“On est en train de sortir un tout nouveau produit, c’est notre Single Malt Chardonnay. Et lĂ , on va arriver sur un whisky un petit peu plus permanent parce que jusqu’Ă prĂ©sent nos gammes Ă©taient Ă©phĂ©mères. Sur celui-ci, l’idĂ©e c’est de le retrouver dans 2 ans, 3 ans, 10 ans toujours sur le marchĂ©. Ce produit, c’est un assemblage de fĂ»ts de chĂŞne français et ex-fĂ»t de Chardonnay avec dedans une toute petite part de fĂ»t de Viognier qui va apporter un petit peu ce cĂ´tĂ© fruit cuit. Et ça, c’est en train de sortir et j’espère que vous aurez tous l’occasion de le dĂ©couvrir très très vite car c’est super chouette.”
Lilya Sekkal, Ambassadrice Ninkasi
Aujourd’hui, nous nous intĂ©ressons Ă une marque très connue des Lyonnais et de la rĂ©gion RhĂ´ne-Alpes : Le Ninkasi. L’entreprise dĂ©fend des valeurs fortes d’émergence, de circuits courts, et de brassage des mĂ©tiers, des publics et des styles. Ninkasi, c’est avant tout la dĂ©esse de la bière dans la mythologie sumĂ©rienne. Mais depuis 1997, Ninkasi, c’est Ă©galement une entreprise ayant une identitĂ© et une culture de marque singulière. Elle regroupe en effet une communautĂ© de passionnĂ©s en tout genre fans de bières amères, acides ou vieillies en barriques, amateurs de musique ou encore dĂ©voreurs de gros burgers… Vous l’aurez compris, Ninkasi brasse bien plus que de la bière, elle crĂ©e des lieux de brassage.
Dans cet épisode, j’ai le plaisir de recevoir Lysanne Desroches et Lilya Sekkal, deux ambassadrices Ninkasi. Grâce à elles, nous allons en savoir plus sur cette aventure qui dure maintenant depuis presque 25 ans. 🎸
Les sujets abordés
- Présentation Super-Guests 02:52
- L’univers Ninkasi 04:14
- Super Quiz 08:18
- D’où vient le non Ninkasi, quelle est sa signification ? 09:51
- OĂą se trouve votre fabrique ? 11:27
- Est-ce que les visites et atelier biérologie sont ouverts actuellement ? 13:12
- Les bières Ninkasi 14:27
- Votre cible consommateur 19:20
- Les craft sodas 20:52
- Y a-t-il des bières inédites à ne pas rater ? 24:00
- Côté distillerie et spiritueux… 25:05
- Avec qui travaillez-vous dans la région ? 27:01
- Peux-tu nous parler de Ninkasi Whisky Experience ? 32:09
- Whisky Single Malt Chardonnay 34:18
- Un brasseur peut-il avoir plus de légitimité à élaborer un bon whisky face à un distillateur ? 38:00
- Le boiler maker en France ? 40:39
- Est-ce que les micro-distilleries séduisent la France ? 45:18
- Une hard seltzer Ninkasi un jour ? 47:13
- Ninkasi et la pandémie 48:52
- Ninkasi Musik Lab 53:08
- Ninkasi, une franchise partout en France ? 54:55
Écouter l’Ă©pisode sur…
Suivre le Ninkasi
- Site Internet : ninkasi.fr
- Facebook : @Ninkasifr
- Instagram : @ninkasifr
- Podcast : Sur le comptoir de Lysanne
Retranscription
A venir.
Les autres épisodes Tendances Bière 2024
Tendances Boissons 2025 : quelles innovations ?
Tendances et innovations soft-drinks 2024 : naturel et fonctionnel Ă l’honneur
Les grandes tendances spiritueux qui vont marquer 2024
Tendances Bière 2024 : Le développement durable, un défi de taille pour les brasseurs et brasseuses (5/5)
Tendances Bière 2024 : Les boissons qui vont rĂ©volutionner l’univers brassicole (4/5)
Ludovic Mornand
PODCASTER & BOSS FINAL
Ludovic est le fondateur et directeur de Studio Blackthorns et SuperPotion™. Il anime les émissions SuperPotion™, The Bottlefield Show et 1000 Hectos, toutes les trois spécialisées dans le secteur de la boisson.
« Ă€ travers ce podcast, Ă la fois fun et enrichissant, j’ai souhaitĂ© marquer mon empreinte d’expert dans le secteur de la boisson alcoolisĂ©e et non-alcoolisĂ©e en invitant des professionnels de l’industrie : brasseurs, distillateurs, vignerons, cavistes, journalistes. Mon but est d’apporter de l’inspiration Ă ces acteurs de la filière Potions pour les aider Ă sans cesse se renouveler. C’est ainsi qu’est nĂ© le podcast SuperPotion™, une Ă©mission divertissante et empreinte de nostalgie pop-culture pour les annĂ©es 90s. SuperPotion, un Ă©lixir d’innovation pour sublimer toutes vos boissons ! »