Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vin sans prise de tĂŞte

Abonnez-vous maintenant sur Spotify - Deezer - Apple - Google

« Un cĂ©page c’est une variĂ©tĂ© de raisin, tout simplement. Par exemple, tu as plusieurs variĂ©tĂ©s de pommes : les Granny Smith, les Royal Gala, ce genre de choses. Et pour les raisins c’est exactement pareil. Tu vas avoir le Merlot, le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon… et chaque cĂ©page a ses petites caractĂ©ristiques qui va donner au vin diffĂ©rents arĂ´mes, plus ou moins de tanin si c’est un vin rouge, de l’aciditĂ©, etc. Donc juste Ă  retenir, c’est une variĂ©tĂ© de raisin. »

Anne-Laure, Fondatrice de Vino Lovers

Le marché du vin évolue avec nos habitudes de consommation. Surfant sur une économie plutôt mitigée en 2020/2021, le marché pourrait cependant redevenir résilient notamment grâce aux nouvelles tendances qui apparaissent dans le paysage viticole.

Selon Wine Intelligence, ces tendances pourraient ĂŞtre de consommer moins mais mieux, de consommer dans de nouveaux conditionnements, de resserrer les liens entre producteurs et consommateurs, de favoriser l’achat en ligne ou encore de s’intĂ©resser aux nouvelles boissons dites des « wine seltzers ». MalgrĂ© une popularitĂ© Ă  la baisse cette dernière annĂ©e face Ă  d’autres potions en plein essor, le vin reste un marchĂ© très apprĂ©ciĂ© et emprunt d’un fort caractère. Que les consommateurs soient initiĂ©s, passionnĂ©s ou totalement newbies, certaines bases sont toutefois Ă  acquĂ©rir pour comprendre toutes les subtilitĂ©s liĂ©es au vin.

Dans cet Ă©pisode, j’accueille Anne-Laure, fondatrice de Vino Lovers afin de voyager Ă  travers les connaissances, les idĂ©es reçues et les tendances relatives au monde du vin. Une Ă©mission Ă©crite et rĂ©alisĂ©e par Studio Blackthorns et animĂ©e par Ludovic Mornand 🍇

Écouter l’Ă©pisode sur…

Suivre Vino Lovers

Retranscription

A venir

A propos du podcast

Ă€ travers ce podcast, Ă  la fois fun et enrichissant, j’ai souhaitĂ© marquer mon empreinte d’expert dans le secteur de la boisson alcoolisĂ©e et non-alcoolisĂ©e en invitant des professionnels de l’industrie : brasseurs, distillateurs, vignerons, cavistes, journalistes. Mon but est d’apporter de l’inspiration Ă  ces acteurs de la filière Potions pour les aider Ă  sans cesse se renouveler. C’est ainsi qu’est nĂ© le podcast SUPER-POTION™, une Ă©mission divertissante et empreinte de nostalgie pop-culture pour les annĂ©es 80-90.

Super-Potion, un Ă©lixir d’innovation pour sublimer toutes vos boissons ! 🍺

Ludovic

Brand Strategist & Podcaster

Ludovic est le fondateur de Studio Blackthorns, une agence créée en 2010 spécialisée dans le secteur de la boisson alcoolisée.