Tendances Spiritueux 2023 – Part.4 : conversation avec Frederic Roginska

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RTD, Tequila-Fication, Tiktok, Intelligence Artificielle, bars éco, spiritourisme, cocktails 90’s, Web3… Quelles prédictions chez les distilleries pour 2023 ?

Dans ce quatrième et dernier volet de ma série Tendances 2023, nous allons tenter de vous dévoiler les prédictions à venir dans la filière spiritueux.

Selon CGA by Nielsen IQ, l’industrie de l’alcool continue de croître. Au cours des six premiers mois de 2022, le service On Premise Measurement (OPM) de CGA a enregistré des volumes 176% supérieurs à ceux du premier semestre 2021. Les alcools sont en tête de cette croissance, notamment les liqueurs, la vodka et le gin, qui devancent le whisky et le rhum. La vodka a gagné 4,8% de part de marché et le gin 1,2%.

Les boissons sans alcool ont également connu une croissance, avec des ventes multipliées par deux sur la période. Les boissons énergisantes, les jus et les smoothies ont connu une augmentation significative de leur part de ventes totales parmi les softs drinks, selon CGA. Les eaux gazeuses ont également connu une croissance (+106%), par rapport aux eaux plates (+89%).

Au programme dans cet épisode : les innovations boisson que l’on va voir apparaitre en 2023, l’explosion des RTD, les boissons à base d’agave et la “Tequila-Fication” du Mezcal, la tendance “Better-for-you” et les spiritueux sans alcool, les expériences digitales sur les réseaux sociaux et dans la sphère Web3, le spiritourisme qui devient de plus en plus en vogue, l’intelligence artificielle aussi fascinante que flippante, les cocktails de demain et les tendances RSE/DEI (diversité, équité et inclusion).

Bref, un dernier épisode très dense et une discussion enrichissante avec mon acolyte de The Bottlefield Show : Frederic Roginska de Distilnews ! 🥃

🧵 Ressources

🔮 Tendances 2023

FAQ sur les tendances spiritueux et boisson en 2023

À quel rythme l’industrie des boissons alcoolisées se développe-t-elle ?

Le secteur devrait croître de 10,51 % chaque année jusqu’en 2025.

Quelles sont les tendances actuelles en matière d’alcool ?

Nous constatons un développement constant de nouveaux produits ainsi que de la vente Direct-To-Consumer. La premiumisation et sophistication sont une tendance toujours populaire dans le monde. Les entreprises et marques de boisson vont créer davantage de produits respectueux de l’environnement contenant des arômes, plantes et ingrédients naturels. Nous voyons également une tendance à intégrer une DEI (Diversity, Equity, and Inclusion) à la culture d’entreprise.

Quel est le produit qui connaît la plus forte croissance dans l’industrie des boissons ?

Les RTDs (boissons ou cocktails prêts à boire) sont actuellement le produit ayant la croissance la plus rapide de l’industrie et devraient gagner 8% supplémentaires du marché d’ici 2025.

Quelles sont les tendances en matière de boissons alcoolisées en 2023 ?

Les bières artisanales connaîtront une résurgence, car de nouvelles saveurs, techniques, houblons et malts innovants continuent d’entrer sur le marché. Le whisky américain continuera également à connaître un essor. Enfin, les établissements vinicoles et marques de vin actualiseront leurs efforts en matière de marketing, d’image de marque et d’étiquetage afin de toucher la génération Z.

Comment peut-on définir le terme RTD (ou “cocktail prêt-à-boire” ou “alcool prêt-à-consommer”) ?

L’IWSR définit sept sous-catégories d’alcools prêts à consommer : cocktails/long drinks, hard seltzers , hard coffee, hard tea, hard kombucha, wine spritzers/coolers et boissons alcoolisées aromatisées (FABs pour Flavored Alcoholic Beverages). Un RTD est généralement conditionné en canette et apprécié pour sa praticité et pour son image de marque “lifestyle”.

Qu’est-ce que le concept du bar écologique ?

Alors que la durabilité devient une priorité pour les consommateurs, les institutions et les marques, les “bars écologiques” (ou “Sustainable Bars” , en anglais) commencent à apparaître. Ces bars privilégient la réduction des déchets, le recyclage et la conservation de l’eau. Jose Cuervo a annoncé le lancement d’un bar créé à partir de 100% d’agave. Discarded Spirits Co. a créé “The World’s Most Rubbish Bar”. Quant à Heineken, leur “Greener Bar” économise l’énergie et l’eau tout en réduisant les déchets.

Comment une marque peut-elle engager son audience de manière authentique sur la durabilité ?

Nous voyons une tendance des marques à tenter de rendre l’alimentation à base de plantes plus accessible financièrement. Alors que des facteurs tels que l’inflation, le coût élevé de la vie et la stagnation des salaires s’accumulent, les consommateurs doivent de plus en plus budgétiser et prioriser leurs décisions d’achat quotidiennes. À mesure que cette tendance se confirme, les marques s’adressant à ceux qui recherchent des options moins chères seront de plus en plus appréciées par les consommateurs.

Ludovic Mornand

Ludovic Mornand

PODCASTER & BOSS FINAL

Ludovic est le fondateur et directeur de Studio Blackthorns et SuperPotion™. Il anime les émissions SuperPotion™, The Bottlefield Show et 1000 Hectos, toutes les trois spécialisées dans le secteur de la boisson.

« À travers ce podcast, à la fois fun et enrichissant, j’ai souhaité marquer mon empreinte d’expert dans le secteur de la boisson alcoolisée et non-alcoolisée en invitant des professionnels de l’industrie : brasseurs, distillateurs, vignerons, cavistes, journalistes. Mon but est d’apporter de l’inspiration à ces acteurs de la filière Potions pour les aider à sans cesse se renouveler. C’est ainsi qu’est né le podcast SuperPotion™, une émission divertissante et empreinte de nostalgie pop-culture pour les années 90s. SuperPotion, un élixir d’innovation pour sublimer toutes vos boissons ! »