Ninkasi, la marque lyonnaise créatrice de lieux de brassage

Écoute l'épisode sur ta plateforme préférée →

“On est en train de sortir un tout nouveau produit, c’est notre Single Malt Chardonnay. Et lĂ , on va arriver sur un whisky un petit peu plus permanent parce que jusqu’Ă  prĂ©sent nos gammes Ă©taient Ă©phĂ©mères. Sur celui-ci, l’idĂ©e c’est de le retrouver dans 2 ans, 3 ans, 10 ans toujours sur le marchĂ©. Ce produit, c’est un assemblage de fĂ»ts de chĂŞne français et ex-fĂ»t de Chardonnay avec dedans une toute petite part de fĂ»t de Viognier qui va apporter un petit peu ce cĂ´tĂ© fruit cuit. Et ça, c’est en train de sortir et j’espère que vous aurez tous l’occasion de le dĂ©couvrir très très vite car c’est super chouette.”

Lilya Sekkal, Ambassadrice Ninkasi

Aujourd’hui, nous nous intĂ©ressons Ă  une marque très connue des Lyonnais et de la rĂ©gion RhĂ´ne-Alpes : Le Ninkasi. L’entreprise dĂ©fend des valeurs fortes d’émergence, de circuits courts, et de brassage des mĂ©tiers, des publics et des styles. Ninkasi, c’est avant tout la dĂ©esse de la bière dans la mythologie sumĂ©rienne. Mais depuis 1997, Ninkasi, c’est Ă©galement une entreprise ayant une identitĂ© et une culture de marque singulière. Elle regroupe en effet une communautĂ© de passionnĂ©s en tout genre fans de bières amères, acides ou vieillies en barriques, amateurs de musique ou encore dĂ©voreurs de gros burgers… Vous l’aurez compris, Ninkasi brasse bien plus que de la bière, elle crĂ©e des lieux de brassage.

Dans cet épisode, j’ai le plaisir de recevoir Lysanne Desroches et Lilya Sekkal, deux ambassadrices Ninkasi. Grâce à elles, nous allons en savoir plus sur cette aventure qui dure maintenant depuis presque 25 ans. 🎸

Les sujets abordés

  • PrĂ©sentation Super-Guests 02:52
  • L’univers Ninkasi 04:14
  • Super Quiz 08:18
  • D’oĂą vient le non Ninkasi, quelle est sa signification ? 09:51
  • OĂą se trouve votre fabrique ? 11:27
  • Est-ce que les visites et atelier biĂ©rologie sont ouverts actuellement ? 13:12
  • Les bières Ninkasi 14:27
  • Votre cible consommateur 19:20
  • Les craft sodas 20:52
  • Y a-t-il des bières inĂ©dites Ă  ne pas rater ? 24:00
  • CĂ´tĂ© distillerie et spiritueux… 25:05
  • Avec qui travaillez-vous dans la rĂ©gion ? 27:01
  • Peux-tu nous parler de Ninkasi Whisky Experience ? 32:09
  • Whisky Single Malt Chardonnay 34:18
  • Un brasseur peut-il avoir plus de lĂ©gitimitĂ© Ă  Ă©laborer un bon whisky face Ă  un distillateur ? 38:00
  • Le boiler maker en France ? 40:39
  • Est-ce que les micro-distilleries sĂ©duisent la France ? 45:18
  • Une hard seltzer Ninkasi un jour ? 47:13
  • Ninkasi et la pandĂ©mie 48:52
  • Ninkasi Musik Lab 53:08
  • Ninkasi, une franchise partout en France ? 54:55

Écouter l’Ă©pisode sur…

Suivre le Ninkasi

Retranscription

A venir.

Ludovic Mornand

Ludovic Mornand

PODCASTER & BOSS FINAL

Ludovic est le fondateur et directeur de Studio Blackthorns et SuperPotion™. Il anime les émissions SuperPotion™, The Bottlefield Show et 1000 Hectos, toutes les trois spécialisées dans le secteur de la boisson.

« Ă€ travers ce podcast, Ă  la fois fun et enrichissant, j’ai souhaitĂ© marquer mon empreinte d’expert dans le secteur de la boisson alcoolisĂ©e et non-alcoolisĂ©e en invitant des professionnels de l’industrie : brasseurs, distillateurs, vignerons, cavistes, journalistes. Mon but est d’apporter de l’inspiration Ă  ces acteurs de la filière Potions pour les aider Ă  sans cesse se renouveler. C’est ainsi qu’est nĂ© le podcast SuperPotion™, une Ă©mission divertissante et empreinte de nostalgie pop-culture pour les annĂ©es 90s. SuperPotion, un Ă©lixir d’innovation pour sublimer toutes vos boissons ! »