“Auparavant la publicité, c’était facile : c’était quelqu’un qui, pour ses produits, allait mettre une affiche, allait faire une vidéo sur internet, etc. Mais on savait qui faisait la publicité. Aujourd’hui, avec les influenceurs, la difficulté, c’est qu’on ne sait pas forcément et ce n’est pas du tout impossible qu’il y ait certains acteurs qui, sous couvert d’influenceurs, fassent de la publicité eux-mêmes. Aujourd’hui, la position d’Addictions France dans tout ce qu’on voit de ses actions, c’est qu’on doit aller taper des particuliers — en tout cas des influenceurs —, des gens qui ne sont pas directement liés à des marques d’alcool, des gens qui ne répondent pas, qui n’ont pas forcément de service juridique ou d’avocat qui va répondre à des demandes de mises en demeure… Et à des gens dont on ne connaît pas l’identité. Ça impose, en fait, une professionnalisation du métier d’influenceur. Être influenceur, c’est aussi être un acteur de la publicité, un professionnel de la publicité en réalité.”
Pierre Galmiche, Avocat Counsel chez Aramis
Comment communiquer sur une boisson alcoolisée sans enfreindre la loi ? Réponses d’un avocat spécialisé…
Dans cet épisode, nous accueillons Pierre, avocat spécialisé en droit économique. Nous allons discuter de plusieurs sujets d’actualité qui intéressent toutes les marques de boissons, des plus établies aux plus récentes.
Dans la première partie, nous allons parler de la réglementation entourant la publicité des boissons alcoolisées sur les réseaux sociaux. En effet, de plus en plus d’influenceurs et de marques utilisent Instagram et Tiktok pour promouvoir leurs produits, mais comment respecter la loi Evin et éviter de tomber dans l’illégalité ? Pierre nous éclairera sur ce sujet, ainsi que sur une décision de justice récente impliquant Meta et Addictions France.
Dans la deuxième partie, nous aborderons les aspects juridiques et administratifs que doivent prendre en compte les nouvelles marques de boissons, de la création des statuts juridiques à la protection de leur nom et en passant par les questions de distribution et d’export. Pierre partagera avec nous ses conseils et les erreurs à éviter pour les start-ups qui se lancent dans l’aventure de la boisson. 🥑
🧵 Ressources
- Site Internet de Happy Beer Time : https://www.happybeertime.com/
- Création d’une société : rédaction et enregistrement des statuts : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32232/personnalisation/resultat?lang=&quest0=4&quest=
- Legalstart : https://www.legalstart.fr/
- Alcool et publicité : Instagram face à la justice : https://jai-un-pote-dans-la.com/instagram-loi-evin-justice/
- Une décision de justice qui n’éclaire pas vraiment comment faire de la publicité pour les boissons alcoolisées : https://www.alcooletdroit-opouletavocat.fr/news/une-decision-de-justice-qui-neclaire-pas-vraiment-comment-faire-de-la-publicite-pour-les-boissons-alcoolisees
- The Bottlefield Show : Boire cette vodka peut vous TUER ! https://www.youtube.com/watch?v=KGgsBNnozuA
Écouter l’épisode sur…
Suivre Pierre
Épisodes qui pourraient te plaire
Comment devenir une bonne brasserie artisanale ? Tendances bières, recettes et ingrédients à l’horizon 2022
Tendances Boisson 2023 Part.1 : conversation avec Meriadec Buchmuller
Metaverse, avatars, NFT, VR/AR : voyage dans les espaces immersifs du Web3
Djin, le premier spiritueux sans alcool français plébiscité par les bartenders
Comment reprendre avec ferveur le flambeau d’une distillerie traditionnelle ?
Girls Don’t Cry : rituel, onirisme et moments sensibles avec les liqueurs HTheoria
Vers l’inclusivité et le respect des buveuses de bières artisanales en France
Réutiliser la drêche de brasserie pour créer du mobilier éco-responsable
Boisson et CBD : une alternative naturellement apaisante

Ludovic Mornand
PODCASTER & BOSS FINAL
Ludovic est le fondateur et directeur de Studio Blackthorns et SuperPotion™. Il anime les émissions SuperPotion™, The Bottlefield Show et 1000 Hectos, toutes les trois spécialisées dans le secteur de la boisson.
« À travers ce podcast, à la fois fun et enrichissant, j’ai souhaité marquer mon empreinte d’expert dans le secteur de la boisson alcoolisée et non-alcoolisée en invitant des professionnels de l’industrie : brasseurs, distillateurs, vignerons, cavistes, journalistes. Mon but est d’apporter de l’inspiration à ces acteurs de la filière Potions pour les aider à sans cesse se renouveler. C’est ainsi qu’est né le podcast SuperPotion™, une émission divertissante et empreinte de nostalgie pop-culture pour les années 90s. SuperPotion, un élixir d’innovation pour sublimer toutes vos boissons ! »