Hellfest 2023 : Comment satisfaire 60 000 festivaliers par jour dans les bars de l’événement

Écoute l'épisode sur ta plateforme préférée →

Bienvenue dans les bars de l’enfer

Du 15 au 18 juin se déroulera la saison 2023 du Hellfest, le plus gros festival rock/metal d’Europe. Et qui dit festival dit logistique. Avec la popularité de l’événement et ses 60 000 festivaliers quotidiens pendant 4 jours, le défi derrière le bon déroulement de la régie-bar est titanesque.

Afin d’optimiser au maximum le débit, le froid, le volume, rien n’est laissé au hasard. En effet, commander 500 000 litres de bière n’est pas anodin et demande des citernes de 23 000 litres, des tanks de 1000 litres, des pipelines-beer souterrains et j’en passe.

Côté spiritueux, boissons sans alcool et eau, les volumes sont aussi très conséquents et demandent une organisation hors pair et des bénévoles fidèles d’année en année.

Dans l’épisode d’aujourd’hui, nous plongeons dans l’univers unique et démesuré du Hellfest. Nous avons le plaisir d’interviewer Quentin Vallier, responsable de la régie-bar et également directeur chez M45T, qui va nous dévoiler les coulisses et les secrets de la gestion d’une vingtaine de bars en plein milieu des enfers. 😈

🧵 Ressources

“Pour 2023, en gros, la commande de bière avoisine les 500 000 litres ! Donc c’est assez grandiloquent à l’image du Hellfest, du site et de tout ce qu’il peut y avoir sur le festival. Derrière, ça implique de la logistique assez particulière. On ne travaille plus en fûts ou alors vraiment de manière anecdotique. On travaille avec des citernes (frigo) de 23 000 litres. On en aura seize cette année, dispatchées sur le site sachant qu’en plus de ça, on aura 80 tanks de 1000 litres. Donc ce sont des gros fûts comme on peut commencer à apercevoir dans certains bars (des grosses cuves en inox). Donc 80 000 litres de plus, ce qui nous amène globalement aux 500 000 litres dont je parlais.”


Quentin Vallier, Régie Bar du Hellfest & Directeur chez Agence M45T
Ludovic Mornand

Ludovic Mornand

PODCASTER & BOSS FINAL

Ludovic est le fondateur et directeur de Studio Blackthorns et SuperPotion™. Il anime les émissions SuperPotion™, The Bottlefield Show et 1000 Hectos, toutes les trois spécialisées dans le secteur de la boisson.

« À travers ce podcast, à la fois fun et enrichissant, j’ai souhaité marquer mon empreinte d’expert dans le secteur de la boisson alcoolisée et non-alcoolisée en invitant des professionnels de l’industrie : brasseurs, distillateurs, vignerons, cavistes, journalistes. Mon but est d’apporter de l’inspiration à ces acteurs de la filière Potions pour les aider à sans cesse se renouveler. C’est ainsi qu’est né le podcast SuperPotion™, une émission divertissante et empreinte de nostalgie pop-culture pour les années 90s. SuperPotion, un élixir d’innovation pour sublimer toutes vos boissons ! »