
“L’Hédonisme Responsable, pour nous, c’est ce qui nous guide au quotidien. C’est notre credo et c’est presque une vision de la société. Le constat, aujourd’hui, c’est que quand tu parles de bio, d’écologie, d’environnement, très souvent, c’est un peu austère, un peu contraignant, un peu moralisateur. Donc nous, avec Le Philtre, ce qu’on veut porter, c’est de se dire qu’en fait, on peut totalement mieux consommer, trier ses déchets, consommer moins de plastiques, consommer bio, mais en continuant de se faire plaisir avec des produits de qualité et, surtout, dans un état d’esprit joyeux, de plaisir. Ne pas avoir cette image de « je consomme bio donc je fais du yoga, donc je ne bois pas d’alcool, etc. » Donc nous, on s’est dit il y a deux valeurs qu’on va coller ensemble, mais qui ne sont pas du tout antinomique qui sont l’hédonisme et le côté écoresponsable. Et c’est ce qu’on a appelé — et ce sont les mots de Frédéric — l’Hédonisme Responsable.”
Camille Sebbag-Barjon, directrice générale du Philtre Vodka
Les marques conscientes et durables vont forger le futur. Partant de ce constat flagrant et de la transformation profonde des habitudes de consommation, nous observons une douce progression écologique et une touche d’espoir vers un monde meilleur.
Trêve d’utopie, le chemin à parcourir reste long et les solutions existantes sont encore imparfaites. Mais nous avons le droit de rêver. Rêver d’être vertueux, et ainsi participer au changement des mentalités. C’est en tous cas le pari du Philtre Organic Vodka, une vodka élaborée par Frédéric Beigbeder, Guillaume Rappeneau et Charles Beigbeder.
Respectivement romancier, critique littéraire et cinéaste pour Frédéric, homme de média et producteur de documentaire pour Guillaume et serial entrepreneur pour Charles, on peut dire que la marque de vodka a des fondations solides et que ce rêve commun à tout pour changer la donne dans le paysage français. Mais la question demeure… Que serait une énième marque de vodka, sans réel impact sur notre monde ? Ces notions d’impact et d’engagement militant seront les points forts de ce 42e épisode de SuperPotion™.
Nous allons discuter stratégie marketing responsable, nous allons étudier la landing page et la hiérarchisation des éléments du Philtre vodka et nous verrons comment mettre en avant son engagement écologique et épicurien à travers sa com rédactionnelle et son storytelling.
Entre écologie festive et sobriété joyeuse, offrez-vous un moment d’hédonisme avec SuperPotion™ et accueillons Camille Sebbag-Barjon au micro. 🥳🌱
🧵 Ressources
- Surfrider Foundation : https://surfrider.eu/
- Studio Blackthorns & 1% for the Planet : https://directories.onepercentfortheplanet.org/profile/studio-blackthorns
- Brooklyn Brewery : https://www.brooklynbrewery.world/
⚗️ Services SuperPotion™
- Site officiel : https://superpotion.fr
- Lance ta superpotion avec succès ! Le guide branding complet : https://superpotion.fr/formation-fsp
- Services SuperPotion™ : https://superpotion.fr/tarifs
- Cartouches gratuites pour votre gameplay : https://superpotion.fr/gameplay/
Suivre
- Site Internet : https://lephiltre.com
- Instagram : @lephiltrevodka
- Linkedin de Camille : https://www.linkedin.com/in/camille-sebbag-barjon-9964ba4a/
Épisodes qui pourraient te plaire
La mixologie s’adapte aux nouvelles tendances de consommation digitales
Comment bien choisir sa niche pour mieux vendre sa boisson lifestyle ?
We Love Beer, l’événement incontournable pour les amateurs de bières dans la Drôme
Dans l’univers des spiritueux no bullshit de Fred Roginska, fondateur de Distilnews
Malade du produit, dingue de branding, bête de marque : on déconstruit la success story Brique House
La loi Évin expliquée : droits, devoirs et protection des marques de vins et spiritueux
Du design à la stratégie : les coulisses de Studio Blackthorns – Hors série 02
Boisson et CBD : une alternative naturellement apaisante
Osco, le sans alcool solaire qui redéfinit les codes de l’apéritif dans la filière spiritueux

Ludovic Mornand
PODCASTER & BOSS FINAL
Ludovic est le fondateur et directeur de Studio Blackthorns et SuperPotion™. Il anime les émissions SuperPotion™, The Bottlefield Show et 1000 Hectos, toutes les trois spécialisées dans le secteur de la boisson.
« À travers ce podcast, à la fois fun et enrichissant, j’ai souhaité marquer mon empreinte d’expert dans le secteur de la boisson alcoolisée et non-alcoolisée en invitant des professionnels de l’industrie : brasseurs, distillateurs, vignerons, cavistes, journalistes. Mon but est d’apporter de l’inspiration à ces acteurs de la filière Potions pour les aider à sans cesse se renouveler. C’est ainsi qu’est né le podcast SuperPotion™, une émission divertissante et empreinte de nostalgie pop-culture pour les années 90s. SuperPotion, un élixir d’innovation pour sublimer toutes vos boissons ! »