“Ce qu’on a fait tout de suite quand on s’est lancé sur cette idée de projet, c’est qu’on a créé un compte Instagram. A l’époque, il s’appelait “Collectif cordial” et à ce moment-là, on ne savait pas encore ce qu’on allait faire. On savait juste qu’on voulait faire un produit sans alcool,on savait juste qu’on voulait ramener des notions de terroir,de complexité, d’expériences gustatives riches et de convivialité. Mais après on ne savait pas du tout quelle typologie de produit on allait faire.Pendant presque 1 an, on a partagé sur nos réseaux sociaux et via des newsletters un peu toute l’aventure de notre projet et je pense que c’est comme ça qu’on a réussi à créer une première base de gens qui nous suivaient, qui étaient intéressés par le produit.”
Laura Falque, Co-fondatrice d’Osco Drinks
Slow drinking, no alcool, ces mouvances anglo-saxones débarquent en France et plus rapidement qu’on ne le pense ! L’avènement du mouvement en faveur d’une consommation d’alcool faible ou nulle a entraîné un changement fondamental dans les habitudes et le comportement des consommateurs. En conséquence, les australiens Lyre’s ou les Britanniques Seedlip comptent bien prendre des part de marché en France dans les mois à venir. Cela dit, de jeunes startups françaises font désormais partie du game et ne vont pas se laisser marcher dessus. Tel est le cas de la marque d’apéritif sans alcool Osco, menée par Laura et Marion. En effet, les deux fondatrices sont en train de lancer leur spiritueux sans alcool aux saveurs méridionales.
Aujourd’hui, je reçois Laura et on va parler ensemble de l’univers des startups dans le monde concurrentiel de la boisson. 🥃
Écouter l’épisode sur…
Suivre
- Site Internet : oscodrinks.com
- Facebook : @osco.drinks
- Instagram : @osco.drinks
Retranscription
A venir.
Épisodes qui pourraient te plaire
Vers une croissance des DNVB dans la catégorie Spiritueux
Mettre en lumière les cavistes en leur donnant la priorité
Tendances Bière 2023 – Part.2 : conversation avec Théodore Becquart
Les Tendances de consommation post-confinement
Brasseries artisanales : être entièrement satisfait de sa production de bières
Du design à la stratégie : les coulisses de Studio Blackthorns – Hors série 02
Stratégie & communication digitale au service des acteurs de la boisson
Metaverse, avatars, NFT, VR/AR : voyage dans les espaces immersifs du Web3
SuperPoison ou la macabre entreprise de la brasserie Osseus

Ludovic Mornand
PODCASTER & BOSS FINAL
Ludovic est le fondateur et directeur de Studio Blackthorns et SuperPotion™. Il anime les émissions SuperPotion™, The Bottlefield Show et 1000 Hectos, toutes les trois spécialisées dans le secteur de la boisson.
« À travers ce podcast, à la fois fun et enrichissant, j’ai souhaité marquer mon empreinte d’expert dans le secteur de la boisson alcoolisée et non-alcoolisée en invitant des professionnels de l’industrie : brasseurs, distillateurs, vignerons, cavistes, journalistes. Mon but est d’apporter de l’inspiration à ces acteurs de la filière Potions pour les aider à sans cesse se renouveler. C’est ainsi qu’est né le podcast SuperPotion™, une émission divertissante et empreinte de nostalgie pop-culture pour les années 90s. SuperPotion, un élixir d’innovation pour sublimer toutes vos boissons ! »