De Hard Seltzer à Maison de Cocktails, découvrez comment Féfé a piloté son architecture de marque

Écoute l'Ă©pisode sur ta plateforme prĂ©fĂ©rĂ©e →

« Il n’y a plus le mot Hard Seltzer sur la canette, ça s’appelle long drink. Lors du rebranding on a dit on fait une sociĂ©tĂ© de production de boissons alcoolisĂ©es, dont une boisson qui est un long drink. Donc FĂ©fĂ© est un long drink, une vodka allongĂ©e Ă  l’eau un peu aromatisĂ©e. On a quittĂ© le mot Hard Seltzer qui Ă©tait soit connotĂ© pas bon ou amĂ©ricain sur les gens qui avaient goĂ»tĂ© certaines autres marques ; soit quelqu’un qui passait dans un rayon, il voyait Hard Seltzer et il passait son chemin. Alors que long drink c’est un terme beaucoup plus rĂ©pandu en France, qui sonne aussi beaucoup mieux et qui reprĂ©sente mieux l’esprit de la boisson. »


Louis Malphettes, Co-fondateur de Féfé drinks

Ces derniĂšres annĂ©es, nous avons vu des brasseries et distilleries lancer tout type de potions farfelues, entre hard seltzer, hard kombucha, cold brew, ou encore RTD Ă  base de spiritueux. Ces mĂȘmes entreprises ont Ă©galement rĂ©flĂ©chi Ă  ouvrir des taprooms et lieux physiques, restaurants, food trucks, lieux de musique, concepts hĂŽteliers


Ces twists sont des enjeux majeurs pour ces marques et il est donc nĂ©cessaire de s’interroger sur son architecture de marque avant de se lancer dans ces projets d’envergure.

Votre architecture de marque, c’est le cadre que vous utilisez pour dĂ©terminer :

  • Comment toutes vos marques, actuelles et futures, interagissent
  • Comment les marques spĂ©cifiques sont liĂ©es
  • Comment elles sont positionnĂ©es et nommĂ©es
  • Comment elles sont tarifĂ©es
  • Comment tout cela vous aide Ă  dĂ©velopper votre entreprise.

Votre distillerie ou brasserie aura peut-ĂȘtre un jour l’occasion d’accroĂźtre son empreinte par le biais d’extensions de produits internes ou de partenariats externes. Bien sĂ»r, il y a des avantages, des inconvĂ©nients et des rĂ©percussions pour votre marque mĂšre et diffĂ©rentes stratĂ©gies peuvent ĂȘtre opĂ©rĂ©es : extensions de gamme, extensions de marque, co-branding, etc.

En témoigne la croissance de la jeune marque de boisson Féfé, qui, depuis peu a redéfini son architecture de marque. En effet, Féfé est devenu une entreprise de production de boisson à base de spiritueux français et non plus uniquement une société de production de Hard Seltzer. En résumé, Féfé devient le bras de développement de boissons du Domaine Syndicat.

Aux confins de l’eau, de la biĂšre et du cocktail, nous retrouvons aujourd’hui Louis Malphettes, co-fondateur de FĂ©fĂ©, pour une discussion fraiche, novatrice et fĂ©dĂ©ratrice. Nous allons nous intĂ©resser Ă  la force de l’architecture d’une marque, mais aussi, Ă  l’utilisation du co-branding pour dĂ©velopper sa structure. đŸ„ƒđŸ„’

đŸ§” Ressources

⚗ Services SuperPotionℱ

Écouter l’Ă©pisode sur


Suivre

Retranscription

A venir.

A propos du podcast

À travers ce podcast, Ă  la fois fun et enrichissant, j’ai souhaitĂ© marquer mon empreinte d’expert dans le secteur de la boisson alcoolisĂ©e et non-alcoolisĂ©e en invitant des professionnels de l’industrie : brasseurs, distillateurs, vignerons, cavistes, journalistes. Mon but est d’apporter de l’inspiration Ă  ces acteurs de la filiĂšre Potions pour les aider Ă  sans cesse se renouveler. C’est ainsi qu’est nĂ© le podcast SuperPotionℱ, une Ă©mission divertissante et empreinte de nostalgie pop-culture pour les annĂ©es 90s.

SuperPotion, un Ă©lixir d’innovation pour sublimer toutes vos boissons ! đŸș

Ludovic

Brand Strategist & Podcaster

Ludovic est le fondateur de Studio Blackthorns, une agence créée en 2010 spécialisée dans le secteur de la boisson alcoolisée.