Tendances Spiritueux 2023 – Part.4 : conversation avec Frederic Roginska

Écoute l'épisode sur ta plateforme préférée →

RTD, Tequila-Fication, Tiktok, Intelligence Artificielle, bars éco, spiritourisme, cocktails 90’s, Web3… Quelles prédictions chez les distilleries pour 2023 ?

Dans ce quatrième et dernier volet de ma série Tendances 2023, nous allons tenter de vous dévoiler les prédictions à venir dans la filière spiritueux.

Selon CGA by Nielsen IQ, l’industrie de l’alcool continue de croître. Au cours des six premiers mois de 2022, le service On Premise Measurement (OPM) de CGA a enregistré des volumes 176% supérieurs à ceux du premier semestre 2021. Les alcools sont en tête de cette croissance, notamment les liqueurs, la vodka et le gin, qui devancent le whisky et le rhum. La vodka a gagné 4,8% de part de marché et le gin 1,2%.

Les boissons sans alcool ont également connu une croissance, avec des ventes multipliées par deux sur la période. Les boissons énergisantes, les jus et les smoothies ont connu une augmentation significative de leur part de ventes totales parmi les softs drinks, selon CGA. Les eaux gazeuses ont également connu une croissance (+106%), par rapport aux eaux plates (+89%).

Au programme dans cet épisode : les innovations boisson que l’on va voir apparaitre en 2023, l’explosion des RTD, les boissons à base d’agave et la “Tequila-Fication” du Mezcal, la tendance « Better-for-you » et les spiritueux sans alcool, les expériences digitales sur les réseaux sociaux et dans la sphère Web3, le spiritourisme qui devient de plus en plus en vogue, l’intelligence artificielle aussi fascinante que flippante, les cocktails de demain et les tendances RSE/DEI (diversité, équité et inclusion).

Bref, un dernier épisode très dense et une discussion enrichissante avec mon acolyte de The Bottlefield Show : Frederic Roginska de Distilnews ! 🥃

🧵 Ressources

🔮 Tendances 2023

⚗️ Services SuperPotion™

Écouter l’épisode sur…

Suivre

Retranscription

A venir.

A propos du podcast

À travers ce podcast, à la fois fun et enrichissant, j’ai souhaité marquer mon empreinte d’expert dans le secteur de la boisson alcoolisée et non-alcoolisée en invitant des professionnels de l’industrie : brasseurs, distillateurs, vignerons, cavistes, journalistes. Mon but est d’apporter de l’inspiration à ces acteurs de la filière Potions pour les aider à sans cesse se renouveler. C’est ainsi qu’est né le podcast SuperPotion™, une émission divertissante et empreinte de nostalgie pop-culture pour les années 90s.

SuperPotion, un élixir d’innovation pour sublimer toutes vos boissons ! 🍺

Ludovic

Brand Strategist & Podcaster

Ludovic est le fondateur de Studio Blackthorns, une agence créée en 2010 spécialisée dans le secteur de la boisson alcoolisée.