces boissons fonctionnelles promettent de “boire avec un objectif” et permettent de se désaltérer et s’hydrater avec la particularité de proposer des bénéfices santé. Dans cet épisode, je reçois Théo, fondateur de Mana Organic pour une discussion enrichissante autour du Branding “lifestyle”, de la création d’une communauté de marque et de l’avenir des boissons fonctionnelles. 🏋️‍♂️
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Metaverse, avatars, NFT, VR/AR

Metaverse, avatars, NFT, VR/AR : voyage dans les espaces immersifs du Web3

Les metaverses vont disrupter l’économie digitale en offrant des expériences enrichies aux utilisateurs des outils numériques. Le Web3 est en plein essor et la gamification des marques se renforce : avatars, co-création de NFT, acquisition de communauté via les assets numériques, tout est bon pour générer de la valeur en ligne pour votre marque ! Qu’en est-il dans la filière boisson ? C’est ce que nous allons voir dans cet épisode avec Frédéric Lefret, enseignant et formateur en marque digitale et dirigeant de Immersive Talents Agency. 💎
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la macabre entreprise de la micro-brasserie Osseus

SuperPoison ou la macabre entreprise de la brasserie Osseus

Cette année, le Hellfest fut marqué par deux semaines consécutives de festival de musiques extrêmes où la bière, les décibels et la culture alternative coulaient à flots. Mais, bien que certains espéraient un retour au calme et la conjuration de l’apocalypse, certaines ombres sont restées au purgatoire dans le nord de la France dans l’espoir d’invoquer quelques démons fallacieux et d’instaurer de nouveau un climat d’horreur et de chaos sur le territoire français. Entre mythes païens et légendes démoniaques, bienvenue dans la demeure nauséabonde de l’antéchrist avec la Brasserie Osseus. 🏴‍☠️💀🏴‍☠️
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De Hard Seltzer à Maison de Cocktails

De Hard Seltzer à Maison de Cocktails, découvrez comment Féfé a piloté son architecture de marque

Ces dernières années, nous avons vu des brasseries et distilleries lancer tout type de potions farfelues. La jeune marque de boisson Féfé a, depuis peu, redéfini son architecture de marque. En effet, Féfé est devenu une entreprise de production de boisson à base de spiritueux français et non plus uniquement une société de production de Hard Seltzer. Aux confins de l’eau, de la bière et du cocktail, nous retrouvons aujourd’hui Louis Malphettes, co-fondateur de Féfé. 🥃🥒
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Produire des spiritueux décalés

Produire des spiritueux décalés, locaux et engagés, le pari de la micro-distillerie DISENT-ELLES !

Bien décidées à évoluer hors des sentiers battus des spiritueux mondains, la distillerie DISENT-ELLES concocte des boissons déroutantes et envoûtantes qui puisent dans la puissance de la flore ultra-locale. Camille et Luce sont des distilleuses de bonnes aventures et produisent des boissons spiritueuses sauvages et racées qui subliment les plantes endémiques de leur terroir. 🥃
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Vers l’inclusivité et le respect des buveuses de bières

Vers l’inclusivité et le respect des buveuses de bières artisanales en France

Que ce soit à Babylone en -2000 av. J.-C., en Égypte ancienne ou bien à l’époque des Gaulois, ce sont les femmes qui brassaient et avaient le droit de commercialiser leurs bières. Mais les hommes ont fini par prendre les choses en main en écartant peu à peu les femmes du brassage. Aujourd’hui, nous constatons un retour en force des femmes dans le secteur grâce à la craft beer, même si le bout du tunnel est encore loin. Alors en 2022, stop aux stéréotypes des femmes dans la bière. 👩🍺
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Etre satisfait de sa production de bière

Brasseries artisanales : être entièrement satisfait de sa production de bières

Les brasseurs et brasseries artisanales ne bénéficient pas toujours des produits leur permettant de produire les meilleures bières possibles, tout en atteignant leurs objectifs financiers. Tel a été le constat de BrewWorks, une entreprise suisse spécialisée dans la distribution de matières premières destinées aux brasseries artisanales suisses et françaises. Alors, comment être entièrement satisfait de sa production de bière craft ? 🌽🍻
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Responsabilité sociétale des entreprises

Comment augmenter notre performance grâce à une démarche RSE efficace et rentable ?

La responsabilité Sociétale des Entreprises présente une opportunité de développement pour les sociétés de toutes tailles et permet de réduire leurs impacts négatifs liés à leur activité. La RSE comporte de réels avantages pour valoriser et déployer vos engagements, votre croissance verte, votre empreinte carbone ou encore votre bien-être au travail. Aujourd’hui, nous allons voir quelles sont les différentes étapes à suivre pour mener à bien une politique d’entreprise saine et respectueuse avec Marion Martinez, fondatrice de Rupture Engagée. 🌱
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Reprendre le flambeau d'une distillerie

Comment reprendre avec ferveur le flambeau d’une distillerie traditionnelle ?

Nombreuses sont les distilleries, brasseries ou vignobles datant de plusieurs générations. Nous pouvons donc nous intéresser sur la manière dont ce transfert est effectué. Nous abordons dans cet épisode un sujet passionnant : comment reprendre le flambeau d’une distillerie présente depuis plus de 85 ans ?  Nous pouvons également nous demander s’il est nécessaire d’entamer une refonte de marque, un rafraichissement de packaging ou de se réapproprier son storytelling. Nous accueillons aujourd’hui Pierre Martin Neuhaus, propriétaire 3e génération de la Maison Coquerel, une distillerie de calvados née en 1937.
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Génèse d'un ex-marketeur dans les spiritueux

Genèse d’un ex-marketeur passionné devenu créateur d’une liqueur de café

Pour ce premier épisode de l’année, je vous propose d’entrer dans un univers resté encore non exploré par SuperPotion™ : celui du café dans la filière spiritueux. Je reçois Yves Cosentino, ancien marketeur maintenant reconverti en créateur de sa propre marque de liqueur de café intitulée Algebra Extra Dry. Nous revenons plus intimement sur son parcours professionnel d’une vingtaine d’années au sein de groupes tels que Pernod-Ricard et Diageo, mais surtout dans l’élaboration et la structuration de son projet spiritueux.
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HTheoria liqueurs de créateurs

Girls Don’t Cry : rituel, onirisme et moments sensibles avec les liqueurs HTheoria

Mais quelle est cette marque qui assemble les arômes, chahute les sens, distille et compose des histoires de liqueurs inédites, personnelles et follement aromatiques ? Avant-goût d’une envie, d’une sensation, forte, enfouie, fragile, inattendue, à exprimer. Tels sont les expérimentations et rituels que propose HTheoria, une maison française de spiritueux aux goûts phénomènes. 🥀
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Fred Roginska

Dans l’univers des spiritueux no bullshit de Fred Roginska, fondateur de Distilnews

Qu’en est-il des personnages multicasquettes, qui connaissent très bien le monde de la com, mais qui ont également l’expertise terrain avec les mains dans les alambics et les pieds dans des bottes pas sexy afin de nous préparer des recettes subtiles à savourer entre amis ? Dans cet épisode, je reçois mon acolyte de The Bottlefield Show pour revenir sur son parcours et sur sa vision de la filière spiritueux no bullshit. 🤘
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loi Evin et protection des marques

La loi Évin expliquée : droits, devoirs et protection des marques de vins et spiritueux

Votée le 10 janvier 1991, la loi Evin prend en compte deux principaux déterminants de santé : le tabac et l’alcool. Dans cet épisode de SUPER-POTION™, on va se concentrer sur un volet indispensable des marques de boissons alcoolisées à savoir leur protection, leur juridiction, leurs droits et leurs devoirs. Pour ce faire, j’ai le plaisir d’accueillir Joséphine Roux, associée au sein du cabinet pluridisciplinaire Jouffroy & Fileas. ‍🎓
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Spiritueux et cavistes premium

Mettre en lumière les cavistes en leur donnant la priorité

Aujourd’hui, nous nous intéressons à ce vaste et parfois obscur sujet : l’import-export et la distribution dans la filière spiritueux. En gros : qu’est-ce qui se cache derrière tout ça, quel est l’impact sur les cavistes, les marques et les consommateurs ? Entrons dès maintenant dans le vif du sujet pour mieux comprendre l’essence de Dugas et du monde de la distribution. Je reçois aujourd’hui Sébastien Lallour, responsable marketing de la société. 🥃
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Art Kombucha

Le Hard Kombucha, boisson alcoolisée du futur : rêve ou réalité ?

Certaines marques de hard kombucha ont triplé leur chiffre d’affaire en moins d’un an aux Etats-Unis. On peut donc penser que le hard seltzer a ouvert la voie à une nouvelle ère de catégories d’alcools alternatifs et, selon certains, le Hard Kombucha est la prochaine grande vague. Aujourd’hui, je reçois Ivan, co-fondateur de la marque Art Kombucha, premier hard kombucha du pays. ⚗️
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Les rhums Manutea Tahiti, expression unique d’un terroir préservé

Manutea, c’est un héritage des premiers Polynésiens qui ont conquis le Pacifique Sud à bord de leurs pirogues et qui ont introduit la canne à sucre O’Tahiti dans le fenua. Aujourd’hui, je reçois Étienne, directeur commercial et logistique de la distillerie qui va nous faire part de sa passion pour le terroir polynésien et la culture tahitienne.  🏝️
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Maureen Philibert

La demi-bouteille, un format anti-gaspi pour les petites soifs gourmandes

Les consommateurs d’aujourd’hui tendent vers une consommation plus raisonnée. La lutte contre le gaspillage alimentaire est un point sur lequel nous sommes plus ouverts, mais il faut savoir que le vin est tout autant gaspillé que la nourriture. Ainsi, Maureen des Petites Bouteilles a souhaité soulever ce problème et y remédier en offrant des produits 100% made in France dans un conditionnement souvent snobé : la demi-bouteille de 37cl. 🍷
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Vers une croissance des DNVB dans la catégorie Spiritueux

Les “Digital Native Vertical Brands” sont des marques indépendantes nées sur Internet qui se concentrent sur un produit ou un marché de niche. Dans cet épisode, j’ai le plaisir de recevoir Timothée des Côquetelers, une startup qui redéfinit les codes du marché en proposant des spiritueux crafts 100% français comme vous ne les avez jamais bus ! 🛸
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La Débauche

Derrière l’expression de marque d’une brasserie artisanale débauchée

Dans cet épisode, nous parlons de Satan, de boissons interdites, d’arts visuels et de rebranding. Un thème 100% bière artisanale avec une des brasseries artisanales les plus populaires et reconnues des bière-geeks sur le marché français (plus de 170 recettes à leur actif !) : la brasserie La Débauche ! Entrons aujourd’hui dans le monde obscur, irrévérencieux et excentrique de cette brasserie basée à Angoulême, starring Loana et Jean. 😈
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Franck Grossel

Réutiliser la drêche de brasserie pour créer du mobilier éco-responsable

Aujourd’hui, nous allons justement nous éloigner un petit peu de tout ce qui se boit et on va plutôt s’intéresser à l’ébénisterie et la déco d’intérieure. Mais pas n’importe laquelle ! Franck Grossel est un jeune entrepreneur ambitieux et a créé sa marque Instead qui vise à créer du mobilier haut de gamme, écoresponsable et made in France. La grande originalité de son concept c’est que ses pièces sont fabriquées à partir de céréales issues du brassage de la bière.
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